lundi 21 septembre 2015

Reality Girl






Auteur : Lorris Murail
Edition : L'Archipel
Genre : Jeunesse
Pagination : 271 pages
Parution : 2010
Prix : 13,50









Résumé : "Quand j'étais petite, j'avais un journal secret avec un cadenas. Là, on dirait que c'est pareil. Sauf que vous avez le droit d'entrer." Quand ses parents, tout juste séparés, s'égarent dans des émissions de télé-réalité, Aurore, quatorze ans, décide de "s'orpheliniser" et part vivre chez sa grand-mère. N'ayant personne à qui se confier, elle crée un blog. Grâce à ce journal intime, cette grande timide, " jolie autour de son grand nez", tente de s'ouvrir au monde tout en restant cachée. Jusqu'à ce que l'amour la surprenne...

Avis : Je suis tombée par hasard sur ce livre à la médiathèque. En lisant la quatrième de couverture, j'ai eu envie de me plonger dedans. Le roman est écrit sous la forme d'un blog où Aurore, le personnage principal raconte son ressenti et ses journées. Au début j'ai eu du mal à suivre. C'était assez brouillon. L'auteur nous parle d'un événement puis cesse d'en parler pendant une dizaine de pages puis reprend le fil de l'événement comme s'il n'avait jamais arrêté d'en parler. Je trouve que c'est assez désagréable. 

Il faut savoir qu'Aurore qui a 14 ans vit chez sa grand-mère Marianne (alias Coupon) car ses parents l'ont laissés pour participer à des émissions de télé-réalité. J'ai trouvé le comportement des parents absurde et insensé ce qui m'a un peu énervé. En revanche, l'auteur arrive a dénoncer avec justesse les méfaits de la télé-réalité, ce qui est plutôt pas mal. 

La fin quant à elle est très moyenne. On ne peut pas dire qu'il y en ait vraiment une... J'ai tout de même beaucoup aimé l'humour dont l'auteur a fait preuve à travers Aurore et Coupon. Cette touche d'humour donne tout l'intérêt au roman. 

Ma note : 12/20

"Il parait qu'il existe des millions et des millions de blogs. Donc si vous êtes là, c'est un peu comme si je vous avais gagné au loto : un sacret coup de chance." Aurore
  
"Il ne faut jamais renoncer mais toujours croire que tout est possible." Jamila

 "Ma grand-mère est une dingue du coupon, une enragée de la réduction, une fanatique du jeu concours." Aurore 

"Vous êtes en bas de la page. Vous pouvez arrêter de torturer la molette." Aurore






2 commentaires:

  1. J'ai lu Bleu Cerise du même auteur et j'ai été assez déçue de son intrigue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Bleu Cerise. Mais d'après les critiques, beaucoup de lecteurs ont été déçus par les différentes intrigues... Dommage :/

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D