mercredi 11 novembre 2015

Le Sang de la Sirène







Auteur : François Debois
Illustrateurs : Sandro et Christophe Lacroix
Saga : Histoires de Bretagne tome 2  
Edition : Soleil Celtic
Genre : Bande-dessinée
Pagination : 47 pages
Parution : Juillet 2007
Prix : 14,50







Résumé : Les anciens prétendent qu'il y a cent ans, mille peut-être, l'homme de Cadoran pêcha une sirène dans ses filets; par mégarde selon les uns, mais plutôt parce que la morgane avait résolu de se faire prendre selon les autres. C'est de leur union que naquit la malédiction du sang de la sirène. 

Avis : Je suis tombée par hasard sur cette bande-dessinée à la médiathèque. J'ai tout de suite été attirée par la couverture que je trouve très belle ainsi que par le titre (j'adore les histoires de sirènes ^^). Mais, malheureusement, j'ai vite été déçue

J'ai trouvé l'écriture de François Debois un peu compliquée. L'enchainement des phrases n'a parfois ni queue ni tête et à cause de cela, je n'ai pas forcement tout compris. J'ai eu également du mal à lire certaines polices d'écriture, j'ai dû déchiffrer quelques instants pour pouvoir continuer ma lecture. J'ai également trouvé l'histoire très décousue si ce n'est qu'en fait, il n'y a pas vraiment d'histoire. L'auteur passe d'un mystère à un autre sans donner les réponses que nous attendons. J'ai trouvé ça agaçant. Que dire de la fin ? Si ce n'est qu'il n'y en a absolument pas donc toutes nos questions restent sans réponses. 

J'ai trouvé tout de même deux points positifs. Les illustrations sont très belles et font vivre le récit. Cette histoire se passe sur l'île d'Ouessant en BretagneAnatole Le Braz, le personnage principal par à la découverte de l'île et des personnes qui y vivent. Anatole Le Braz est une personne réelle ayant vécu entre les XIXème et XXème siècles. Cet homme était un folkloriste et écrivain breton. En 1901, il a publié un recueil de nouvelles : Le Sang de la Sirène. C'est sur cet ouvrage que s'est basé François Debois pour écrire cette BD. Je ne connais pas l’œuvre originale mais, cette BD nous permet de découvrir sous un nouveau jour les légendes bretonnes. J'ai trouvé ça vraiment bien car ce type d'ouvrage permet de faire découvrir la culture bretonne au plus grand nombre.

Ne pas lire le tome 1 n'a pas dérangé ma lecture puisqu'il reprend un autre ouvrage d'Anatole Le Braz qui n'est pas lié à Le Sang de la Sirène. Mais, malheureusement, je n'ai pas du tout été séduite par cette lecture. Dommage, il y avait de quoi faire quelque chose de beaucoup mieux.   

Ma note : 11/20... Déception

4 commentaires:

  1. Dommage que cette BD ne t'ai pas convaincu. Personnellement je ne connaissais pas mais j'adore les histoires sur les sirènes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'adore les histoires de sirènes aussi (c'est pour ça que j'avais emprunter cette BD) mais au final, elles ne sont pas très présentes excepté sur 3 ou 4 pages...

      Supprimer
  2. Je ne suis pas très BD, et on ne peut pas dire que tu me donnes envie de lire celle-ci. ^^' Je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne louperas pas grand chose de toute façon ^^.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D