vendredi 6 novembre 2015

Les Suprêmes






Titre VO : The Supremes at Earl's All-You-Can-Eat

Auteur : Edward Kelsey Moore
Edition : Actes Sud
Genre : Contemporain, Historique
Pagination : 315 pages
Parution : Avril 2014
Prix : 22,80







Résumé : Elles se sont rencontrées dans les années 1960 et ne se sont plus jamais quittées. Tout le monde les appelle "les Suprêmes", en hommage au célèbre groupe des années 1970. Complices dans le bonheur comme dans l’adversité, ces trois irrésistibles "quinquas" afro-américaines aussi puissantes que fragiles ont faits d’un des restaurants de leur petite ville de l’Indiana longtemps marquée par la ségrégation leur quartier général où, tous les dimanches, entre commérages et confidences, rire et larmes, elles élaborent leurs stratégies de survie et se gavent de poulet frit. Rendez-vous avec vos futures meilleures amies…

Avis : Ça faisait pas mal de temps que ce livre me tentait. Lorsque j'ai vu que c'était le récit d'une amitié si forte qu'elle traverse les décennies, j'ai absolument voulu lire cette histoire qui me rappelle la relation que je peux avoir avec mes meilleures amies. Tout au long de ce roman nous suivons Odette, Clarice et Barbara Jean, trois quinquagénaires, amies depuis 40 ans. Le récit est raconté par Odette et le point de vue utilisé n'est pas toujours le même. En effet, dans certains chapitres l'auteur emploie uniquement la première personne du singulier car Odette nous raconte sa propre histoire. Mais, dans d'autres chapitres, il emploie la troisième personne car Odette nous raconte l'histoire de ses meilleures amies. J'ai beaucoup apprécié cette alternance de points de vu qui, selon moi, dynamise le récit. 

Nos trois Suprêmes n'ont pas eu des vies faciles. L'auteur arrive ainsi à aborder dans son roman un grand nombre de sujets tabous et lourds tels que l'alcoolisme, l'infidélité, la mort et surtout la ségrégation et la haine raciale dont faisaient l'objet les Afro-américains dans les années 60 aux États-Unis. Le fait qu'Odette, un personnage auquel on s'attache, nous raconte tout ça, rend les choses encore plus émouvantes et poignantes. Nous partageons la vie de ces personnages et les suivons dans les bons et les mauvais moments. Je me suis beaucoup attachée à ces femmes qui ont une réelle histoire. 

Malgré les sujets forts qui sont abordés, ce roman est une véritable ode à la vie et à l'amitié. A la fin, on se prend une grande claque en pleine figure et on se dit qu'il faut vivre à fond chaque moment et profiter des moments que la vie nous offre avec nos proches. 

Malgré quelques passages un peu longs (seul bémol), ce livre poignant avec ses personnages hauts en couleurs, nous incite à penser que, malgré toutes les difficultés que l'ont peut rencontrer en chemin, tant que nous avons assez d'espoir pour croire en nous, la route que nous suivons prendra toujours de beaux virages. Je vous recommande donc fortement ce livre.   

Ma note : 17/20

"C'est à ça que tu penseras quand tu mourras tu sais. Combien ton mari était bon, combien tu aimais tes enfants. Combien tes amies t'ont fait rire jusqu'aux larmes. C'est ça qui te traverse l'esprit quand le moment est venu. Pas les mauvais souvenirs." Dora  

"- Que c'est beau. On dirait un tableau. Tu sais maman, je crois que tout ressemble à un tableau. 
- De quoi ? 
- Tout. La vie. C'est comme si on ajoutait une touche jour après jour. Tu poses les couleurs les unes après les autres, en t'efforçant de faire quelque chose de joli avant qu'il n'y ait plus de place."  Odette et Dora    

16 commentaires:

  1. Je l'avais emprunté à la bibliothèque mais n'avais pas eu le temps de le lire ... Maintenant qu'il est sortit en poche, je pourrais toujours l'acheter :) En tout cas, je pense que c'est un roman qui pourrait me plaire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de l'acheter ou de l'emprunter à la bibliothèque surtout n'hésite pas. Il est vraiment génial ! :)

      Supprimer
  2. Eh bien voilà, j'ai encore plus envie de le lire :) La narration que tu expliques a l'air intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si tu as encore plus envie de le lire ^^.
      Je te le conseille :)

      Supprimer
  3. Ce livre à l'air super, en tout cas ta chronique donne envie. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir ! :)

      Supprimer
  4. Un livre qui a l'air vraiment sympa, si un jour j'ai l'occasion... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un jour tu tombe dessus fonce et n'hésite pas ^^.

      Supprimer
  5. Malgré ton avis très positif, ce livre ne me tente pas plus que ça, le résumé ne m'intéresse pas. ^^' Merci pour la découverte en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après c'est sur qu'il faut aimer ce genre ou plutôt ce thème. Mais tous les livres ne peuvent pas donner envie à tout le monde ;)

      Supprimer
  6. J'avais pas mal aimé ce livre, prenant pour référence La couleur des Sentiments. Comparé à La couleur des Sentiments ce livre n'aborde pas tant que ça la ségrégation mais il se concentre sur des maux tout aussi forts. C'est à mon sens ce qui les distinguent. Je lirais bien de nouveau un livre de l'auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas comparer Les Suprêmes et La couleur des Sentiments puisque je n'ai pas lu le dernier... Mais après l'auteur c'est sûr ne pouvait pas se centrer uniquement sur la ségrégation étant donné la multitude de sujets abordés.
      J'ai essayé de chercher d'autres livres de cet auteur mais je n'en ai pas trouvé en français. Aprés peut être que j'ai mal regardé aussi ^^.

      Supprimer
  7. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais le résumé et ton avis mon donne très envie ;) Merci pour ce nouvel arrivant dans ma wish-list :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, ravie que tu fasses de nouvelles découvertes qui te plaisent ;)

      Supprimer
  8. Il y a de très bons avis sur ce roman mais pas lu encore ^^!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu lises ce livre dès que tu peux ^^.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D