jeudi 24 décembre 2015

Harry Potter, Des romans à l'écran : Toute l'histoire de la saga au cinéma






Titre VO : Harry Potter Page to Screen: The Complete Filmmaking Journey

Auteur : Bob McCabe
Edition : Huginn & Muninn
Genre : Beaux livres, guide, Fantasy
Pagination : 531 pages
Parution : Mars 2013
Prix : 79






Résumé : Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche... et le Seigneur des Ténèbres le marquera comme son égal, mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore... car aucun ne peut vivre tant que l'autre survit...

Avis : Rien qu'en lisant le résumé nous nous replongeons directement dans la magie de l'histoire de Harry Potter et lire cette phrase me donne toujours quelques frissons ^^. Nous avons décidé de publier cette chronique en cette veille de Noël pour qu'il y ait un peu plus de magie. Tout d'abord, même si je ne juge pas un livre à sa couverture, je dois dire que ce livre est le plus bel objet de ma bibliothèque et il est également très bien fait. Rien que pour cela, ça vaut le coup de l'avoir en sa possession.  

Ce livre qui est très gros et très lourd qui n'est pas forcément très pratique mais qui reste tout de même magnifique est divisé en deux grosses parties. J'ai trouvé que c'était une bonne idée car cela nous permet de distinguer de manière très précise les différents éléments qui permettent de créer un bon film et une bonne adaptation. La première partie du livre s'intitule Les coulisses de la saga. Dans cette dernière, nous apprenons comment les acteurs furent choisis et nous découvrons les coulisses du tournage des huit films. Nous en apprenons plus sur les acteurs, sur les conditions de tournage, les techniques utilisées pour réaliser certaines scènes périlleuses et le tout avec de nombreuses anecdotes livrées par les acteurs. J'ai trouvé la mise en route de cette partie un peu longue parce qu'il y a 20 pages sur le choix des trois acteurs principaux mais en dehors de ça, cette partie est géniale. Nous entrons vraiment dans la peau du réalisateur et les diverses anecdotes sont un vrai plus. 

La deuxième partie du livre s'intitule L'art dans la saga. Nous pouvons découvrir dans cette partie divers éléments. Pour commencer, nous retrouvons tous les personnages de la saga pour découvrir comment les costumiers ont mené les recherches nécessaires à la fabrication de leurs costumes. Rien n'est laissé au hasard, pour chaque costume ce sont des heures de recherches pour les costumiers car les vêtements doivent correspondre à la description faite dans les livres mais aussi, ils doivent avoir une touche personnelle et laissé transparaitre la personnalité des acteurs. Ensuite, nous suivons les décorateurs pour découvrir l'élaboration des splendides décors en passant par la réalisation de maquette ou le choix du mobilier. Nous découvrons l'envers du décor pour voir sous un angle nouveau tous ces lieux magiques que nous adorons tant tels que Poudlard, Pré-au-Lard, le Chemin de Traverse ou encore Le Terrier. Puis, nous passons à une partie que j'ai beaucoup aimé à savoir la création des créatures magiques. L'équipe de la saga nous dévoile comment ces animaux imaginaires ont pris vie, comment ils ont été élaborés mais aussi comment les effets spéciaux furent réalisés. Pour terminer cette partie, les décorateurs nous passent en revue les accessoires les plus mythiques de la saga tels que la Coupe de Feu, le Choixpeau magique ou encore les fameuses baguettes magiques et nous découvrons également comment tous ces objets furent créés. J'ai préféré cette deuxième partie à la première. Elle nous replonge vraiment dans la magie de l'univers et nous permet de découvrir sous un nouveau jour tous les éléments qui permettent de donner vie à cette superbe saga cinématographique

Cet été, nous sommes allées au Studio Harry Potter à Londres à Leavesden où furent tournés les films. Nous avons vu tout ces décors magiques et une multitude d'objet. Nous avons pensé que cette chronique était l'endroit idéal pour partager avec vous un peu de la magie de ces lieux (malheureusement nous nous sommes fait voler notre appareil photo durant ce voyage donc il ne nous reste qu'une dizaine de photos...). 


Pour commencer notre petite visite des studios, rendons nous dans la Salle Commune de Gryffondor. Tout y était, les fauteuils dans lesquels Harry, Ron et Hermione se réunissaient, les banderoles de Quidditch... Elle était plus petite que ce que je pensais mais tout y était.

Ensuite, nous avons eu la chance de voir la classe de potion en présence des professeurs Rogue et Slughorn. Les chaudrons de potion étaient animés. C'était magique, on se serait vraiment cru à Poudlard.




Ensuite, nous avons continué notre visite en voyant divers objets et décors tels que la gargouille se trouvant devant le bureau de Dumbledore. Nous avons essayé le mot de passe Citron Sorbet mais la porte ne s'est pas ouverte ^^. Ensuite, nous avons vu les tribunes de Quidditch. Elles ne sont pas aussi grandes que ce que je pensais. Elles sont un peu petites mais on s'y croirait quand même. La visite s'est terminée par le département des créatures magiques dans lequel nous avons vu notamment Dobby... Pauvre Dobby, il n'allait pas très bien.



 Après cette petite parenthèse, revenons à nos moutons :). Ce livre regorge d'informations qui permettent de comprendre comment furent créés ces merveilleux films. En plus des témoignages des acteurs et des techniciens, qui apportent une vraie plus valu au récit, ce livre regroupe également pas mal d'images et de croquis inédits qui nous font découvrir l'envers du décor. Ces illustrations nous montrent les étapes de fabrication des objets et des décors et nous pouvons ainsi constater leur évolution. Toutes ces images sont accompagnées par de belles légendes qui décrivent les photos dans le moindre détail. J'ai également beaucoup aimé l'écriture de Bob McCabe qui est très fluide et claire ce qui convient parfaitement à ce genre de livre. Tout est expliqué à la perfection. Sans compter qu'à la fin du livre il y a une petite surprise pour les lecteurs ^^.
Ce livre qui se savoure (j'ai mis deux ans pour le lire... Oui je sais, c'est énorme ^^), nous permet de revivre l'histoire de Harry au fil des pages et de nous replonger dans cet univers fantastique et de ressentir une fois de plus toute la magie de cette saga. Même si ce livre est extrêmement cher, il vaut le coup je vous l'assure ! :)

Ma note : 20/20... Coup de

Si vous voulez un article consacré aux Studios Harry Potter de Londres n'hésitez pas à nous le demander et nous le ferrons avec plaisir. En attendant, nous vous souhaitons un joyeux Noël et nous espérons que vous aurez tout ce que vous attendez :)

Retrouvez mes autres avis sur l'univers : 


  

 http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2016/07/le-quidditch-travers-les-ages.html


 http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2015/12/harry-potter-des-romans-lecran-toute.html 

http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2017/03/a-la-decouverte-des-personnages-de-la.html
Remus Lupin


26 commentaires:

  1. Ce livre a l'air top ! Comme votre visite des studios à Londres. ♥
    Joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout est génial ! :D
      Merci, joyeux Noël à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Le livre a l'air magnifique. *.* Je le veux ! ^^ Vous avez de la chance d'avoir pu visiter les studios HP, j'aimerais bien que vous fassiez un article dessus. :)
    Joyeux Noël à vous deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça oui, il est vraiment sublime ! ^^
      Merci Emilie, joyeux Noël à toi aussi :)

      Supprimer
  3. Très jolies, les photos du Studio ♥ Autrement, ce livre est vraiment mon préféré sur l'univers d'Harry Potter ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      C'est le livre le plus complet donc c'est vrai qu'il est top. Après les autres sont encore dans ma PAL donc je ne peux pas trop comparer ^^.

      Supprimer
  4. C'est vrai que ce livre est magnifique mais je ne sais pas trop... savoir tout sur les films et ben ... je trouve que ça enlève un peu la magie non?
    En tout cas j'adorerais lire un article sur les studios pour connaître vos impressions, c'était comment?
    Joyeux Noël !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'au contraire, au lieu d'enlever de la magie, on voyage autrement. En lisant ce livre, la magie est bien présente.
      Franchement les studios c'était génial même si je m'attendais à une meilleure présentation des décors on va dire...
      Merci, joyeux Noël à toi aussi :)

      Supprimer
  5. Personnellement, ce n'est pas celui sur HP qui m'interesse le plus ^^, même si je suis une grande fan !
    J'aimerais beaucoup aller au studio un jour :)
    Joyeux Noël à vous :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, il en existe pas mal d'autres alors tu trouveras surement celui qui t’intéresse le plus ^^.
      J'espère que tu auras la chance de pouvoir te rendre aux studios parce que c'est génial ! :)
      Merci, joyeux Noël à toi aussi :D

      Supprimer
  6. Aaaaaaaaaaah ♥ trop trop trop chouette, tu en as de la chance! J'adorerai avoir ce livre!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, oui j'avoue que j'ai eu beaucoup de chance :)
      J'espère que tu pourras l'avoir parce qu'il a été retiré de certaines librairies il me semble...

      Supprimer
  7. Ooooh lala ! Après avoir lu cette chronique, j'ai très envie de piocher le livre dans ma PAL ^^.
    Si tu as mis deux ans pour le lire, je me demande combien de temps il va me falloir, étant donné que je l'ai en VO ^^'.
    La chance ! Vous êtes allées aux studios. Je rêêêêêve d'y aller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas et pioche ce livre alors ;)
      Oui effectivement, en VO ça va te faire un bon entrainement d'anglais. Plus tu mets de temps à le lire, plus tu vas savourer ta découverte :)
      J'espère que tu auras l'occasion de te rendre aux studios parce que c'est génial.

      Supprimer
  8. Ce livre à l'air magnifique ! Le studio l'est tout autant (je crois que je serais devenue folle si on m'avait volée mon appareil, c'est vraiment la guigne) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est vraiment beau oui ^^.
      Je ne m'en remet toujours pas du vole de l'appareil photo... Surtout se le faire voler à Disneystore c'est moche.

      Supprimer
  9. Et beh ce livre a l'air d'être cool. Je suis allée voir l'expo à Saint Denis mais le livre de l'expo est vraiment très limité. Du coup, celui-ci semble le complément parfait (qu'ils devraient d'ailleurs vendre à l'expo selon mon avis).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais voir l'expo parce qu'elle avait vraiment l'air géniale !
      Ce livre est vraiment très complet. Il aborde tous les sujets concernant la réalisation de la saga.

      Supprimer
  10. Ce livre a l'air vraiment super ! Je le mets dirrect dans ma Whishlist !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est génial. Ravie de te l'avoir fait découvrir :)

      Supprimer
  11. Je suis actuellement en train de baver d'envie devant ce livre qui me semble absolument merveilleux.
    Baver mentalement, naturellement.

    Et je meuuurs d'envie d'aller aux studios Harry Potter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol oui ce livre est vraiment magnifique. J'espère que tu auras la chance de l'avoir un jour et aussi d'aller aux studios :)

      Supprimer
  12. Wahou! Magnifique!Il est trop beau! Je le veux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il est magnifique !
      J'espère que tu le trouveras pour le ranger dans ta bibliothèque personnelle ^^.

      Supprimer
  13. Ce livre me faisait vraiment envie... mais le prix est assez élevé si on considère que j'ai déjà acheté la magie des films, le grand atlas, le grand livre des créatures et le grimoire des objets magiques. Mais je craquerai peut-être un jour, lorsque mon porte feuille ira mieux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as tous les autres, tu n'apprendras rien de nouveau... Ça fera une redite. C'est le premier que j'ai lu et j'ai appris pleins de choses par contre, j'ai lu Le grand livre des créatures et il y avait de la redite par rapport à l'autre. Maos bon, ce sont des objets magnifiques alors rien que pour ça, il les avoir ^^.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D