lundi 14 décembre 2015

Shoe Addicts






Titre VO : Shoe Addicts Anonymous

Auteur : Beth Harbison
Saga : Tome 1
Edition : Pocket
Genre : Chick-lit
Pagination : 371 pages
Parution : Février 2009
Prix : 7,00


 



Résumé : Dans leur domaine, ces quatre-là font la paire. Pas un escarpin, pas un soulier, une mule, une ballerine, n'échappent à leur vigilance. Ni à leur carte bleue. En matière de chaussures, personne ne leur arrive à la cheville. Quel que soit l'état de leurs finances ou de leurs amours, Lorna, Hélène, Sandra et Joss se damneraient pour une paire de sandales, pourvu qu'elles soient au goût du jour. Une passion commune dont elles ont fait un club… Mais un talon haut ne suffit pas toujours à remonter un moral à plat : au-delà du simple échange de mocassins, c'est leur vie qu'elles se mettent bientôt à partager. Toutes ensemble, elles se mettent à rêver d'une existence à leur pointure… ça ne coûte rien d'essayer !

Avis : En tant que shoe addict également, je me devais de lire ce livre. Si comme moi, vous craquez tout le temps devant des chaussures à talons alors que vous en portez peu (en faisant 1m75, j'évite de mettre des talons de 10cm au quotidien pour ne pas être l'éternelle géante ^^), ce livre est fait pour vous ! :)

Dans ce roman chick-lit, nous suivons Lorna, Hélène, Joss et Sandra, quatre femmes ayant chacune de gros problèmes dans leur vie. C'est grâce à l'achat de chaussures qu'elles oublient leur quotidien difficile. Au départ, ces quatre femmes ne se connaissent pas mais, elles vont se rencontrer dans le club fondé par Lorna : Les Shoe Addicts Anonymes. Au fil des semaines, ces quatre jeunes femmes vont tisser une amitié sincère

Je dois vous avouer que le début de l'histoire est vraiment long. L'auteure met un temps fou à entrer dans le vif du sujet. Certains passages auraient pu être raccourcis. C'est la fin (150 dernières pages) qui rend l'histoire intéressante et palpitante. En effet, au début, il n'y a pas de réunions des Shoe Addicts Anonymes et j'ai trouvé que cela manquait un peu. Au fil de l'histoire, les filles se lient d'amitié et nous nous attachons plus à elles. Nous comprenons mieux leurs problèmes et leurs réactions. Contrairement à d'autres, personnages de chick-lit, ceux-là ne sont pas lisses. Ils ont de réels problèmes qui rendent l'histoire plus réelle (agoraphobie, endettement, adultère...). J'ai bien aimé cette histoire pour cela mais aussi pour les valeurs de l'amitié que j'affectionne particulièrement, et qui sont prépondérantes dans ce romans. 

Si vous voulez une lecture détente, sans prise de tête, je vous conseille ce livre. J'émets néanmoins quelques bémols concernant les quelques longueurs du début, l'abondance de marques de chaussures que je ne connais pas et sur les petites coquilles de traduction (les noms des personnages sont confondus). 

Ma note : 14/20 

"Lorsque la chaussure est à la bonne taille, c'est qu'on a trouvé le Prince charmant..."

16 commentaires:

  1. Ce n'est pas mon genre de lecture mais cela doit être une excellente lecture si on recherche de la légerté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement :)
      Si tu veux de la légèreté, tu fais le bon choix.

      Supprimer
  2. Pas sûr que je craque, mais on verra si je tombe dessus un jour par hasard ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu tombe dessus, tu verras, c'est une lecture divertissante :)

      Supprimer
  3. Ce n'est pas du tout un livre pour moi XD Je ne suis pas vraiment fan de chaussures (bien sûr, j'aime en acheter mais je n'en ai pas 25, quoi ^^) ! Je pense passer mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol c'est sûr que dans ce livre, niveau chaussures tu es servi ^^.

      Supprimer
  4. Bon ben je crois que je l'achèterais le jour où je ne saurais vraiment pas quoi acheté, en gros, dans longtemps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou sinon, tu peux l'emprunter à la bibliothèque ^^.

      Supprimer
  5. La chick-lit n'étant pas trop mon truc, je ne pense pas me pencher sur ce livre :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que si tu n'aime pas la chick-lit, ça ne sert à rien de lire ce livre ^^.

      Supprimer
  6. Pas du tout tentée par ce livre : ce n'est pas mon genre. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt, il y aura des chroniques sur des genres différents de celui-ci. Peut-être que ça te plairas plus :)

      Supprimer
  7. Je ne suis pas fan de chick-lit, et chaussant du 42 (--') je serais un peu dégoûtée je crois, surtout que je ne suis pas fan de chaussures, étant très limitée de ce côté-là. ^^' Je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que vu de ce point de vu là, tu as des circonstances atténuantes qui font que ce livre n'est peut être pas vraiment fait pour toi effectivement...

      Supprimer
  8. une lecture sans prise de tête ne fait jamais de mal ;) je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr et avec ce livre c'est complétement le cas :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D