vendredi 19 février 2016

Jours sans faim






Auteur : Delphine de Vigan
Edition : J'ai Lu
Genre : Autobiographie
Pagination : 124 pages
Parution : Juin 2013
Prix : 5,80








Résumé : « Cela s'était fait progressivement. Pour en arriver là. Sans qu'elle s'en rende vraiment compte. Sans qu'elle puisse aller contre. Elle se souvient du regard des gens, de la peur dans leurs yeux. Elle se souvient de ce sentiment de puissance qui repoussait toujours plus loin les limites du jeûne et de la souffrance. Les genoux qui se cognent, des journées entières sans s'asseoir. En manque, le corps vole au-dessus des trottoirs. Plus tard, les chutes dans la rue, dans le métro, et l'insomnie qui accompagne la faim qu'on ne sait plus reconnaître.

Et puis le froid est entré en elle, inimaginable. Ce froid qui lui disait qu'elle était arrivée au bout et qu'il fallait choisir entre vivre et mourir. » 

Avis : Dans Jours sans faim, nous suivons Laure, qui est en réalité Delphine de Vigan, âgée de 19 ans, qui est à l'hôpital pour soigner son anorexie. En lisant ce roman, je pensais assister à une descente vers les enfers de l'anorexie mais, en réalité nous suivons sa voie vers la guérison. Elle nous parle de son long et difficile parcours pour guérir de cette maladie. 

J'ai "adoré" ce roman (même si on ne peut pas aimer ce qu'à vécu l'auteure...). En effet, Delphine de Vigan raconte avec beaucoup de talent cette maladie tragique et les effets qu'elle entraîne. L'auteure utilise des phrases courtes et dures car l'anorexie n'est pas une maladie à prendre à la légère, beaucoup de personnes pensent que c'est plus comme un effet de mode, comme peuvent le montrer parfois les médias. Mais, ce n'est pas le cas. L'anorexie est une réelle maladie qui fait énormément souffrir les gens touchés et leurs proches. Je pense que tout le monde devrait lire ce livre afin de mieux comprendre cette maladie et les malades. Personne ne peut comprendre la maladie sans l'avoir vécu et avec ce roman, nous sommes placés à la place d'une malade. Le roman nous donne aussi un moment d'espoir puisqu'il parle de rémission. Delphine de Vigan nous fait bien comprendre que guérir de cette maladie est un combat de chaque instant. J'ai vraiment aimé le fait que nous pouvons suivre tous les sentiments de Laure face à la guérison : l'envie de guérir, les moments de désespoir et de perte de contrôle. 

Ainsi, Jours sans faim est un magnifique roman montrant d'une très bonne manière le combat contre l'anorexie. Je recommande vraiment ce roman afin de comprendre cette maladie qui devrait être prise plus au sérieux. Il est difficile de donner une note à un roman autobiographique, surtout lorsqu'il parle d'un sujet aussi grave (c'est vrai qui sommes-nous pour juger la vie d'une personne ?) mais, j'ai vraiment apprécié ma lecture. 

Ma note : 20/20... Coup de

"Elle a peur de guérir voilà tout. Elle s'accroche à cette maladie comme à la seule façon d'exister."

"Parce que vous savez il y a beaucoup de rechutes dans cette maladie. Les maladies de la tête, c'est comme ça, c'est incurable parfois.'

"Vous n'avez pas besoin de mourir pour renaître."

20 commentaires:

  1. J'ai déjà lu "D'après une histoire vraie" de la même auteure, et je ne connaissais pas celui-là. Il a l'air vraiment intéressant ! J'essayerai de le trouver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, si tu peux le trouver n'hésite pas parce qu'il vaut le coup ^^.

      Supprimer
  2. Un roman qui a l'air vraiment bien. J'ai lu D'après une histoire vraie de la même auteure et j'avais plutôt bien aimé, donc il faudra que je lise ses précédents romans un jour. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu d'autres livres de Delphine de Vigan mais moi aussi il faut que j'en découvre d'autre de l'auteure :)

      Supprimer
  3. Aaaaaaaah ♥ j'adore cette auteure, il faut vraiment que je lise ce livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Delphine de Vigan est une valeur sûre donc n'hésite pas à lire ce livre si tu as l'occasion :)

      Supprimer
  4. Il a l'air vraiment intéressant ! J'ai lu No et moi de la même auteure : j'avais bien aimé :) Je dois dire que D'après une histoire vraie me tente tout de même plus (que j'ai en ebook) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as un de ses livres en ebook n'hésite pas. Surtout que je n'ai pas lu D'après une histoire vraie alors j'aimerais bien savoir ce que tu en pense ^^.

      Supprimer
  5. Il faudrait peut-être que je me laisse tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! :D
      Delphine de Vigan est une auteure super :)

      Supprimer
  6. Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  7. Je note absolument ! Je pense vraiment que ça pourrait me plaire ;)

    RépondreSupprimer
  8. Il faut VRAIMENT que je lise cette auteure, je ne me suis pas encore lancée :)
    J'en ai offert à ma maman pour Noël par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cette auteure. Il ne faut pas hésiter et foncer parce que Delphine de Vigan a un talent fou je trouve :)

      Supprimer
  9. Alors la il faut absolument que je me le procure se livre. Je suis une ancienne anorexique et je me battrai a vie pour pas rechute dans cette enfer (car même guerit on reste faible face a cette maladie et on peux vite rechutés) en plus il est pas chère et j'aime beaucoup la plume de cette auteur que j'ai découvert avec no et moi (que je conseille énormément) se livre est fais pour moi merci beaucoup pour cette chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille alors encore plus ce livre ! Je connais malheureusement moi aussi cette maladie et ce livre nous donne envie de nous battre contre cette maladie.

      Supprimer
  10. ta chronique me donne envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D