vendredi 11 mars 2016

Décroche-moi la lune






 Titre VO : The moon and more

Auteur : Sarah Dessen
Edition : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse, Romance
Pagination : 479 pages
Parution : Avril 2014
Prix : 18,20







Résumé : Emaline a le petit ami idéal. Luke est beau, gentil et drôle, et ils se connaissent depuis toujours. Mais l'été qui précède l'entrée à l'université, Théo arrive en ville. Ambitieux, cool, New-yorkais, sa présence chamboule le cœur d'Emaline... Surtout que Théo et le père de la jeune fille lui conseillent de partir étudier dans une université prestigieuse. Face à toutes ces promesses d'avenir, Emaline parviendra-t-elle à faire le bon choix ?

Avis : On m'avait dit beaucoup de bien de Sarah Dessen donc, j'avais vraiment très envie de découvrir par moi-même la plume de cette auteure, même si je n'avais pas d'attentes particulières envers ce livre. Avec Décroche-moi la lune, Sarah Dessen nous offre une romance estivale dans laquelle nous suivons Emaline l'été précédant sa première rentrée à l'université. La jeune fille habite à Colby, une station balnéaire américaine et rêve pour son dernier été dans sa ville natale de casser sa routine. C'est alors qu'elle tombe sous le charme de Théo, un jeune new-yorkais passionné d'art, fraichement débarqué à Colby. 

J'ai trouvé que globalement, les personnages étaient un peu fades. Ils n'ont pas vraiment développé des personnalités propres, il leur manquait un peu de caractère. Emaline, notre personnage principal est un peu une girouette, elle ne sait pas ce qu'elle veut, qui elle aime, et se laisse beaucoup trop faire. Je n'ai pas trop accroché avec elle. Mais personnages préférés étaient Benji, le petit frère d'Emaline et Morris, le meilleur ami de notre protagoniste. Benji est un petit garçon de 10 ans vraiment très touchant qui est souvent seul et se sans délaissé par ses parents. Il m'a beaucoup ému parce que ce n'est pas normal de voir un garçon de son âge aussi triste. Morris quant à lui est le genre de personnage que j'adore. Il est drôle, il ne se prend pas la tête. Même si la majorité des personnages m'ont laissé indifférente, certains m'ont au contraire très agacée. C'est le cas des deux new-yorkais Ivy et Théo qui sont vraiment imbus de leur personne, égoïstes et se pensent supérieurs aux autres... Ils m'ont donc vraiment agacée. 

Sarah Dessen a malgré tout une belle plume, fluide, simple et très claire. Elle réussit à nous décrire avec justesse le passage à l'âge adulte, les émotions que peuvent ressentir les adolescents lors cette période de la vie parfois délicate. Elle nous montre aussi la "quête de soi" que doivent accomplir les jeunes adultes pour trouver leur propre personnalité. Tout ça est très bien décrit dans ce roman. 

Sinon, j'ai trouvé que l'histoire n'avait pas beaucoup d'intérêt puisqu'en réalité, il n'y a pas d'histoire. Tout était très plat car tout le long du roman, nous suivons Emaline au quotidien. Nous la suivons lorsqu'elle travaille au camping familial, lorsqu'elle sort avec ses amis, sa famille... A part cela, il ne se passe rien, il n'y a pas la moindre action dans ce livre ni même le moindre rebondissement parce qu'on connait la fin dès le début.

Vous l'aurez peut être compris mais ma première découverte de Sarah Dessen ne fût pas une très grande réussite. Je n'ai pas trop accroché à l'histoire, les personnages ne m'ont pas plus intéressé que ça. Enfin bon, je ne garderais pas un souvenir impérissable de cette lecture. 



Ma note : 13/20 

"J'irai te décrocher la lune et les étoiles."

"Il y a certains événements dans la vie qu'on ne peut pas rattraper. C'est impossible de revenir en arrière, de recommencer à zéro. Par conséquent, il faut lâcher prise et tourner la page, arrêter d'attendre et d'espérer pour rien." Emaline

"On veut toujours faire de son mieux pour ceux qu'on aime, même si ça fait mal. C'est peut-être cela aimer." Emaline 

22 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette auteure et je n'en ai pas particulièrement envie. En tout cas, ta chronique est super! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé cette auteure avec Écoute-la. Bon, je ne me jetterai peut-être pas sur Décroche-moi la lune, mais je pense me laisser tenter par un autre de ses titres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma soeur avait vraiment bien aimé Cette chanson là donc tu peux peut être essayé celui là :)
      Mais ça tombe bien, j'ai Écoute-la dans ma PAL ^^.

      Supprimer
  3. Mouais... C'est une auteure que j'aimerais bien découvrir, mais je ne vais pas en faire une priorité. Je verrai cet été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres de cette auteure doivent être pas mal pour l'été :)

      Supprimer
  4. Je ne suis pas vraiment tentée par ce livre : trop de points négatifs ! Mais je sus curieuse à propos de cette auteure. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne perds pas grand chose à mon avis ^^.
      Mais si tu veux découvrir Sarah Dessen, je te conseille de lire Cette chanson-là.

      Supprimer
  5. Je suis désolée pour toi ! Une intrigue inexistante et des personnages fades, ça ne donne pas envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas trop... Mais aprés ce n'est que mon avis :)

      Supprimer
  6. Désolée que ta lecture ait été aussi moyenne, dommage parce que le titre et le résumé donnaient vraiment envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le résumé est accrocheur. Dommage que l'histoire ne suive pas trop oui...

      Supprimer
  7. Dommage :-/ Personnellement, j'aimerais beaucoup découvrir cette auteure mais pas tout de suite et peut-être pas avec ce roman ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais, ma soeur a lu Cette chanson là et apparement, il est pas mal :)

      Supprimer
  8. je n'ai pas encore sauté le pas avec cette auteure malgré les bons avis ! Mais je pense que si je lis cette auteure un jour, ce ne sera sans doute pas celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne commence pas avec ce livre parce que c'est celui qui a les moins bonnes critiques et notes sur Livraddict ^^.

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas, mais je passe mon tour!

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup cette auteure, mon préféré reste En route pour l'avenir. Mais comme toi, j'ai beaucoup moins aimé celui la !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essayerai de lire En route pour l'avenir la prochaine fois alors ! :)

      Supprimer
  11. J'ai un livre de cette auteure dans ma PAL (cette chanson là) et aujourd'hui je suis tombée sur deux chroniques mitigées sur l'auteure. Je crois que je vais un peu attendre avant de lire ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais essayer Cette chanson là. J'avais bien aimé :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D