vendredi 18 mars 2016

Les clans Seekers





Titre VO : Seeker

Auteur : Arwen Elys Dayton
Saga : Tome 1
Edition : Robert Laffont
Genre : Jeunesse, Science-fiction, Aventure
Pagination : 476 pages
Parution : novembre 2015
Prix : 18,90








Résumé : Lorsque Quin Kincaid aura prêté serment, elle deviendra ce pour quoi elle s'est entraînée toute sa vie : une Seeker. Dernière de son clan, elle se doit de perpétuer la légende. Une fois initiée, Quin pourra se battre aux côtés de ses deux plus proches compagnons, Shinobu et John, pour défendre le pauvre et l'opprimé. Ensemble, ils porteront la lumière au coeur des ténèbres.
Mais au cours de la nuit tant attendue de l'initiation, tout bascule. Les masques tombent et Quin découvre qu'elle a été élevée dans le mensonge. Ni sa mission, ni sa famille, ni même ses amis ne sont ce qu'elle croyait. Il est trop tard pour faire marche arrière...

Avis : Dès sa sortie, j'ai rapidement été tentée par ce livre. L'histoire avait l'air sympathique et sa couverture m'avait tapé dans l’œil. Cette couverture gaélique m'a rappelé immédiatement l’Écosse avec ces béliers, l'épée, le paysage et j'étais très emballée par ce voyage. Ainsi, je n'ai pas pu résister à ce livre lorsqu'il est arrivé à la médiathèque. 

Au cours de l'histoire, nous suivons Quin, John  et Shinobu, trois adolescents qui se préparent depuis dix ans pour l'épreuve qui les fera rentrer dans le cercle très fermé des Seekers, les protecteurs de l'univers contre les criminels. Mais, tout ce ne se passe pas comme prévu et ils décident de faire tout ce qu'ils peuvent pour accomplir leur "vraie" destinée. 

Cette lecture comporte des points négatifs et des points positifs. Tout n'est pas parfait mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé ma lecture. J'aime les livres avec de cours chapitres. C'est plus pratique pour interrompre sa lecture et ça la dynamise. Dans ce livre, les chapitres sont courts (20 pages maximum) et j'ai apprécié. Ce qui était encore mieux, c'est qu'ils sont dédiés tour à tour à chacun des quatre personnages principaux que sont Quin, John,  Shinobu et Maud. Grâce à ce découpage, nous avons le point de vue de chaque personnage sur l'action et nous pouvons ainsi mieux comprendre certains évènements. Le livre est également divisé en trois parties. J'ai vraiment adoré la première et la troisième partie mais, je n'ai pas trop accroché à la deuxième partie qui était trop longue et trop étrange à mon goût. Durant cette partie, les personnages ont connu une évolution qui m'a fortement déplu et gêné. Attention (petit) spoil "Shinobu qui était un garçon adorable se transforme en gros drogué, qui se moque de tout le monde. Quant à Quin qui était une bonne guerrière devient une vraie sainte-nitouche, très chiante..." Je ne sais pas ce qu'a essayé de faire l'auteure mais je n'ai pas aimé. Heureusement, dans la troisième partie, les personnages retrouvent le caractère qu'ils avaient dans la première. 

Globalement (si on enlève l'incident de la deuxième partie), j'ai bien aimé les personnages. Ils sont plutôt attachants, surtout Maud et Shinobu qui ont de bonnes valeurs et on traversé des épreuves difficiles. J'ai trouvé que Quin manquait de caractère. C'est un peu une girouette qui ne sait pas quoi faire, ni envers qui être loyale et qui change d'avis comme de chemise. En revanche, je n'ai pas aimé John, enfin son évolution. Au début du roman, c'est un personnage fort, qui ne se laisse pas faire et très agréable et à la fin, il est totalement métamorphosé. Ca devient un homme assoiffé de pouvoir, de vengeance et un lâche. Nos personnages ont entre 15 et 17 ans lors de l'histoire et ils traversent le monde tout seuls, leurs parents se moquent de ce qu'ils font. Ils ont même des emplois comme les adultes. Par exemple, Quin devient "infirmière" à 17 ans et tout le monde trouve ça normal... J'ai trouvé ça un peu gros.   

J'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteure même s'il n'a rien de magique. J'ai trouvé sympa le fait que les personnages puissent voyager à travers l'espace temps. En revanche, ne pas savoir l'époque à laquelle se déroule l'histoire m'a légèrement gêné même si ce doit être dans un monde futuriste pas très éloigné du notre.

J'ai beaucoup aimé ce livre (même si ma chronique parait plutôt négative), pour vous dire, l'histoire m'a obsédée pendant des jours après ma lecture. J'ai eu un petit coup de cœur pour Shinobu qui se révèle être un personnage extraordinaire. Ce livre est de bon augure pour la suite que j'ai hâte de lire. Apparemment, une adaptation cinématographique est prévue et j'ai bien envie de voir ce que ça donne. Ce livre aurait pu être un coup de cœur si cette deuxième partie n'avait pas été aussi décevante... Dommage.  

Ma note : 15/20

"Au tout début, il y eu le bourdonnement de l'univers."

"Quand une personne qu'on aime nous est enlevée, on prend conscience de ce qui est vraiment essentiel." John 

"Je suis plutôt un fantôme qui attend de vivre." Quin   


Vous voulez un avis en plus ? N'hésitez pas à aller voir l'avis de nos partenaires Mes petites lectures en plusieurs vies.  

26 commentaires:

  1. Dommage pour la deuxième partie alors... Ce livre me tente plutôt bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage parce que ça fait baisser le niveau... J'espère que tu pourras le découvrir :)

      Supprimer
  2. C'est un livre qui a l'air pas mal mais les points négatifs me rebutent un peu, même si dans l'ensemble tu as apprécié cette lecture. Si je peux l'emprunter, pourquoi pas, mais je ne l'achèterai sûrement pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'es pas certaine d'aimer, l'emprunter est la meilleure solution. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait.

      Supprimer
  3. Aaaaah ce roman me tente beaucoup ♥ roof dommage pour la seconde partie par contre :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, ce n'est que mon avis mais si tu le lis, j'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  4. Je ne suis pas trop tentée par ce livre. Ce n'est pas le genre que je recherche en ce moment, je crois. Et les points négatifs que tu as cité risquent de me bloquer, alors je passe mon tour. Je suis contente que tu aies apprécié ta lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas se fier uniquement à mon avis mais c'est sûr que si ce n'est pas le genre que tu as envie de lire, ce n'est peut être pas la peine...

      Supprimer
  5. Il ne me tente mais pas du tout ! Je n'entends que des avis négatifs sur ce premier tome, en plus ... Enfin, à part toi et c'est tant mieux ;) Toutefois, je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il a pas mal d'avis mitigés ou négatifs alors je comprends ton choix ^^.

      Supprimer
  6. je ne connais pas ce livre... tu as raison la couverture est magnifique ! si je le croise je pourrais me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de te laisser tenter alors :)

      Supprimer
  7. Réponses
    1. J'espère que tu pourras te laisser tenter rapidement :)

      Supprimer
  8. Comme toi, je trouve la couverture super belle avec son côté qui rappelle l’Écosse ! Et l'histoire a l'air très intrigante^^ Dommage que la seconde partie t'aie moins plu =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage... Heureusement que le reste remonte le niveau ^^.

      Supprimer
  9. Bonjour,
    A dire vrai, cela fait un moment que j'ai ce livre dans ma PAL mais toujours pas commencé à la vue des commentaires mitigés sur le net. De lire ton avis me redonne envie de le lire et de me faire ma propre opinion ! Merci à toi :)
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Je suis ravie de t'avoir redonné l'envie de lire ce livre :)
      Mais c'est vrai que les avis sont plutôt mitigés mais se faire son propre avis, c'est toujours mieux ;)

      Supprimer
  10. Ce livre me fait énormément envie par sa couverture qui fait un peu celte. Malheureusement, je ne sais pas si il me plairait car j'ai vu quelques chroniques négatives...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a pas mal de chroniques négatives mais franchement, ne t'arrête pas à ça et fait toi ton propre avis :)

      Supprimer
  11. J'hésite à me lancer dans ce livre surtout qu'une nouvelle liée est sorti et surtout, le deuxième tome va paraître... Du coup, je suis partagée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu qu'il y avait une nouvelle. Il faut que je la lise d'ailleurs. Mais, si tu aimes bien la SF, ça vaut peut être le coup que tu lises ce livre :)

      Supprimer
  12. Je l'ai commencé il y a un moment pour le reposer après avoir lu la moitié, alors que j'aimais beaucoup... J'ai hâte de le reprendre mais tu ne me rassures pas avec la 2e partie... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que selon moi, la deuxième partie est moins bien, la fin rattrape tout. Je pense que tu peux aimer quand même :)

      Supprimer
  13. Ce livre est dans ma PAL depuis beaucoup trop longtemps, il fait que je me lance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut ! Ça se trouve, ça sera une bonne lecture pour toi :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D