mardi 22 mars 2016

Two girls and cinéma n°1 : Zootopie

 


Nom VO : Zootopia

Réalisateur : Byron Howard, Rich Moore
Durée :  1h48
Sortie : 4 mars 2016 (USA), 17 février 2016 (France)
Genre : Animation

Acteurs principaux (voix) : Ginnifer Goodwin, Shakira, Jason Bateman (VO), Marie-Eugénie Maréchal, Alexis Victor, Pascal Elbé (VF)








Synopsis : Zootopie est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopie ! Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque … 

Avis : Cela faisait un moment que je n'avais pas vu un Disney au cinéma et je ne regrette absolument pas d'avoir fait le déplacement pour voir Zootopie qu'il me tardait de découvrir. Zootopie est une ville où vivent les animaux en parfaite harmonie, qu'ils soient herbivores ou carnivores. Ils ont perdu leur instinct sauvage pour cohabiter et vivent tel que nous pouvons le faire. Nous allons suivre Judy Hopps, le premier lapin à vouloir devenir policier et ainsi voir comment elle va essayer d'atteindre son but. 

Comme souvent, Disney, met en scène des personnages attachants que nous sommes obligés d'apprécier. J'ai adoré tous les personnages. Ils sont tous très bien fait et ont développé une personnalité propre. 

Nos deux personnages principaux sont donc Judy Hopps, la lapine qui veut devenir policière. Elle est prête à tout pour atteindre son but. C'est un personnage vrai, qui ne lâche rien. Nick Wilde, le renard est, je pense, mon personnage préféré. Comme tous les renards, il est rusé mais, il est également très drôle (ce que j'ai le plus aimé) et il s'avère être un véritable soutient pour Judy. 


 

Dans ce dessin animé, les personnages secondaires sont aussi très bien. J'ai adoré, Benjamin Clawhauser, le léopard. C'est l'agent de police le plus drôle que j'ai eu l'occasion de voir depuis longtemps. Le chef Bogo, le buffle bien qu'il soit au début très dur avec Judy, il s'avère être un personnage plus tendre et gentil qu'il n'y parait et j'ai aimé découvrir ce second côté de sa personnalité. L'adjointe au maire Bellwether, le mouton est un peu timide et maladroite mais, elle cache bien son jeu. Monsieur Big, la musaraigne, bien qu'il n'apparaisse pas souvent m'a fait mourir de rire à chaque fois. C'est le parrain avec l'accent italien de Zootopie et il est top. Flash le paresseux est aussi très drôle grâce à sa lenteurgendaire. 

Dans ce dessin animé, derrière le ton plein d'humour et de légèreté, Disney essaye de faire passer de vrais messages. A travers Judy, on essaye de nous montrer qu'il faut croire en soi, à ses rêves et que si on s'en donne les moyens, tout est réalisable. Mais surtout, ce film sert à véhiculer un message de tolérance qui lutte contre toute forme d'amalgames. En effet, nous pouvons voir des animaux de toutes races, qu'ils soient herbivores ou carnivores vivre en parfaite harmonie. Ils ont mis leurs différences de côté et leurs préjugés pour vivre ensemble dans une bonne entente. Je trouve que c'est un message très positif pour les jeunes générations qui fait écho à tout ce qui se passe dans le monde en ce moment. Les enfants peuvent ainsi se dire que peu importe nos origines, nous sommes tous pareils, égaux et nous pouvons tous être "amis" contrairement à ce que certains pensent. Il ne faut juste pas suivre la haine qui envahit certains d'entre nous et ne pas cibler une majorité de personnes pour des actes qu'une minorité à commis.

Hormis ces messages importants, je pense que c'est le meilleur Disney que j'ai vu depuis longtemps. L'histoire est originale, bien pensée, drôle et sort du registre habituel de Disney. Sans compter que la fin est assez surprenante. Si vous ne l'avez pas encore vu, foncez voir ce dessin animé, il vaut la peine d'être découvert. 
  
Ma note : 20/20... Coup de


Dans ce contexte particulier, nous avons une pensée pour tous les belges touchés par des actes affreux ce jour. Nous pensons aussi à toutes les personnes de ce monde qui chaque jour sont victimes d'actes cruels, barbares et profondément injustes. Mais, il ne faut pas oublier que le monde ne s'en sortira pas mieux si nous nous laissons envahir par la haine et les amalgames.

38 commentaires:

  1. Décidément, encore un avis plus que positif sur ce Disney, qui a l'air génial :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est franchement super. J'espère que tu pourras le voir ! :D

      Supprimer
  2. Je suis tellement contente qu'il t'ai (ou vous ai) plu ! Ta (ou votre) chronique représente vraiment bien ce que j'ai pu ressentir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que nous ayons ressentit la même chose devant ce dessin animé ! :)
      PS : C'est Aurélie qui a écrit la chronique, Laure n'a pas vu ce film :)

      Supprimer
  3. Je viens d'aller le voir, j'ai adoré ! Une fois de plus conquise par Disney :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui ne peut pas être conquis devant Zootopie ? ^^

      Supprimer
  4. Fan des Disney oblige, je vais devoir le voir celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est obligé et je te le conseille fortement ! :)

      Supprimer
  5. Aaaah comme tu me donnes envie ♥ il FAUT que je voie ce Disney :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah oui, il faut absolument que tu le voies ! :D

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais vraiment aimé les Disney, et je pense être trop rabat-joie pour ce genre de films. ^^' Contente que tu aies passé un bon moment en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, au contraire ça pourrait t'enlever (un peu) ton côté rabat-joie ^^

      Supprimer
  7. Ce film a l'air vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  8. Ca me donne trop envie le voir ! Je suis pas fan ce genre de films en général mais celui-ci a l'air vraiment génial ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je te le conseille parce qu'il est vraiment pas mal :)

      Supprimer
  9. Je suppose que maintenant, il est trop tard pour le voir --'. Je vais devoir prendre mon mal en patience, et attendre la sortie du DVD ^^'.
    (Pssst ! Le titre en VO, c'est Zootopia ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être que tu peux encore le voir dans un cinéma genre Pathé ou quelque chose comme ça...
      Oui je sais, j'ai fais une faute de frappe en changeant la couleur ! :p

      Supprimer
  10. Je n'ai pas pu le voir au cinéma alors vivement qu'il sorte en DVD !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras quand tu le verras ! :)

      Supprimer
  11. Je regrette d'avoir loupé le coche pour Zootopie ! Je devais aller le voir au cinéma mais il y a tellement de sorties et pis bon vu le prix de la place, bah on a du faire un choix... Du coup, quand je vois cet article, snif snif :( Maintenant, va falloir attendre le DVD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas donné le cinéma, surtout dans les Pathé. Mais si tu as l'occasion, n'hésite surtout pas à le regarder ! :D

      Supprimer
  12. Bon, tu m'as décidé, j'irai le voir au cinéma avec mes loulous ! Je pense que ce dessin animé pourra leur plaire... et à moi aussi ! ;o)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne peuvent qu'aimer ce dessin animé à mon avis ! ;)

      Supprimer
  13. Ahhhhh Zootopie ! Un des meilleurs Disney que j'ai pu voir depuis longtemps aussi. Quand on regarde les premiers Disney, ceux des années 90 et ceux de maintenant, on peut voir que les thèmes sont de plus en plus modernes et travaillés. Je n'ai pas pu m'empêcher malheureusement de faire le rapprochement entre le contexte de ce film (amalgame "prédateur = sauvage") et ce qui se passe en ce moment en Europe et dans le monde. C'est triste mais quelque part j'ai été ravie qu'on puisse sortir ce genre de message de tolérance aux enfants. Belle pédagogie. Beau film par ses images, son thème et son humour. J'ai vraiment adoré.
    PS : Heureusement que ma petite soeur était là pour me servir de prétexte pour aller voir un Disney tranquille :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as très bien exprimé ce que je pense de ce dessin animé ! :)
      C'est vraiment super, ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu un Disney aussi fort je trouve.
      Après, je préfère tout de même les Disney des années 90 parce que c'est ceux que je regardais quand j'étais petite. Alors j'aurai toujours une préférence pour Le Roi lion, Pocahontas ou Mulan ^^.
      Mais Zootopie est terriblement d'actualité et parlera mieux aux jeunes je pense.
      Oh tu sais, pour un Disney, pas besoin de prétexte ^^.

      Supprimer
  14. Ce film <3 J'ai eu un gros coup de coeur, c'est tellement bien pensé, intelligent, drôle, émouvant, et le graphisme juste sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout dit, un des meilleurs Disney depuis très longtemps !

      Supprimer
  15. Il faudra que je le regarde ce dessin animé, il a l'air vraiment bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut que tu le regarde parce qu'il est vraiment génial ! :)

      Supprimer
  16. J'ai adoré aussi ! Et le fou rire que je me suis pris grâce aux paresseux, rien que d'y penser, j'en pleure encore, lol ! Je vais me le prendre en BluRay, ça va pas tarder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les paresseux sont à mourir de rire ^^.
      Monsieur Big m'a vraiment beaucoup fait rire aussi :)

      Supprimer
  17. Ce film d'animation était trop chou. Une belle découverte ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle découverte. J'ai bien envie de le revoir d'ailleurs ^^

      Supprimer
  18. J'ai tellement aimé ce film ! Adorable ♥

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D