vendredi 27 mai 2016

Le Pays des Contes, tome 2 : Le retour de l'Enchanteresse





Titre VO : The Land of Stories, The Enchanteress Returns
Auteur : Chris Colfer
Saga : Tome 2
Edition : Michel Lafon 
Genre : Jeunesse, Fantasy
Pagination : 472 pages
Parution : Mai 2014
Prix : 16,95






 Chronique sans spoilers

Résumé : Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…

Avis : Comme vous l'avez peut-être remarqué (ou pas ahah), j'adore la saga, Le Pays des Contes de Chris Colfer. C'est sans conteste ma saga favorite après Harry Potter. En prévision de la sortie du tome 4 (en VF) ce mois, j'ai relu plutôt dans l'année les deux premiers tomes de la saga. Cette relecture fut un réel plaisir tout d'abord parce que les couvertures sont réellement sublimes (je crois d'ailleurs que celle-ci est ma préférée). Oui, je sais, c'est moche de dire ça mais mes yeux prennent un plaisir fou à regarder ces livres. Enfin bref, fin de la minute superficialité. Cette relecture fut aussi un réel plaisir car j'adore cet univers et l'ambiance magique qui s'en dégage.

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons  nos jumeaux Alex et Conner Bailey. Cela fait un an, soit depuis leur dernière expédition au Pays des Contes, qu'ils sont sans nouvelles de leur grand-mère. Ils décident alors de tenter par tous les moyens de la rejoindre. Mais, ce qu'ils ne savent pas, c'est que le monde des contes est en grand danger car Ezmia, l'Enchanteresse est de retour, plus forte que jamais ! 

J'ai adoré retrouver tous nos personnages que ça soit Alex et Conner, Grenouille, Rouge, Boucle d'or ou encore Jack. Chris Colfer a réussi à inventer des personnages innovants, qui ne se veulent pas parfaits puisqu'ils ont tous de gros défauts. Mes personnages préférés restent Conner pour son humour et Rouge parce qu'elle est comment dire, unique en son genre, très "Rouge" quoi. J'ai beaucoup aimé découvrir de nouveaux personnages tels que les Tremaine qui, au final sont des femmes très touchantes avec une réelle histoire. 

Ces personnages prennent vie dans un univers toujours aussi fabuleux, féérique, magique. Le Pays des Contes est l'un de mes univers livresques préférés et, je payerais cher pour pouvoir m'y rendre. Ce fut un plaisir de découvrir à nouveau les quatre coins de ce monde dans ce second tome. Toutefois, j'ai regretté la mise en place plus longue de l'action principale. On met plus de temps à rentrer dans le vif du sujet.

J'ai trouvé que l'écriture de Chris Colfer avait évolué en même temps que ses personnages. En effet, Alex et Conner ont grandi et l'écriture de Chris avec. Elle fait moins enfantine et un peu plus mature. Elle est adaptée également à la quête plus périlleuse qui attend nos personnages qui vont être confrontés à un chemin semé d'embuches et aux pires méchants qui puissent exister dans ce monde. 

L'auteur arrive à nous faire rire grâce à la bonne dose d'humour dont il fait preuve mais aussi, à nous faire pleurer (j'ai donc lu deux fois ce livre et j'ai pleuré deux fois toutes les larmes de mon corps lors du dénouement). La fin est juste fabuleuse et nous donne envie de nous jeter sur la suite. 

Vous l'aurez compris, j'ai adoré relire ce livre. Cette relecture m'a permis de mieux comprendre certaines choses et de voir quelques petits détails. En définitive, je suis toujours aussi accro à cette saga que je recommande aux plus jeunes comme aux moins jeunes. Si vous avez envie de vous échapper de votre quotidien et de voyager dans un monde rempli de magie, cette saga est faite pour vous !  


Ma note : 20/20... Coup de

"N'importe qui peut avoir une histoire commençant par "Il était une fois", ou alors une fin heureuse, mais, c'est le voyage entre les deux qui rend l'histoire intéressante." Alex
"L'intelligence n'est pas une compétition.  On en trouve partout et on peut en faire preuve de multiples façons." Mme Peters 

"Trouve ton arme, trouve ta force, et brandis-là fièrement." Boucle d'or   


Voir aussi :
(cliquez sur les couvertures pour lire nos avis sans spoilers)


http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2016/04/le-pays-des-contes-tome-1-le-sortilege.html                   http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2015/10/le-pays-des-contes-tome-3-leveil-du.html
http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2017/04/le-pays-des-contes-tome-4-au-dela-des.html

 

25 commentaires:

  1. Cette saga est fantastique ! J'avais adoré ce tome 2 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est géniale cette saga ! :D
      Je pense que pour l'instant, ce tome 2 est mon préféré.

      Supprimer
  2. ♥ ♥ ♥
    Une merveilleuse saga.

    RépondreSupprimer
  3. Très belle chronique, le pays des contes la saga qui envoie du louuurd et qui ne s’essouffle pas <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Exactement, je n'aurais pas dis mieux ^^.

      Supprimer
  4. Ta chronique me donne envie de relire les trois premiers tomes ! Pas très logique de les relire après le quatrième, mais c'est pas grave XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourras les relire en prévision de la sortie du tome 5 l'année prochaine au pire ;)

      Supprimer
  5. N'étant pas tellement réécriture de conte, je ne suis pas attirée par cette saga. Contente que tu aimes toujours autant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi lol et j'espère que tous les tomes seront aussi bien ^^.

      Supprimer
  6. Il m'attend sagement (depuis quelques temps) dans ma PAL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu le lise ! :D
      Tu verras, il est génial ;)

      Supprimer
  7. Cette saga a l'air bien sympathique, mais je crois que j'ai dépassé l'âge du public visé depuis bien trop longtemps pour l'apprécier pleinement! A voir quand ma fille sera plus grande, peut-être ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, c'est très jeunesse quand même...
      Quand elle aura 10 ou 12 ans (plutôt 12 ans parce que les livres sont gros quand même), ça ne pourra que lui plaire ! :)

      Supprimer
  8. Cette saga me tente pas mal, même si j'ai eu une mauvaise expérience avec un autre des romans de cet auteur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, il ne faut pas s'arrêter à une déception parce que Le Pays des Contes en vaut le détour ;)

      Supprimer
  9. Il faut vraiment que je me mette à cette saga ^^ pourquoi pas cette été, à voir x)
    ~Priscila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut que tu t'y mette ! Tu verras, c'est génial :)

      Supprimer
  10. Le tome 1 est dans ma PAL... il me tarde d'entamer la saga :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, c'est super et plein de magie comme histoire ! :D

      Supprimer
  11. Je n'ai pas lu le tome 1 de peur que ce soit vraiment trop jeunesse, mais je crois que je me laisserais bien tenter finalement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas te le cacher, le tome 1 fait quand même assez jeunesse mais l'écriture de Chris Colfer grandit au fil des tomes :)

      Supprimer
  12. Il serait temps que je le sorte de ma PAL ;-)
    C'est bien que vous en parliez, ça me le remet en mémoire du coup ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il serait temps ! Cette saga est géniale ! :)
      J'ai bien envie de savoir ce que tu en penses du coup ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D