lundi 27 juin 2016

Cendrillon





Titre VO : Have Courage, Be Kind - The tale of Cinderella


Auteur : Brittany Candau
Edition : Hachette
Genre : Jeunesse, Fantastique
Pagination : 267 pages
Parution : Mars 2015
Prix : 16







Résumé : "J'ai un secret à te dire. Un grand secret, qui t'aidera à traverser toutes les épreuves de la vie. N'oublie jamais : Aie du courage, et sois gentille. Tu possèdes davantage de gentillesse dans ton petit doigt que la plupart des gens dans tout leur corps. C'est là un pouvoir. Un pouvoir plus important que tu ne le crois. La gentillesse va de pair avec la bonté. Et la bonté apporte le bonheur. Aie du courage, et sois gentille. Me le promets-tu ? 
- Je vous le promets, mère."

Avis : J'adore les contes. Je trouve que ce sont de superbes histoires, toujours porteuse d'une belle morale. Ce livre, issu du film Cendrillon me tentait donc énormément. En effet, c'est toujours un plaisir de retrouver un de ses contes préférés et des personnages avec lesquels nous avons grandi. Avec ce livre, j'ai replongé dans un univers familier où je me suis senti très bien. Ce livre ne révolutionne pas l'histoire de Cendrillon puisqu'elle reste sensiblement la même que celle du dessin-animé (en même temps, les deux sont de deux Disney donc logique...) à quelques détails près. Si vous vous attendiez à une réécriture de conte, je vous préviens tout de suite, ce livre n'en est pas une mais, il donne tout de même un second souffle à l'histoire. 

Comme dans la première version de Disney, nous suivons la jeune Ella (plus connue sous le nom de Cendrillon), une orpheline qui grandit seule avec son horrible belle-mère et ses demi-sœurs qui l'exploitent. Mais, tout bascule le jour où elle rencontre le Prince. 

L'originalité de ce livre, réside dans le fait que nous avons deux points de vue, celui d'Ella et celui de Kit, le Prince. J'ai beaucoup aimé avoir le point de vue de Kit sur l'histoire, savoir comment il avait vécu sa rencontre avec Cendrillon, son départ du bal et les moyens qu'il a mis en place pour la retrouver. Tout cela était très intéressant. J'ai bien aimé Kit. Pour une fois, ce n'est pas le beau Prince sans cervelle. Il est intelligent et, bien qu'il soit prince, n'est pas forcement ravi de sa situation parce qu'il voudrait être libre alors qu'il ne l'est pas. Ce n'est pas un personnage tout lisse et ça, c'est étonnant dans le bon sens du terme. 

La majorité des chapitres sont dédiés à Ella. Nous découvrons comment elle est passée d'une vie de petite fille choyée par ses parents à une vie de labeur où elle trime toute la journée pour satisfaire les moindres désirs de son horrible belle-famille. En suivant son parcours, nous comprenons mieux d'où lui vient ce nom atypique qu'est Cendrillon et surtout son comportement, pourquoi elle n'a jamais à se rebeller face à sa belle-mère. J'ai été tout de même un peu énervée par son comportement parfois. J'avais envie de lui dire "Mais secoue-toi Cendrillon, ne te laisse pas autant malmener". Elle n'essaye pas de se soulever face à Madame de Tremaine et la rend parfois un peu "niaise", même si vous le verrez, si elle ne dit rien, c'est qu'elle a bonne raison. Après avoir terminé ce livre, je me suis dit qu'en fait, Cendrillon n'est pas aussi faible qu'il n'y parait. Elle fait preuve d'une vraie force de caractère pour rester tout le temps positive et pour continuer à voir le meilleur dans chaque personne malgré ce qu'elle endure au quotidien. 

En revanche, je n'ai pas compris les agissements du père d'Ella. Pourquoi se remarie-t-il avec Madame de Tremaine alors qu'il voit bien qu'elle déteste sa fille ? Alors oui, c'est surtout qu'il a peur de finir seul mais bon, ça n'explique pas tout. J'ai bien aimé retrouver l'une des plus célèbres méchantes à savoir Madame de Tremaine. C'est un personnage que j'adore détester et ses filles n'ont toujours pas inventé l'eau chaude. 

Ce que j'aime bien dans cette histoire, c'est qu'elle montre la force de l'amour. Elle montre que quand on aime quelqu'un, on peut déplacer des montagnes. La bonté est aussi très importante. Le message délivré ici est clairement "Soit gentille, aime ton prochain et il t'arrivera toujours quelque chose de bien". Même si dans la réalité, ce n'est pas forcement, vrai, je trouve que ce message redonne un peu d'espoir. Mais, ne négligeons pas la force de l'amour et l'importance de la bonté qui sont essentiels pour être de bonnes personnes

Comme toujours, la fin de Cendrillon est très belle et fait rêver. Vous l'aurez compris, même si je connais cette histoire sur le bout des doigts, j'ai adoré retrouver Cendrillon et découvrir plus en profondeur le prince. Je vous conseille ce livre si vous voulez amener un peu de rêve et d'espoir à votre quotidien. 



 Ma note : 17/20


 "N'oublie jamais : Aie du courage, et sois gentille. Tu possèdes davantage de gentillesse dans ton petit doigt que la plupart des gens dans tout leur corps. C'est là un pouvoir. Un pouvoir plus important que tu ne le crois." 

"-Rien n'est jamais donné. Tout se paie.
- C'est faux. La gentillesse est gratuite. L'amour également.
- Tu te trompes. L'amour nous coûte tout ce que nous possédons." 
Madame de Tremaine et Cendrillon

36 commentaires:

  1. Après ma déception à la lecture de "Maléfique" je ne souhaite pas réitéré. Par contre j'ai vu le film que j'ai bien aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien aimé ma lecture de Maléfique ^^.
      Mais c'est sûr que si tu as été déçue, il ne faut pas retenter l'expérience je pense parce que ça reste le même style.

      Supprimer
  2. Je garde un plutôt bon souvenir de cette lecture :) Même si je n'ai toujours pas pris le temps de regarder le film...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais prendre le temps de regarder le film parce qu'il est pas mal avec de jolies images :)

      Supprimer
  3. Tu me donnes envie de découvrir ce conte. Un peu de douceur dans ce monde ne fait pas de mal, et j'avais adoré la version Disney quand j'étais petite. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi Émilie, un peu de douceur ça ne fait pas de mal :)
      Même si il y a des passages un peu sombres dans cette histoire, la morale est très positive.
      Si tu as aimé la version Disney, tu ne peux que aimer ! :D

      Supprimer
  4. Ce livre a l'air pas mal ! Après, je ne sais pas si j'arriverais à accrocher aux personnages, mais pourquoi pas. Contente que le roman t'ait plu en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les belles romances et que les princes et princesses ne te font pas peur, tu ne peux que aimer cette histoire :)

      Supprimer
  5. J'avais bien aimé le film, mais je ne sais pas si je lirai le livre ! Mais c'est vrai qu'en ce moment les réécritures de contes me tentent beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial les réécritures de contes ! ^^
      Je pense que si tu as vu le film et que tu en as encore de bons souvenirs, ce n'est pas la peine de lire le livre parce qu'il reste très fidèle au film. Mais après, si tu aimes bien l'univers de Cendrillon, je te conseille de lire tout de même le livre :)

      Supprimer
  6. Je dois dire que ce roman aurait pu me plaire étant un peu plus jeune mais plus maintenant. Les contes ne m'intéressent plus et encore moins ceux de princesse. Contente qu'il t'aie plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ton point de vu ^^.
      Quand on grandit, avec ce genre d'histoires c'est soit on aime soit on aime plus.

      Supprimer
  7. J'avais bien aimé le film qui donnait un second souffle au dessin animé original de Disney et tout comme toi (et ce malgré que je n'ai pas lu le livre et seulement vu le film), je comprend les agissements de la marâtre puisqu'elle est comme ça et puis on aime la détester, mais franchement, pourquoi le père va-t-il se marier avec elle ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me pose la même question ! Franchement, je ne vois pas comment il peut faire ça sachant comment il a élever sa fille et ayant connaissance des agissements de Madame de Tremaine. C'est incompréhensible !!

      Supprimer
  8. j'ai trouvé le livre et le film qui va avec plutôt pas mal. Surtout car pour une fois, le prince est plus mis en valeur et n'est pas que le prince du conte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé ça cool aussi que le prince soit mis en valeur comme ça ! :)

      Supprimer
  9. Je ne suis pas une férue de princesse mais tu donnes envie de lire ce livre. A voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je t'ai donné envie de lire un livre de princesse alors que tu n'es pas fan, j'ai reussi mon challenge :)

      Supprimer
  10. Je ne pense pas le lire car ce n'est pas mon genre de lecture mais j'adore ta chronique qui aurait presque pu me faire changer d'avis ! ;) Mais je sais que je n'accrocherais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai presque réussi à te faire changer d'avis, je suis déjà contente :)

      Supprimer
  11. Je ne pense pas lire ce livre qui pourtant me ferait rêver et retomber un peu en enfance. Mais pourquoi pas visionner le film à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas envie de lire le livre, le film est une très bonne alternative.

      Supprimer
  12. Oh ça me plairait bien de la lire celui là !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion alors :)

      Supprimer
  13. Bonjour, et merci beaucoup pour cette chronique qui m'a bien donné envie de lire le livre, ne serait-ce que pour avoir l'avis du Prince ;o) ET puis, Cendrillon reste une belle histoire romantique ;o)
    Bonne semaine !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir donné envie de lire ce livre ! :D
      Et c'est vrai qu'avoir l'avis du Prince, c'est vraiment pas mal, ça change. Cendrillon, est une valeur sûre :)
      Merci, bonne semaine à toi aussi ! :)

      Supprimer
  14. Le film était sympa à regarder, mais du coup, le livre ne me tente pas plus que ça, parce que ça va vraiment être la même chose d'après ce que tu en dis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que ce n'est pas la peine de le lire, ça ne va pas trop changer...

      Supprimer
  15. Cendrillon est un de mes Disney préfère avec le roi lion donc ce livre me tente beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes le Disney, tu vas forcément aimer ce livre ;)

      Supprimer
  16. Une bonne lecture de noël, à mettre dans ma wishlist ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Noël, ça doit être pas mal comme lecture oui :)

      Supprimer
  17. Ce roman m'a l'air bien sympathique :D

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D