mardi 26 juillet 2016

Les yeux du dragon






 Titre VO : The Eyes of the dragons

Auteur : Stephen King
Edition : Flammarion
Genre : Conte, Fantasy, Jeunesse
Pagination : 465 pages
Parution : Janvier 2016
Prix : 16







Résumé : L'ombre de Flagg plane depuis quatre siècles sur le royaume de Delain... Le jour où la silhouette du sinistre magicien se glisse derrière le trône du roi Roland, c'est en vue d'accomplir son noir dessein : assurer le triomphe du mal. La machination se met en marche, vénéneuse comme le poison. Mais c'est compter sans une antique maison de poupée, quelques milliers de serviettes de table, les yeux d'un vieux dragon empaillé et, bien sûr, le courage de ceux qui refusent la tyrannie. On sait que les contes de fées sont les premiers récits de terreur. En écrire un à l'intention de sa fille Naomi était donc pour Stephen King une sorte de retour aux sources.

Avis : Lorsque j'ai vu ce livre pour la première fois, une chose m'a sauté aux yeux, sa magnifique couverture. C'est superficiel certes, mais, elle est vraiment belle avec ce relief et surtout ces grands yeux jaunes qui nous incitent à passer un moment en compagnie de ce bouquin. C'est sans compter les belles illustrations que nous pouvons découvrir à l'intérieur

Voici quelques unes des illustrations présentes à l'intérieur du livre...
Assez parlé de mon petit côté superficiel, passons dans le vif du sujet. Stephen King nous emporte au Royaume de Delain, gouverné par Roland, un vieux roi très gentil mais un peu naïf. Ce roi a eu deux fils, Peter et Thomas. Peter, un jeune homme bon et très courageux est amené à succéder à son père. Pour accéder au trône, Peter, va devoir affronter son jeune frère Thomas naïf et aveuglé par la jalousie mais surtout Flagg, le magicien et conseiller officiel de Roland qui est prêt à tout pour se débarrasser de lui. 

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce livre est écrit comme un conte. Je ne m'y attendais pas et j'ai beaucoup aimé cette surprise. L'histoire est narrée par un conteur qui semble être un historien, spécialiste de l'histoire de Delain. Le conteur parle à la première personne du singulier, même s'il reste extérieur à l'histoire et qu'il nous raconte des faits passés. Il parle au présent même si l'histoire qu'il raconte se déroule bien avant son époque puisqu'il nous parle à nous, lecteur comme si nous étions devant lui et qu'il nous racontait personnellement l'histoire. Ce procédé de narration nous permet de nous immerger complètement dans l'histoire avec le conteur. Cette méthode nous donne aussi un très beau conte. 

Dans ce livre, il y a 142 chapitres (oui c'est énorme !) et je trouve ça génial parce que j'adore les livres avec de courts chapitres. Ces chapitres très courts dynamisent le récit car au début, alors qu'on rentre dans l'histoire, ils sont assez longs. Plus on approche de la fin, plus y a de l'action et plus les chapitres sont courts. 

Stephen King a réussi à créer un univers magique envoutant qui reprend les codes du Moyen-Âge. Pour un monde fantastique, j'aime bien les univers moyenâgeux, ça rend la magie plus vivante je trouve. Cet univers enchanteur est accompagné de personnages attachants et très touchants. J'ai adoré Peter et Thomas à qui il arrive les pires atrocités. Peter reste fort en toutes circonstances et Thomas qui n'a pas eu une enfance facile contrairement à son frère, reste souvent triste se sentant bien seul. Il m'a fait beaucoup de peine. Flagg est un méchant qu'on adore détester. Il est manipulateur, calculateur et vicieux et ça fait de lui le méchant idéal. J'ai également bien aimé les personnages secondaires que sont Roland et Dennis par exemple. 

Mais, je dois avouer que je suis quand même assez déçue par la fin. Elle est beaucoup trop rapide par rapport à une deuxième moitié de l'histoire assez longue. Cette fin est aussi un peu trop ouverte à mon goût. Stephen King nous donne envie d'en savoir un peu plus sur les personnages dans un deuxième tome (qui ne paraîtra surement jamais...). 

C'est la première fois que je lisais un livre de Stephen King et je ne suis pas déçue. J'ai adoré sa plume et l'univers qu'il a su créer à travers ce conte. Dommage que la fin soit un peu trop ouverte. Je conseille ce livre à tous les amateurs de fantastique et de contes. 


Ma note : 17/20 

"Le temps passe plus vite dans l'histoire, mais qu'est ce que l'histoire, sinon une sorte de conte grandiose où les siècles remplacent les années."

"L'amitié nous remplit toujours d'une douce reconnaissance, car le monde, la plupart du temps, n'est qu'un vaste désert, et les fleurs qui y poussent semblent lutter contre des forces contraires."

36 commentaires:

  1. Je suis une fan de contes et comme tu le dis, la couverture est magnifique *-* !! J'ai hésité à me prendre ce livre, puis je l'ai reposé en rayon et maintenant, je regrette un peu vu ton avis^^'...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es fan de contes, je te conseille vraiment ce livre parce qu'il en vaut le détour. C'est un conte comme on en voit peu et il mérite d'être lu ! ;)

      Supprimer
  2. Et bien, je vais prendre note de ce roman, j'adore Stephen King donc je ne pourrai qu'aimer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu d'autres livres de Stephen King mais apparemment, il sort un peu de son registre habituel (évidemment puisque c'est un conte ^^)mais on reconnait bien son style.

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce roman qu'il a écrit il y a des années pour sa fille de 13 ans !:D Un conte majestueusement macabre ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bien dit ^^. C'est ça, c'est un conte majestueusement macabre :)

      Supprimer
  4. J'avoue que j'ai bien envie de craquer rien que pour sa belle couverture aussi ^^ En plus, j'aime bien King, donc bon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux excellentes raisons pour lesquelles il faut que tu te laisse tenter par ce livre ! ;)

      Supprimer
  5. Tu me donnes envie de tenter ce Stephen King ! Il a l'air original et pas mal du tout. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il change vraiment par rapport à ce qu'il fait d'habitude et c'est pas mal je trouve. J'espère que tu auras l'occasion de te laisser tenter ;)

      Supprimer
  6. J'ai déjà lu quelques Stephen King que j'avais bien aimé, sans plus, mais celui-là a l'air très différent et vraiment bien ! Merci pour la découverte, je pense que si j'ai l'occasion, je l'emprunterai. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est vraiment très différent de ce que tu as pu lire de Stephen King parce que c'est le seul de ces ouvrages qui soit destiné à un public un peu plus jeune et qui ne soit pas trop sombre (même si cette histoire est sombre quand même ^^).
      J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir ! :)

      Supprimer
  7. J'avais déjà vu ce livre et comme toi, je trouve cette couverture magnifique ^^
    Tous les éléments que tu donnes m'incite vraiment à lire ce livre. Je ne lis pas énormément de conte, voir pas du tout, et celui-ci me tente beaucoup. C'est vraiment dommage pour la fin et les longueurs mais il a l'air tout de même sympas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un conte mais assez original. Contrairement à d'autres, tout n'est pas tour rose loin de là. Je pense que tu devrais tenter l'expérience pour te faire ton propre avis ^^. Après, les longueurs c'est pour chercher la petite bête parce que ça va. C'est la fin qui est frustrante ^^.

      Supprimer
    2. Ah dommage que la fin soit ainsi alors :) Je vais le tenter je pense même si ce ne sera pas pour tout de suite ^^

      Supprimer
    3. Oui le mieux c'est que tu te fasse ton avis parce que j'ai vu que beaucoup de personnes ont bien aimé la fin.

      Supprimer
  8. C'est vrai que la couverture est vraiment magnifique, je n'ai rien lu de l'auteur mais je t'avoue que j'ai un peu peur lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as un peu peur de découvrir Stephen King (comme moi au début ^^), je te conseille vraiment de commencer par Les Yeux du dragon. Tu pourras de familiariser à la plume de l'auteur tout en commençant par un livre tranquille :)

      Supprimer
  9. Ce roman à l'air vraiment intéressant et c'est vrai que la couverture à l'air magnifique :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment sublime la couverture. En plus, elle a des rabats qui s'ouvrent.

      Supprimer
  10. Rien que grâce a sa couverture il me fesai envie mais la ta chronique ma séduite littéralement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah coool ! :D
      J'espère que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  11. J'ai déjà lu plusieurs S.King et j'ai toujours été déçue... C'est une des raisons qui a fait que je n'ai toujours pas lu celui-ci. Le fait que ce soit un "conte" et que ça change un peu de son style habituel me plait bien, je ne pense pas changer d'avis, surtout si tu dis que la fin est baclée (comme souvent avec lui, je trouve)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'irais pas jusqu'à dire que la fin est bâclée mais elle est rapide oui. En tout cas, si un jour tu veux renouer avec Stephen King, ça serait peut être le livre pour ;)

      Supprimer
  12. J'aimerais beaucoup découvrir la plume de Stephen King avec ce roman :) il a l'air top, surtout vu ce que tu en dis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est top ! Pour découvrir l'auteur, je pense que c'est un bon moyen de se lancer doucement dans son style d'écriture :)

      Supprimer
  13. J'ai envie de lire ce livre rien que pour la couverture! ** mais avec ta chronique je pense qu'il pourrait vraiment me plaire !��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les contes et les histoires fantastiques, il ne peut que te plaire ;)

      Supprimer
  14. Je n'ai pas encore lu de romans de cet auteur. Je préférerais le découvrir avec ses romans plus sombres. Du coup, si j'accroche avec son style, je le lirais plus tard ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après c'est toi qui choisis si tu veux entrer dans le vif du sujet directement ou plus doucement ^^. Mais c'est une bonne idée de commencer par ses romans plus sombres :)

      Supprimer
  15. Je n'étais pas super tentée, j'adore King mais je suis intéressée par ses romans adultes surtout et après avoir lu ton avis et vu les illustrations, je pense me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si j'ai réussi à te faire changer d'avis ! :D
      Tu ne seras pas déçue je pense.

      Supprimer
  16. Encore une fois, nos ressentis sont pratiquement les mêmes ! Haha ^^.!
    (Je te propose de faire une pétition pour avoir un deuxième tome :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord pour la pétition parce qu'on ne peut pas rester comme ça sur notre faim ! ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D