vendredi 29 juillet 2016

Sobibor








Auteur : Jean Molla
Edition : Folio
Genre : Contemporain
Pagination : 195 pages
Parution : Septembre 2011
Prix : 5€90











Résumé : Emma est une jeune fille atteinte d'anorexie. Appréhendée dans un supermarché pour vol, elle ne peut qu'expliquer : "Je l'ai fait pour qu'on m'arrête." Pourtant, Emma veut savoir, Emma veut comprendre. "Sobibor", ce nom, prononcé par sa grand-mère polonaise peu avant sa mort, lui apportera plus que de simples réponses. 

Avis : Que dire à part…WOW ? Ce livre est pour moi une révélation et je me demande pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt.  Lorsque j'étais en 3e, ma prof de français nous parlait souvent de Jean Molla en nous disant que c'était un auteur à lire absolument…4 ans plus tard, je me suis enfin décidée à découvrir cet auteur avec Sobibor, un livre dont le résumé me touchait profondément. 

En effet, dans Sobibor on suit l'histoire d'Emma, une adolescente mal dans sa peau, tombée dans l'anorexie. Comme je l'ai déjà dit dans une autre chronique, les livres parlant de l'anorexie me touchent énormément et je pense qu'il est important de lire des livres sur cette maladie qui connait beaucoup trop de préjugés. Nous allons donc au fil de l'histoire comprendre les raisons de sa maladie mais attention malgré ce que l'on pourrait croire, le roman ne parle pas que de ce sujet. En effet, le livre parle aussi de la Shoah et j'ai trouvé que Jean Molla arrive parfaitement à mêler les deux traits de l'histoire. 

Ce livre parle de camps d'extermination et la vie qu'on y vit. Toutefois, contrairement à la plupart des livres, nous n'avons pas la vision de la victime mais bien la vision d'un des bourreaux, de Jacques Desroches, à travers son journal. Tandis que d'un autre côté, nous suivons l'histoire d'Emma. Je me suis énormément attachée à ce personnage car je trouve que Jean Molla décrit à merveille cette maladie horrible que si peu de personnes comprennent.

Au fil de la lecture, nous allons comprendre quel est le lien entre ces deux personnages, dans un récit riche en émotions et surprises. Jacques est un français convaincu par les idées des nazis, ses propos sont d'ailleurs durs, horribles et choquants. J'ai adoré ce roman car on se rend aussi compte de l'importance des secrets de famille et de la façon dont ils peuvent gâcher toute une vie. 

En bref, un roman glaçant et poignant, avec le journal de de Jacques Desroches et l'histoire d'Emma. Il est, je pense, indispensable de le lire afin de ne pas oublier une partie du passé, voir ce moment sous une version différente, durs et cruels. On ne peut rester indifférent à la suite de cette lecture. 


 Ma note : 19/20

« Je sais enfin que je suis entre parenthèses. Moi, j'ai au moins cette chance. Je suis comme je suis parce que je suis en instance de vie. Une anorexique n'est pas en marge. Elle s'est faite aussi mince que le trait qui sépare la marge de l'espace où l'on écrit. Un jour ou l'autre, si tout va bien, elle revient sur la page. C'est ce que je m'efforce de faire. »

« Je n'avais pas encore compris que ne plus manger signifie très exactement souhaiter se mettre à l'écart. C'est une sorte de ghetto que l'on s'invente pour soi seul et dans lequel on s'enferme avec un mélange pervers d'aveuglement et de ravissement. C'est une forme de distinction absurde, pour se différencier à tout prix, se dessaisir du banal. On ne peut plus partager ce qu'il y a de commun. On ne peut plus communier dans la célébration des choses mortes. On a le regard qui s'est tordu. On ne voit plus les aliments avec innocence et l'on s'étonne que les autres ne nous suivent pas. » 

24 commentaires:

  1. Ça a l'air d'être un récit bouleversant, mais difficile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un sujet assez difficile, mais la plume de l'auteur est vraiment merveilleuse, je te le conseille !

      Supprimer
  2. Tu me donnes très envie de découvrir cette histoire, elle a l'air vraiment bien. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir donné envie de découvrir cette histoire !
      J'espère que tu liras ce livre car il en vaut vraiment le détour ! :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, mais avec ton avis, ce livre va direct dans ma wish-list. Il est très différent de ceux que je lis d'habitude, surtout que je n'ai jamais lu de livres traitant de l'anorexie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente de t'avoir fait découvrir ce lire !
      C'est vrai que c'est aussi très différent de ce que je lis d'habitude mais je pense que c'est vraiment un livre à lire car il y a tellement de préjugés et d'incompréhension sur l'anorexie que ce livre peut d'une certaine façon aider à comprendre cette maladie !

      Supprimer
  4. Effectivement c'est un livre fort qui dépeint parfaitement ce que des secrets de famille peuvent engendrer, tout le monde devrait le lire

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas ce livre et je dois dire qu'en ne jugeant que par la couverture, je serais passée à côté. En tout cas, maintenant, il me tente beaucoup, merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que la couverture est trompeuse mais je te conseille vraiment de le lire ! C'est une histoire extrêmement touchante et bouleversante !

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout, je lis peu de livres édités chez folio à dire vrai. Je vais prendre le temps de m'arrêter dessus je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te conseille vraiment de le lire, il vaut le détour ! :)

      Supprimer
  7. Le sujet de l'anorexie m'intéresse et je dois dire que ta chronique m'a convaincue de le lire ! Je le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si ma chronique t'a convaincue ! En tout cas, je pense que c'est vraiment un livre à lire ! :)

      Supprimer
  8. Histoire très touchante, j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  9. Il y a longtemps que je veux le lire, mais je n'ai pas encore sauté le pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de le lire très rapidement. Il faut le détour ! ;)

      Supprimer
  10. Tu me donnes envie de lire ce livre, je ne le connaissais pas, merci pour ta chronique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire !
      Ce livre vaut le détour ;)

      Supprimer
  11. A l'occasion pourquoi pas ! Je retiens le nom du titre ;)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D