jeudi 25 août 2016

Avant Toi





Titre VO : Me Before You 

Auteur : Jojo Moyes
Saga : Tome 1
Edition : Milady
Genre : Contemporain, Romance
Pagination : 520 pages
Écoute : 12h 28min
Parution : Mars 2014
Prix : 7,90






Résumé : Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Avis : Cela faisait un sacré bout de temps que j'entendais parler d'Avant Toi. Les éloges sur ce livre ne faisaient que pleuvoir et, j'ai donc moi aussi décidé de découvrir ce phénomène littéraire à l'occasion de la sortie du film. Mais, cette lecture fut un peu spéciale car grâce à Audible et Babelio, j'ai eu l'occasion de découvrir ce livre en version audio. Je peux déjà vous dire que ce fut une expérience à la fois déroutante et agréable mais, je vous reparlerai de ma découverte de la lecture audio dans un article spécial. Concentrons nous d'abord sur ce que j'ai pensé du livre.

Pour une fois, je ne vais pas vous refaire de résumé puisque je pense qu'à peu près tout le monde a lu ce livre sait de quoi il parle (si ce n'est pas le cas, le résumé situé plus haut devrait vous aider). Je vais rentrer directement dans le vif du sujet même si cette chronique risque d'être un peu spéciale. Étant donné que j'ai écouté cette histoire, mon rapport au livre est un peu différent. 

Avant Toi, c'est avant tout une histoire bouleversante, touchante, émouvante, joyeuse et triste (oui tout ça à la fois) qui ne peut pas vous laisser de marbre. C'est le genre d'histoire où vous vous attachez réellement aux personnages, ils deviennent, le temps de votre lecture des membres à part entière de votre famille ou de votre cercle d'amis. Vous êtes obligé de vous émouvoir du destin de ces personnages, vous gardez espoir avec eux, vous vous résignez avec eux, vous riez avec eux. En bref, vous vivez intensément leur quotidien et leurs émotions. En résumé, Avant Toi n'est pas le genre d'histoire que l'on lit mais que l'on vit.  

Jojo Moyes met en scène ses personnages avec beaucoup de talents si bien qu'on a l'impression qu'elle nous raconte une histoire vraie où les émotions sont retranscrites avec justesse. De ce fait, je me suis beaucoup attachée aux personnages et notamment à Louisa (plus connue sous le nom de Lou) et Will. Louisa est une femme à la fois extravagante et traditionnelle, attachante et énervante. D'un côté, j'ai eu envie de la secouer et de lui faire prendre conscience des possibilités que lui offre le monde mais d'un côté, j'ai très bien compris sa façon de voir la vie avec le manque de confiance en soi et la peur du changement qui l'habite. Louisa est une jeune femme qui a le cœur sur la main et, pour cela, on ne peut que l'aimer. Will quant à lui est un homme désespéré, sûr de lui, qui ne supporte pas ce handicape qui le contraint à vivre diminué et dépendant des autres. Je me suis vraiment attachée à lui. C'est un homme qui avait tout pour lui et qui a tout perdu. Son désespoir et l'horreur de son quotidien nous bouleversent. Malgré tout, cet homme arrive à rester drôle, plein de bon sens, d'autodérision mais surtout à aider une Lou un peu perdue. C'est la relation que tissent nos deux personnages au fil de l'histoire qui nous tient en haleine et nous permet de garder espoir et confiance en l'avenir. 

A travers ces personnages forts, Jojo Moyes aborde dans son roman un sujet tabou et très peu exploité : l'euthanasie. Elle traite le cas de ces personnes qui, malades ou lourdement handicapées veulent mettre fin à leur jour grâce à une aide médicale. Cet acte, est très mal vu par la société, qui ne comprend pas comment des médecins peuvent aider des personnes à se suicider. A travers cette histoire, l'auteure nous livre son point de vue sur le sujet, pèse le pour et contre et, j'ai trouvé cela très intéressant. 

Étant donné que je n'ai pas lu ce livre de manière traditionnelle, je serai incapable de vous donner mon avis sur le style de l'auteure. Lors de mon écoute, j'étais vraiment concentrée sur l'histoire elle-même et non sur les mots ou la plume de Jojo Moyes. Tout ce que j'ai remarqué c'est que mon écoute fut fluide, sans difficulté majeure donc j'en déduis qu'il en est de même lorsque l'on découvre ce livre de manière traditionnelle. Je dois avouer que cela m'a un peu gêné de ne pas réussir à m'imprégner de la plume de l'auteure.

Il est temps maintenant de conclure cette longue chronique (la plus longue que j'ai écrite à ce jour et oui...). Vous l'aurez compris, Avant toi est une très belle histoire abordant un sujet très fort grâce à des personnages attachants. La fin est tout simplement bouleversante et je dois dire que je ne m'en suis toujours pas remise. J'ai bien envie de lire le second tome pour voir ce que deviennent les personnages mais aussi pour mieux découvrir la plume de la talentueuse Jojo Moyes. J'espère que si ce n'est pas déjà fait, vous allez foncer lire ce livre qui en vaut vraiment le détour. 


Ma note : 18/20  

44 commentaires:

  1. Ah il est dans ma PAL justement ! J'ai hâte de le lire, tout le monde dit que ce livre est génial et bouleversant. Contente que tu ai aimé ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu le sorte de ta PAL alors. Tu verras, tu ne seras pas déçue ;)

      Supprimer
  2. Je suis contente que tu aies aimé ! C'est vrai que ce roman est très bien. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis contente parce que je ne pensais pas aimer autant ^^

      Supprimer
  3. Ce livre est une vraie perle ! J'ai beaucoup aimé lire ta chronique. Je suis contente que tu aies aimé ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est une vraie perle :)
      Merci ! :D

      Supprimer
  4. Avant toi mérite bien une longue chronique :p Contente que tu aies aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, il y a beaucoup de choses à dire ^^

      Supprimer
  5. Même si j'en entends beaucoup de bien, j'ai tellement vu ce livre partout que je n'ai vraiment pas envie de le lire pour le moment ! Ça viendra peut-être plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends... C'est un sentiment que je ressens souvent. Mais un jour qui sait, peut être que tu auras envie de le lire :)

      Supprimer
  6. Ça me fait vraiment plaisir de découvrir ton avis positif sur ce livre qui a été un véritable coup de coeur pour ma part. Bien contente aussi que même avec la version audio, cela ne t'a pas empêché de bien saisir toute l'émotion qui s'en dégage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien ressenti les émotions surtout à la fin. J'ai été bouleversée un long moment en plus...

      Supprimer
  7. Un immense coup de coeur dans mon cas!

    RépondreSupprimer
  8. Il faut que je me procure ce livre ! (Lundi du coup, haha ^^)
    Le livre audio doit être une belle expérience :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que les livres ne trainent pas dans ta wishlist ^^.
      Oui c'est pas mal le livre audio c'est à essayer ;)

      Supprimer
    2. Oh ça dépend ^^. Là c'est ta chronique qui me donne envie de me dépêcher à lire ce livre ^^.

      Supprimer
    3. Je suis ravie de l'apprendre et de t'avoir donné envie de découvrir ce livre ! :D

      Supprimer
  9. Je l'ai lu il n'y a pas longtemps non plu.
    Je suis bien d'accord avec toi pour la fin !
    En tout cas, je suis ravie que ce livre te plaise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin est horrible... Même si tu vois, je m'y attendais, je gardais espoir ^^.

      Supprimer
  10. Je n'ai pas commencé cette saga mais elle me fait très envie :) sur la série La 5e vague.

    > J'espère que tu aimeras autant que je l'aime jusqu'à maintenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu commences Avant toi, tu ne peux qu'aimer ! ;)

      Je l'espère aussi ! :)

      Supprimer
  11. Woooaw, quelle belle chronique ! :D J'ai beaucoup aimé la lire et connaître ton avis ! ^^ Cette histoire est tellement magnifique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooooooh merci beaucoup ! :D
      Ça me touche ce que tu dis !

      Supprimer
  12. Il faut absolument que je le sorte de ma PAL <3

    RépondreSupprimer
  13. Quel bel avis, qui me donne très envie de le sortir de suite de ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente, merci ! :)
      J'espère que tu vas le lire bientôt alors.

      Supprimer
  14. Je n'ai pas encore lu le livre mais j'ai vu le film au mois de juillet. J'ai tellement adoré que j'ai eu un coup de coeur pour cette adaptation ♥ D'ailleurs, cela m'a remotivé à lire le livre alors j'ai hâte, même si je connais la fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance d'avoir pu voir le film ! Je ne l'ai pas encore vu, il ne passait dans aucun ciné vers chez moi...
      Même si tu as déjà vu film, je ne peux que te conseiller de lire le livre et pouvoir ainsi te replonger dans cette belle histoire :)

      Supprimer
  15. Ha eu un avis beaucoup plus mitigé que toi mais je comprend ton ressentie belle chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que ton avis était plus mitigée ;)
      Mais les livres ne peuvent pas plaire à tout le monde.

      Supprimer
  16. Ce livre a l'air super, il faut vraiment que je le sorte de ma PAL!! Très jolie chronique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Oui, il faut que tu le sortes de ta PAL parce qu'il est génial et mérite vraiment d'être lu.

      Supprimer
  17. Il a l'air super, et il m'attends depuis un petit bout de temps dans ma PAL ! Belle chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Si tu as ce livre dans ta PAL, tu n'as pas d'excuses, tu dois le lire ! ;)

      Supprimer
  18. Il me tarde de lire ce livre, mais ça ne sera peut-être pas pour tout de suite ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu essayes de lire ce livre parce qu'il est vraiment bien :)

      Supprimer
  19. J'ai adoré ce livre, ça a presque été un coup de coeur, et il m'a mis les larmes aux yeux. Je l'ai lu un peu sous une impulsion en apprenant qu'il allait sortir en film, et je ne le regrette pas. Par contre, je n'ai toujours pas vu le film xD. Maintenant, je suis curieuse de lire Après toi, mais j'ai un peu peur aussi ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi, ça n'a pas été un coup de coeur mais j'ai eu les larmes aux yeux. Je me suis retenu de ne pas pleurer ^^.
      Je n'ai pas encore vu le film non plus mais j'ai hâte de le voir ! :D
      J'ai bien envie de lire Après toi mais je me demande ce que l'auteur a bien pu faire comme histoire.

      Supprimer
  20. J'ai lu ce livre il y a quelques semaines (pas encore chroniqué sur mon blog) et comme beaucoup je l'ai adoré!! Une très très belle histoire que ne peut que toucher le lecteur! Bien sur la fin m'a bouleversé!! Un livre à lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assurément un livre à lire :)
      Au début, je n'étais pas plus emballée que ça mais c'est la fin qui a tout changé. Il faut que je lise la suite mais j'avoue que ça me fait un peu peur de voir ce que ça donne ^^.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D