vendredi 12 août 2016

Écoute-la






Titre VO : Just Listen


Auteur : Sarah Dessen
Edition : Pocket Jeunesse
Genre : Romance
Pagination : 429 pages
Parution : mai 2013
Prix : 6€90







Résumé : Annabelle a tout pour être la star du lycée. La jeune fille se sent pourtant désespérément seule. Jusqu'au jour où elle rencontre Phil, un fou de musique qui a décidé de toujours dire la vérité en face, qu'importent les conséquences…Annabelle, qui préfère inventer des histoires pour éviter tout conflit, sera-t-elle capable d'accepter l'amitié de ce garçon si différent des autres ? Lui seul semble capable de déchiffrer son coeur comme une partition de musique. 

Avis : Écoute-la est mon deuxième livre de Sarah Dessen. J'avais déjà lu Cette chanson-là il y a maintenant un moment que j'avais bien aimé. Alors j'ai décidé de me replonger dans un livre de cette auteure que j'avais bien aimé.

Dans ce livre, nous suivons l'histoire d'Annabelle, une adolescente qui avait tout pour elle jusqu'à ce qu'un événement particulier ne retourne tout le lycée contre elle y compris sa meilleure amie. Ainsi, Annabelle commence à se renfermer et n'ose avouer à personne ce qu'elle traverse ni même à sa famille qui a déjà de nombreux soucis. Toutefois, Annabelle va finir par se rapprocher de Phil qui a une particularité : il dit tout ce qu'il pense et ne ment jamais...

Tout d'abord, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec l'héroïne, Annabelle. En effet, dès qu'une situation la dépasse, elle va rapidement laisser tomber. Annabelle m'a paru assez passive et même si c'est elle la narratrice, nous n'avons pas forcément accès à toutes ses pensées et j'ai donc eu du mal à m'attacher à elle pendant les trois quarts du roman. C'est uniquement à la fin, après la révélation que j'ai réussi à mieux comprendre ce personnage.

D'autre part, j'ai beaucoup aimé le personnage de Phil car il aide Annabelle à changer petit à petit, il lui donne confiance en elle et lui apprend à dire la vérité alors qu'Annabelle n'ose jamais dire la vérité et comme je l'ai dit Phil ne ment jamais. C'est pourquoi j'ai beaucoup aimé ce personnage. Il n'a pas peur de dire tout ce qu'il pense et je trouve cela admirable. De plus, le personnage d'Emma la sœur d'Annabelle m'a beaucoup touché car elle souffre d'anorexie et comme je l'ai dit de nombreuses fois auparavant, c'est une maladie qui me touche énormément. Je trouve que c'est important de lire des livres abordant ce trouble alimentaire afin d'essayer de mieux le comprendre.

En bref, même si c'est un roman avec une fin prévisible, les dernières 50 pages sont très touchantes et m'ont mis les larmes aux yeux. De plus, la romance, qui est certes présente n'est au final, pas le centre de l'histoire. Enfin, j'ai trouvé la plume de Sarah Dessen fluide et addictive et je compte vraiment lire d'autres livres de cette auteure donc si vous en avez à me conseiller n'hésitez pas !  


Ma note : 15/20 

"Une chanson te ramène instantanément à un instant, à un lieu, à une personne. Peu importe si toi ou le monde qui t'entoure avez changé, cette chanson demeure la même, comme l'instant que tu as vécu."

"Il ne faut pas craindre l'inconnu. Les personnes proches représentent un plus grand danger, parce que leurs paroles et leurs pensées sont à la fois terrifiantes et vraies."

"On n'a pas souvent de deuxième chance dans la vie. Si tu ne peux pas changer ton passé, modifie ton avenir."


Vous aimez cette auteure ? Allez voir notre avis sur Décroche-moi la lune.

http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2016/03/decroche-moi-la-lune.html

 

26 commentaires:

  1. Je n'ai lu qu'un seul livre de cet auteur et je l'ai abandonné tellement je m'ennuyais. Cependant celui-là a l'air plus sympa, donc je dis pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ma soeur a lu décroche moi la lune et elle s'est beaucoup ennuyé !

      Supprimer
  2. Le seul que j'ai lu de l'auteure, pour le moment, et j'en garde un bon souvenir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est pas le livre de l'année mais il est sympathique à lire !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cette auteure :) je n'ai pas lu celui la par contre ! Mon préféré d'elle est En route pour l'avenir ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'ai bieb envie de lire en route pour l'avenir !

      Supprimer
  4. Ce livre a l'air pas mal. Je ne me jetterais pas dessus, mais pourquoi pas si je peux l'emprunter. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que l'emprunter peut être interessant !

      Supprimer
  5. J'aime bien c egenre d'histoire. :) Même si ça n'a pas l'air transcendant et qu'il y a des imperfections, je verrai à la médiathèque s'il y est. Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'emprunter à la médiathèque peut être un bon compromis pour le lire :)

      Supprimer
  6. Hey ! ^^ Je ne connaissais pas ce livre, mais je dois dire que je suis assez mitigée sur le fait de le mettre dans ma wishlist ou non... En tout cas, très chouette chronique ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air pas mal malgré quelques défauts, je note le titre ! Merci pour ta chronique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est tout de même pas mal :)
      merci à toi pour ton commentaire !

      Supprimer
  8. Sarah Dessen est une auteure que j'aimerais bien découvrir. Je ne me jetterais certainement pas dessus mais pourquoi pas, si j'en trouve à la bibliothèque ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sur que ce n'est pas une priorité mais je te conseille d'en lire s'il y en a dans ta bibliothèque :)

      Supprimer
  9. J'ai un livre de cette auteur sur ma liseuse, mais je ne me rappelle plus lequel c'est, et j'aimerais beaucoup découvrir sa plume :) !!

    RépondreSupprimer
  10. Je n'avais pas du tout aimé Cette chanson là et depuis je n'ai pas osé réessayer avec cette auteur là, mais il faudrait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part j'avais aimé cette chanson-là, tu devrait peut être retenter de lire un livre de cette auteure ou peut être qu'elle n'est pas faite pour toi :)

      Supprimer
  11. Je n'ai jamais lu cette auteure mais j'aimerais bien y remédier si j'en ai l'occasion, et pourquoi pas avec celui-là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas mal pour découvrir l'auteure donc tu peux te lancer dans ce livre sans soucis :)

      Supprimer
  12. Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  13. Mon avis est assez similaire au tien, j'ai également trouvé l'héroïne passive, même si ce roman m'a touché par moments. C'est tout de même une agréable lecture :). J'ai bien aimé Phil, mais je dois avouer qu'en vrai, c'est sans doute le genre de personne qui m'agacerait très vite ^^.
    Je suis d'accord que l'anorexie devrait être plus abordée, car c'est une malade qui peut être difficile à comprendre quand on ne la vit pas. Si tu veux lire un livre qui traite en profondeur de l'anorexie, je te conseille "Dans l'ombre d'Ana" de Marjorie Motto :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De manière générale, les livres de Sarah Dessen sont souvent agréables à lire mais personnellement, je trouve que les histoires ne sont pas folles non plus.
      L'anorexie est une maladie complexe, comme tu le dis, on ne peut pas comprendre si on ne la vit pas. Je note Dans l'ombre d'Ana. Merci du conseil ! :D

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D