vendredi 23 septembre 2016

Si je reste






Titre VO : If I Stay


Auteur : Gayle Forman
Edition : Pocket Jeunesse
Genre : Drame
Pagination : 185 pages
Parution : août 2014
Prix : 6€30






Résumé : Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture…Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste… 

Avis :  Étrangement, j'ai acheté Si je reste grâce au film, alors que d'habitude je lis d'abord le livre pour ensuite regarder le film, cette fois-ci j'ai faits l'inverse. Le film m'avait énormément touché, j'ai donc eu envie de lire le livre. Évidemment, une fois le livre acheté, il a trainé plus d'un dans ma PAL (et oui...). Donc, lorsque je me suis enfin décidé à le lire et bien je ne me rappelais plus du film haha. Si je reste est mon premier roman de Gayle Forman et j'étais impatiente de découvrir cette auteure.

Dès les premières pages, nous sommes plongés dans l'histoire et nous nous attachons aux personnages. Nous suivons Mia âgée de 17 ans et passionnée par le violoncelle, son petit frère Teddy, leurs parents, Kim, la meilleure amie de Mia ainsi que Adam, le petit ami de notre héroïne. Malheureusement, Mia et sa famille sont victimes d'un grave accident de la route. Les parents de Mia sont morts et cette dernière quant à elle voit son corps étendu par terre. Toutefois, elle n'est pas vraiment morte, son âme est en dehors de son corps et elle va pouvoir entendre tout ce que disent ses proches et les médecins sans jamais pouvoir intervenir. Ainsi, Mia va pouvoir écouter tout ce qui se passe à l'hôpital mais Mia se pose une question, si tous les membres de sa famille sont morts, à quoi bon se battre pour vivre ?

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le fait que tout au long du roman, de nombreux flash-back soient insérés par l'auteure. Nous pouvons ainsi en apprendre plus sur Mia, sur sa relation amoureuse avec Adam ou avec sa meilleure amie Kim. Cette alternance passé/présent permet à l'histoire de ne pas se dérouler uniquement à l'hôpital, ce qui fait qu'on ne risque pas de s'ennuyer.

Toutefois, j'ai trouvé qu'il manquait à de nombreux moments d'émotions. Pour tout vous dire je n'ai pas pleuré une seule fois en lisant le livre (alors que j'avais pleuré comme une madeleine devant le film pour le coup ahah). En effet, lorsque ses parents meurent, Mia n'a pas l'air triste ou du moins on ne le ressent pas. De même, lorsqu'elle se rend compte que son âme est en dehors du corps, j'ai trouvé qu'il manquait cruellement d'émotion, de détails dans ce qu'elle ressent. Ce manque d'émotions est pour moi le gros point négatif du roman, il manquait un petit quelque chose pour me faire verser quelques larmes.

D'autre part, la musique prend une place extrêmement importante dans l'histoire. Lorsque Mia nous raconte sa première fois avec Adam, elle nous le raconte au travers de la musique tout comme de nombreux autres moments. La musique amène un peu de poésie dans ce roman et j'ai bien aimé cela. 

Enfin, la fin prévisible, est je trouve beaucoup trop rapide et s'arrête assez soudainement mais sachant qu'il existe un tome 2, je trouve cela un peu moins dérangeant.

En bref, je pense que c'est tout de même un roman à découvrir malgré le manque d'émotion. Et vous pouvez être sûr que je lirai le tome 2 !  

Ma note : 14/20

"Je me rends compte maintenant que c'est facile de mourir.
 C'est vivre qui est difficile."

"Les films et les romans se terminent généralement quand le couple échange son premier baiser. On suppose qu’après, ils sont heureux."

"Tu sais bien qu'en amour, il y a des hauts et des bas. Parfois, c'est l'harmonie, parfois, la cacophonie, comme en musique."

38 commentaires:

  1. J'ai fait comme toi, j'ai d'abord vu le film, mais je n'ai toujours pas lu le livre ; J'espère qu'il me plaira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre reste super. Il n'y a pas de raisons qu'il ne te plaise pas :)

      Supprimer
  2. Contente que tu au apprécier malgré tout ! Pour ma part je n'avais pas aimé et je ne pense pas regarder le film ni lire le second tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas aimé, c'est sûr que ça sert peut être à rien de regarder le film et de lire le tome 2 ^^

      Supprimer
  3. Ce roman ne me tente pas vraiment, surtout avec le manque d'émotion... Je pense que je vais passer mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends... Par contre, le film est super ! :D

      Supprimer
  4. J'avais bien aimé quand j'étais jeune ado, je ne suis pas sûre que ça me plairait encore actuellement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'avec l'âge, nous gouts changent...

      Supprimer
  5. J'avais eu un avis assez mitigé sur ce premier tome, mais comme j'ai le second tome dans ma bibliothèque, je le lirais certainement quand même ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien envie de lire le second tome aussi pour voir ce que ça peut donner mais je ne vais pas me jeter dessus non plus ^^

      Supprimer
  6. Toujours pas vu l'adaptation... En tout cas, j'ai hâte d'avoir ton avis sur la suite, car elle a ma préférence ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille l'adaptation parce qu'elle est pas mal, vraiment ! :)
      Je ne vais pas lire tout de suite le deuxième tome à mon avis. Il faut déjà que je me le procure ^^

      Supprimer
  7. ce roman m'a beaucoup touché, mais je l'ai lu avant le film.. le tome 2 est sympa, mais différent ! en tout cas, j'adore Gayle Forman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé découvrir Gayle Forman aussi ! :)
      J'ai hâte de voir ce que peux donner ce tome 2 alors...

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup aimé ce roman ! l'un de mes préférés de l'auteur. Et tu le verras, le tome 2 est assez différent ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai cru comprendre alors du coup, j'ai encore plus hâte de le lire :)

      Supprimer
  9. Je ne suis pas vraiment intéressé par cette duologie ...
    Par contre, j'ai adoré Les coeurs fêlées de la même auteure :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais lu Les coeurs fêlées mais je vais renseigner. Merci du conseil :)

      Supprimer
  10. J'avais passé un très bon moment avec ce roman! Et sa suite aussi d'ailleurs =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce qu'il parait la suite est très bien alors j'ai hâte de voir ça :)

      Supprimer
  11. Pour une novice de lecture VO, j'ai lu celui-ci et je peux que le conseiller ! L'histoire est sympa; l'héroïne attachante, et malgré les nombreux flash back l'anglais est compréhensible pour celles et ceux qui, comme moi, ne sont pas des lumières en anglais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En français c'est pas mal aussi ^^. Mais je suis d'accord avec toi, cette histoire est super :)

      Supprimer
  12. La couverture est superbe o.O
    Mais je ne pense pas acheter ce livre... Il ne me fait pas trop envie.

    Merci pour ton avis objectif ! Bonne semaine ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il ne te fait pas trop envie, ce n'est pas la peine alors ^^.
      Merci, bonne semaine à toi aussi ! :) ♥

      Supprimer
  13. Oh j'ai fait comme toi : j'ai vu le film en premier et c'est lui qui m'a décidé à lire le roman !!! ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, en ayant fait dans cet ordre, j'ai peut-être moins apprécié le livre ^^

      Supprimer
  14. Perso, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en lisant ce livre ^^ Par contre, j'ai trouvé le deuxième tome bien meilleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, ce deuxième tome à l'air génial ! J'ai hâte de le découvrir ! :D

      Supprimer
  15. J'ai trouvé aussi que ce roman manquait d'émotions. J'ai trouvé Mia particulièrement passive et ça a gâché en grande partie ma lecture. Du coup, je n'ai pas apprécié tant que ça les flash-back, car Mia est un personnage auquel je ne me suis pas tellement attaché (et je l'ai même détesté dans la suite). J'ai trouvé ce tome passable, et le tome 2 a encore baissé le niveau selon moi, faisant passer cette saga de "passable" à "décevante". Mais j'espère que t'apprécieras la suite plus que moi ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui quand même ^^. On m'avait dit beaucoup de bien du tome 2. Mais je verrais bien lors de ma lecture.
      Je suis d'accord avec ce que tu dis sur le tome 1 même si au final, je pense avoir apprécié ma lecture plus que toi.

      Supprimer
  16. Tout comme toi, ce livre m'a bien plus même si j'ai trouvé un réel manque d'émotions malgré les sujets traités qui sont quand même extrêmement touchants. Je sais que nombreux sont ceux qui ont versés larmes en lisant le livre, ce n'est pas mon cas même si ça reste un livre que je conseille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais pas mieux dit ^^. Le film est beaucoup plus touchant je trouve (j'ai versé quelques larmes) mais le livre ne retranscrit pas aussi bien les émotions. Mais c'est sûr, moi aussi je conseille ce livre.

      Supprimer
  17. Je ne sais plus si j'ai lu le livre avant d'aller voir le film, ou si j'ai fait l'inverse. Enfin bref... Ce dont je suis sûre, c'est que j'ai beaucoup aimé le livre tout comme le film, même si, comme tu l'as dit, on ressent beaucoup mieux les émotions dans le film. La bande originale joue beaucoup, je trouve. D'ailleurs, je l'avais téléchargée dès ma sortie de la salle de ciné, haha xD.
    Voilà deux ans maintenant que j'ai lu le livre. Il serait temps que je lise la suite ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé la BO aussi même si je ne l'ai pas téléchargée ^^.
      Oui après 2 ans, il serait temps de lire la suite sinon tu vas perdre pas mal de l'histoire. Mais tu me diras, il faut aussi que je lise la suite rapidement et c'est pas gagné ^^

      Supprimer
  18. J'ai lu le livre avant de voir le film et je ne l'avais pas trouvé émouvant (j'en retiens de la déception). Par contre le film était tellement mieux (j'ai adoré).
    Le 2ème tome a été encore pire pour moi, mais bon il vaut mieux se faire son propre avis, certains l'ont préféré au 1er.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, le film est vraiment beaucoup mieux.
      Les avis sont vraiment mitigés sur ce 2ème tome mais je vais quand même le lire ^^

      Supprimer
  19. Je n'ai vu que le film et j'avoue qu'il ne m'avait pas totalement plu c'est pour ça que je ne me suis toujours pas décidé à lire le livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas trop apprécié le film, ce n'est peut-être pas la peine de lire le livre ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D