vendredi 14 octobre 2016

Victor Tombe-Dedans sur L'île au trésor







 Auteur : Benoît Minville
Saga : Tome 2
Édition : Sarbacane
Genre : Jeunesse
Pagination : 181 pages
Parution : Octobre 2016
Prix : 10,90







Résumé : Un matin pluvieux de vacances, l’intrépide canaille Victor met un plan en action afin de passer une journée dans sa chambre, pour (se) plonger dans le livre qu’il a choisi : L’Ile au trésor. Dès les premiers mots, son fabuleux pouvoir d’imagination l’emporte et il se retrouve les deux pieds dans le sable des Caraïbes, face au terrible pirate Chien Noir… mais aussi aux côtés de Jim Hawkins, le jeune héros de l’histoire de Stevenson. Ensemble, les deux garçons vont partir à la recherche d’un trésor.

Avis : En ce mois d'octobre, j'ai découvert un nouveau livre de la collection Pépix, des éditions Sarbacane, Victor Tombe-Dedans sur L'île au trésor. Encore une fois, je n'ai pas lu le premier à savoir Victor Tombe-Dedans chez les trois Mousquetaires mais, cela n'a en rien gêné ma lecture, je suis tombée pleinement dans cette histoire riche en rebondissements. 

Victor a un pêché mignon, il adore, le temps d'une journée se plonger dans un bon livre (comme beaucoup de monde ici finalement). Mais, il ne fait pas que lire les livres, il vit littéralement les histoires qu'il lit et se retrouve plongé au cœur de diverses aventures. Dans ce livre, Victor tome dans l'île au trésor de Robert Louis Stevenson pour aider Jim Hawkins à retrouver le trésor du capitaine Flint avant Chien-Noir et Long John Silver, deux affreux pirates. 

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne s'ennuie pas durant notre lecture. Benoît Minville nous livre ici une histoire riche en rebondissements où nous vivons beaucoup d'aventures en compagnie de Victor. Le lecteur embarque vraiment dans l'histoire sans en perdre une miette et c'est très plaisant. De plus, j'ai bien aimé le concept du livre "portail" qui embarque Victor et les lecteurs dans un univers complétement différent de celui d'origine. Après, je n'ai pas lu l'original de L'île au trésor de Stevenson donc, je ne sais pas si Benoît Minville a glissé de nombreux clins d’œil ou autres subtilités dans sa réécriture de l'histoire. C'est dommage mais bon, tout cela est entièrement ma faute pour le coup... 

J'ai adoré les personnages et notamment Victor qui est un petit garçon drôle et courageux. C'est un personnage fort qu'on ne peut qu'aimer. Par contre, la relation qu'il a avec son frère m'a fait de la peine. C'est triste de se rendre la vie infernale de la sorte entre frères et sœurs. J'ai bien aimé Jim qui est aussi un jeune garçon courageux et également Long John Silver bien qu'au final, on ne sache pas trop quoi en penser. 

Le livre-objet en lui-même est encore une belle réussite grâce à de bonnes illustrations de Terkel Risbjerg, qui nous aident à mieux visualiser les actions et les personnages. 


Même si ce livre est principalement destiné aux enfants d'une dizaine d'années, il ne peut que plaire aux adolescents et aux adultes en quête d'action ou d'une lecture tout en fraîcheur. Victor Tombe-Dedans sur L'île au trésor est sans doute, pour le moment, mon Pépix préféré. Un grand merci aux éditions Sarbacane qui m'ont permis de découvrir ce livre. 


Ma note : 17/20 


 

20 commentaires:

  1. Il a l'air super chouette, j'entends tellement de bien des Pepix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Pepix sont pas mal, je ne peux que t'encourager à les découvrir ^^. Victor Tombe-Dedans est vraiment un chouette petit livre :)

      Supprimer
  2. Ce genre de roman ne m'attire pas trop, surtout que je n'ai pas lu L'île au trésor de Stevenson (mais on l'a à la maison et Julie l'a étudié en 5ème). ^^ Par contre les illustrations ont l'air chouettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je n'ai pas lu L'île au trésor (et il faudra remédier à ça d'ailleurs ^^). Les illustrations sont vraiment sympas :)

      Supprimer
  3. Victor est un personnage génial :) Des Pépix que j'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Victor est vraiment le type de personnage que j'aime bien. J'ai bien aimé le découvrir :)

      Supprimer
  4. Je trouve que cet auteur est vraiment génial! On ne s'ennuie jamais avec lui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là pour le coup, je ne me suis pas ennuyée. Mais après, je n'ai pas lu ses autres livres donc je ne peux pas te dire. Mais il y en a plusieurs qui me tentent.

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout, mais ça me fait énormément penser aux livres "offerts" à McDo, où les jeunes personnages plonge dans leurs livres pour modifier les contes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout les livres dont tu parles, je ne savais même pas qu'ils donnaient des livres au McDo ^^.

      Supprimer
  6. Oh j'aime beaucoup les livres de cette édition **

    RépondreSupprimer
  7. Je ne l'ai pas accepté dans les partenariats proposés pour ce mois-ci. Il ne m'intéressais pas vraiment et je dois dire qu'avec la rentrée, je suis un peu en retard donc je n'ai pas voulu trop demander. J'ai préféré lire l'Exprim : Les belles vies ! :)
    Ce nouveau Pépix n'a pas l'air mal non plus, en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je comprends, j'ai beaucoup hésité avec Les belles vies mais le principe de Victor Tombe-Dedans m'a aidé à faire le choix ^^. En tout cas, si un jour tu as l'occasion de découvrir ce livre, n'hésite pas :)

      Supprimer
  8. Oh, j'ai assez hâte découvrir ce nouveau Pepix ! En général, je les achète systématiquement ou presque pour la bibliothèque où je travaille, et les enfants adorent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enfants ne pourront qu'aimer ce livre à mon avis. De l'aventure, un personnage drôle et des pirates, ça ne pourra que leur plaire ! :)

      Supprimer
  9. Oh, il a l'air tout sympa ! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa oui ! :)
      Je suis ravie de t'avoir fait découvrir ce livre.

      Supprimer
  10. Cette histoire ne me tente pas trop, mais je pense qu'elle plairait à mon neveu ^^.
    Par contre, j'aimerais bien découvrir l'oeuvre originale L'île au trésor. J'aime bien le dessin animé qui est tiré de cette histoire :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton neveu ne peut qu'aimer cette histoire à mon avis :)
      Je n'ai pas lu L'île au trésor non plus mais j'ai bien envie de le découvrir.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D