mardi 15 novembre 2016

Demain j'arrête







Auteur : Gilles Legardinier
Edition : Fleuve Noir
Genre : Contemporain, humoristique
Pagination : 350 pages
Parution : Novembre 2011
Prix : 18,90








Résumé : Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? Au début, c’est à cause de son nom rigolo que Julie s’est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu’il semble cacher… Parce qu’elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants… 

Avis : Cela faisait un moment que j'entendais beaucoup parler de Gilles Legardinier alors, quand j'ai vu qu'il y avait ce livre à la médiathèque, je n'ai pas hésité à l'emprunter pour découvrir la plume de cet auteur qui fait beaucoup de bruit. Gilles Legardinier, nous raconte dans cet ouvrage, l'histoire de Julie, une jeune fille pleine de vie et haute en couleur dont le destin va basculer le jour où elle va rencontrer le mystérieux Ricardo Patatras, son nouveau voisin. Va s'ensuivre une histoire loufoque et rocambolesque

Demain j'arrête, c'est avant tout une belle histoire d'amour et d'amitié avec de belles valeurs qui nous donnent envie de profiter des petits bonheurs de la vie, d'apprécier notre quotidien et ce qu'il a à nous offrir. Pour cela, Gilles Legardinier a créé des personnages proches de nous, lecteur. Je me suis beaucoup identifiée à Julie, l'héroïne. C'est une fille simple, naturelle, qui sait ce qu'elle veut et un peu fleur bleue et maladroite. Ce n'est pas un canon de beauté contrairement à la plupart des personnages féminins que nous avons l'occasion de rencontrer dans d'autres romans. J'ai beaucoup aimé le fait que Julie soit un personnage plus abordable, plus comme nous lectrices. J'ai également adoré Ricardo alias Ric, qui est devenu sans aucun doute un de mes nouveaux Book Boyfriend. Il est beau, mystérieux, séduisant, sexy, drôle, attentionné, serviable, aimable... En bref, il a tout pour lui ce garçon. Les personnages secondaires apportent eux aussi, une touche de fraicheur au livre. Seul petit bémol, je trouve que Julie tombe bien trop vite amoureuse de Ric. A peine elle voit son nom sur la boite aux lettres qu'elle tombe raide dingue de ce mec et ça, c'est un peu trop facile pour moi. 

Ce livre est aussi très drôle. Il déborde de situations loufoques à mourir de rire. Je crois que ce livre est le plus drôle que j'ai eu l'occasion de découvrir dans ma vie de lectrice. Julie s'embarque tellement dans des situations abracadabrantesques qu'on ne peut que rigoler. J'ai d'ailleurs eu un fou rire dans le train d'au moins dix minutes grâce à Julie et l'épisode du bonnet péruvien. Demain j'arrête, ce n'est pas que de l'humour. Il y a également des passages plus profonds où l'auteur nous fait réfléchir, nous poser des questions et nous donne de fortes émotions

Découvrir Gilles Legardinier fut une très bonne expérience. J'ai adoré son style d'écriture à la fois drôle et intelligent, arrivant très bien à retranscrire une palette d'émotions variées. Ce qui est formidable, c'est que Gilles est un homme (oui oui je sais, je vous en apprends une bonne) mais, il arrive très bien à retranscrire le point de vue féminin de Julie. Le roman étant écrit à la première personne du singulier, l'auteur se met vraiment dans la tête de Julie et pense les relations amoureuses du point de vue d'une femme avec justesse et je trouve ça vraiment très fort. 

Vous l'aurez compris, Demain j'arrête est une histoire qui transpire l'amour, la vie et surtout la joie, le bonheur. C'est un livre qui fait du bien lorsqu'on est un peu triste. Malgré la fin un peu trop rapide, je n'avais pas envie de quitter les personnages et leur univers, grâce à la plume de l'auteur. En tout cas, j'ai hâte de retrouver cet auteur dans un autre de ses romans.  


Ma note : 17/20

"Il me faut mes repères, mon univers, et surtout ceux qui le peuplent. Il est vrai que je m'attache facilement. Pour moi, la vie c'est d'abord ceux avec qui on la fait."

"Il faut tout espérer au risque d'être déçu. Il faut tout éprouver au risque d'être blessé, tout donner au risque d'être volé. Ce qui vaut la peine d'être vécu vous met forcement en danger."

"Chaque jour, sois gentil parce que tous ceux que tu croises livrent une rude bataille." Platon 

44 commentaires:

  1. Un roman que j'avais beaucoup apprécié, très frais, très drôle, on passe un agréable moment.
    Pour le moment je n'ai pas lu d'autres romans de cet auteur, mais j'en ai entendu beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu d'autres livres de l'auteur mais j'ai bien envie d'en découvrir plus ! :)

      Supprimer
    2. Je suis d'accord, il paraît que Complètement cramé et ça peut pas rater sont super sympas également. Nous n'avons plus qu'à tester :)

      Supprimer
    3. Effectivement, il n'y a plus qu'à surtout que la médiathèque où je vais a ces deux livres ^^

      Supprimer
  2. C'est vrai que ce livre fait passer un bon moment mais il ne m'a pas marqué et je dirais même que parfois je me suis ennuyée. J'ai réessayée de lire un autre livre de l'auteur et cata. Je vais lui laisser une dernière chance. Je croise les doigts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture de Demain j'arrête mais je peux comprendre que ça ne plaise pas.
      J'espère que tu aimeras le prochain livre que tu liras de l'auteur sinon, ça ne sert à rien d'insister.

      Supprimer
  3. C'est vrai que Julie tombe vite amoureuse, sans rien savoir de Ric ^^ Bref, contente que tu aies aimé ce livre, qui m'avait également fait découvrir la plume de cet auteur ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant, il ne me reste plus qu'à découvrir d'autres de ses livres :)

      Supprimer
    2. Perso, j'ai surtout adoré Complètement cramé ! ;)

      Supprimer
    3. Je vais essayé de lire celui là en priorité :)

      Supprimer
  4. Malheureusement, pour ma part, je n'accroche pas du tout avec les écrits de cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est un style particulier qui ne peut pas plaire à tout le monde mais moi, j'aime bien :)

      Supprimer
  5. j'avais adoré ma lecture. Je me souviens avoir beaucoup ri et j'adore ça rire pendant ma lecture ! :D

    Complètement cramé est "différent" dans le genre mais le style est le même ! Bonne future lecture ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime beaucoup rire durant mes lectures :)
      On m'a recommandé plusieurs fois Complètement cramé et j'ai bien envie de voir ce qu'il vaut.
      Merci ! :D

      Supprimer
  6. Ah, j'ai testé pendant mes vacances avec "Complètement cramé", mais je n'ai pas du tout accroché :/ Depuis, je me dis qu'il faut que je réessaye à l'occasion, peut être qu'avec un autre titre ça passerait mieux. Mais je trouvais ça trop "tout le monde il est beau,tout le monde il est gentil".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te conseiller Demain j'arrête parce que c'est un bon livre selon moi mais il y a aussi un côté "tout le monde il est beau, tout le monde est gentil".

      Supprimer
  7. le seul legardinier que j'ai lu jusqu'à présent et j'en garde un excellent souvenir !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai lu qu'un seul livre de cet auteur, pour le moment : "Complètement cramé !". C'est un livre que j'ai adoré car, comme tu le soulignes, Legardinier parvient à traiter des relations humaines avec brio :) En plus, l'humour est bien présent et super ! Du coup, lire ses autres romans me plairaient bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller Demain j'arrête. Il va falloir que je me penche sur Complétement cramé parce que j'en entends beaucoup de bien.

      Supprimer
  9. J'avais adoré ce roman pour ma part ! :D très drôle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça pour être drôle, il est très drôle :)

      Supprimer
  10. Pour l'avoir lu il y a un moment, je me souviens l'avoir vraiment apprécié et ce pour les mêmes raisons que toi et la plume de Gilles Legardinier ne m'a jamais déçue jusqu'ici autant pour sa sincérité et son humour décapant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ce que donne les autres livres de l'auteur :)

      Supprimer
  11. Aaaah, je suis contente que tu aies aimé ! J'aime beaucoup les livres de Legardinier, et je ne sais pas si tu l'as lu, mais Ca peut pas rater ! est encore plus drôle, c'est mon préféré à ce jour. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas lu Ça peut pas rater mais je le note parce que s'il est encore plus drôle, il doit être vraiment génial. Merci du conseil ! :)

      Supprimer
  12. Les romans de cet auteur me tentent beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t’inciter à découvrir cet auteur et surtout Demain j'arrête.

      Supprimer
  13. Lire cet auteur me tente assez, et je dois dire que tu m'en donnes encore plus l'envie ! À voir si je le trouve un de ces jours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que te lance parce que Gilles Legardinier est vraiment un bon auteur. En plus, en général, ses livres se trouvent dans toutes les bibliothèques.

      Supprimer
  14. J'ai lu ce roman il y a déjà un certain temps mais je me rappelle sans soucis l'avoir adoré! ^^

    RépondreSupprimer
  15. Ce livre est dans ma PAL depuis un moment il faudrait que je le lise ! x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui lis le ! ^^
      Il est très drôle, tu vas forcement passer un bon moment.

      Supprimer
  16. A la base, je n'étais pas très sûre d'avoir envie de le lire, mais j'ai vu une intervention de lui dans On n'est pas couché (l'extrait a un peu tourné sur les réseaux sociaux, sans quoi je ne serais jamais tombée dessus), et le type a l'air tellement sympa, serein face aux chroniqueurs en face qui sont vraiment durs que du coup, j'ai envie de savoir ce qu'il écrit.
    (d'ailleurs, les "petits" auteurs qui font des scènes pour une mauvaise chronique sur un blog devraient en prendre de la graine, ahahah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, Gilles Legardinier est un auteur à découvrir et surtout, si tu as vu des extraits de l’émission et que sa personnalité t'as plu, il ne faut pas hésiter à le découvrir :)

      Supprimer
  17. Gilles Legardinier est un auteur que je suis ravie d'avoir découvert ! J'ai même l'intime conviction qu'il va devenir un de mes auteurs chouchous, même si je n'ai lu que deux de ses romans pour l'instant : Demain j'arrête ! et Complètement cramé !. Si tu as adoré le premier, tu devrais être conquise par le deuxième. C'est mon préféré ! Il est très drôle et très touchant.
    J'ai deux livres de Gilles Legardinier dans ma PAL, et j'ai hâte de les lire ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a beaucoup recommandé Complètement cramé et franchement, j'ai bien envie de voir ce que ça donne surtout qu'il se trouve à la médiathèque.
      J'espère que tu aimeras les deux livres qu'il te reste de cet auteur :)

      Supprimer
  18. J'ai lu ce livre il y a un bon bon bon (bon) moment mais j'en garde un assez bon souvenir. Effectivement le côté "naturel" des personnages donne un côté frais au roman. J'ai le souvenir que Julie m'avait un peu agacé et que la fin était trop tiré par les cheveux mais rien de bien gros qui me fasse détester ce roman ! Je cherche toujours à lire un second roman de l'auteur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que les personnages sont vraiment le point fort de l'histoire. La fin est tirée par les cheveux mais au bout d'un moment, j'avais venir le truc donc ça ne m'a pas gêné. Il faut aussi que je lise un second livre de l'auteur ^^

      Supprimer
  19. J'avais beaucoup aimé ce roman, léger mais qui fait beaucoup de bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, il est vraiment sympa et j'ai bien aimé le style de Gilles Legardinier.

      Supprimer
  20. J'adore cet auteur ! Ce livre est le premier que j'ai lu de lui et depuis j'ai acheté tous ces romans en poche :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis, je n'ai toujours lu d'autres livres de Gilles Legardinier mais je suis bien tentée.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D