vendredi 23 décembre 2016

Audrey Retrouvée






Titre VO : Finding Audrey

Auteur : Sophie Kinsella
Edition : Pocket Jeunesse
Genre : Contemporain, Jeunesse
Pagination : 298 pages
Parution : Mars 2016
Prix : 17,50







Résumé : Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres. Ça, c'était avant. Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d'un œil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde...

Avis : Tout d'abord, avant de commencer, je dois vous dire que cet article est un peu spécial puisque c'est notre centième article. Nous tenons à vous remercier vous, qui êtes toujours aussi présents au fil de nos articles. Merci à vous ! :) 

J'aime beaucoup la plume de Sophie Kinsella donc, c'est très vite après sa sortie que j'ai lu Audrey Retrouvée (oui oui je sais, j'ai du retard dans les publications). J'avais hâte de découvrir l'auteure dans un style autre que sa chick-lit habituelle et je suis au final, agréablement surprise de ma découverte. 

Sophie Kinsella nous raconte ici l'histoire d'Audrey, une jeune fille très mal dans sa peau et victime de phobie sociale depuis le harcèlement scolaire qu'elle a vécu. Mais, tout change le jour où elle rencontre Linus, le meilleur copain de son frère. 

L'auteure nous livre ici, une histoire vraiment bien écrite et addictive. On prend plaisir à lire ce livre au point de ne plus vouloir le reposer avant de l'avoir terminé. Les personnages y sont surement pour quelque chose. Globalement, je les ai bien aimés même si certains m'ont vraiment exaspérés. Tout d'abord, il y a Audrey, une jeune fille qui ne peut que nous toucher à cause de son combat contre la maladie. Même si je n'ai pas réussi à m'identifier à elle parce que je n'ai pas vécu ce qu'elle a pu vivre, j'ai aimé suivre son évolution au fil de l'histoire et voir comment elle s'en sort. Le fait que l'histoire soit écrite à la première personne du singulier, soit écrite du point de vue d'Audrey nous permet tout de même de nous mettre à sa place. J'ai trouvé dommage en revanche qu'on ne sache pas ce qui s'est passé au lycée pour qu'elle devienne malade. Je trouve que ça laisse une trop grosse zone d'ombre à l'histoire. 

J'ai également aimé découvrir les autres personnages de l'histoire tels que Linus, qui est un garçon très doux et intelligent qui va réussir contre toute attente à tirer Audrey vers le haut. En revanche, j'ai trouvé dommage qu'on ne le voit pas plus souvent et qu'il ne soit pas plus exploité. J'ai également bien aimé Franck, le grand frère d'Audrey qui, en plus d'être très inquiet pour sa petite sœur, est accro aux jeux vidéos et ça nous donne quelques scènes vraiment très drôles lorsque ce dernier tente de jouer envers et contre tout à LOC (Land Of Conquerors). Par contre, Anne, la mère d'Audrey m'a vraiment exaspérée. Elle est vraiment énervante au possible. 

Ce livre est un peu spécial dans sa conception puisque parfois, il est écrit sous la forme d'un scénario de film. J'ai trouvé ça original et en plus, ça colle bien avec l'intrigue. C'est donc une réussite de ce côté là. 

En conclusion, je ne peux que vous inciter à lire ce livre qui est une belle réussite pour Sophie Kinsella dans un nouveau genre. Elle a réussi à garder ce style que j'aime tant chez elle, tout en légèreté. Ce livre, parfois écrit sous la forme d'un scénario de film délivre une belle morale : Même lorsque nous traversons des moments difficiles, il faut toujours essayé d'aller de l'avant. 


Ma note :17/20

"Je crois que j'ai compris que la vie consiste à grimper, perdre pied, tomber et se remettre d'aplomb. C'est pas grave si vous glissez en arrière, du moment que vous gravissez la pente. On ne peut pas espérer mieux. Une lente et incertaine ascension." Audrey

 

57 commentaires:

  1. Tout d'abord, bravo pour votre 100ème article !
    J'ai ce livre dans ma PAL et ne comptais pas me tourner vers lui en priorité. Mais après la lecture de ta chronique, j'ai bien envie de le lire maintenant, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D
      Je t'invite vraiment à le lire parce qu'il se lit vite et en plus, l'histoire d'Audrey est vraiment touchante. J'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL ebook, il faudra que je me lance!! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Le centième article ! Bravo à vous ;)
    Un livre qui me tente bien, même si je ne me suis pas encore jetée dessus. La citation me donne encore plus envie de craquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D
      Même si ce n'est pas le livre de l'année, j'ai passé un bon moment et il est vraiment pas mal. Je pense qu'il pourrait te plaire ;)

      Supprimer
  4. Félicitations pour ce 100ème article ! Et joyeux Noël à toutes les deux ! ♥
    C'est un roman qui me tente bien, mais que j'emprunterais plutôt que de l'acheter. En tout cas il a l'air vraiment sympa à lire. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Émilie. Joyeux Noël à Julie et toi. J'espère que vous avez passé un bon Noël :)
      C'est un livre que j'ai emprunté aussi et vu la rapidité de la lecture, c'est mieux comme ça ^^. J'espère que tu auras l'occasion de le lire.

      Supprimer
  5. 100ième ! Félicitations ! :D

    J'aime beaucoup ce que fait Sophie Kinsella : il est dans ma wish depuis pas mal de temps (j'espère bien le trouver sous le sapin demain huhuhuuu) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D
      Alors, as tu eu Audrey Retrouvée sous ton sapin ? ^^

      Supprimer
    2. Nooooon :( Grosse déception... Le Père Noël a fait son radin niveau "livres" cette année ! lol
      J'espère que vous avez été gâtées de votre côté ! :D Joyeuses fêtes de fin d'année :*

      Supprimer
    3. Ah mince c'est dommage :/
      Oui, nous avons été gâtées et pas qu'avec des livres. Même si à cause de Noël, la place sur les bibliothèque commence à manquer ^^.
      Merci, bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi ! :D

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup vu passé ce livre que ça soit dans ma libraire ou sur les réseaux et j'avoue que la couverture n'y est pas pour rien étant assez tape à l'oeil ! Du coup ton avis me donne bien envie de découvrir son histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que même si la couverture est assez simple, elle attire le regard ^^. En tout cas, je te conseille ce livre parce qu'en plus d'avoir une belle couverture, l'histoire est pas mal.

      Supprimer
  7. Bravo pour votre centième article :D ce roman a l'air sympa, il ne fait pas partie des livres que j'ai le plus envie de lire, mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D
      Franchement, il est sympa à lire et la lecture se fait vite. Si un jour tu as l'occasion, n'hésite pas :)

      Supprimer
  8. je n'ai pas lu ce Kinsella, mais ta chronique me donne envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est franchement pas mal et ça change vraiment de son style habituel. A découvrir :)

      Supprimer
  9. Bravo pour votre centième article ! Sinon ce livre me donne trop envie, surtout après cet avis si positif ! J'adore Sophie Kinsela...
    Au fait, je voulais encore m'excuser pour l'envoi du coup :/ Je pensais faire original et c'est raté ! Néanmoins bonnes fêtes à vous deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Je suis certaine que tu peux aimer ce livre alors j'espère que tu auras l'occasion de le lire.
      Ce n'est pas grave t'inquiète pas :)
      Merci, bonnes fêtes à toi aussi !

      Supprimer
  10. Bravo pour le centième article ! C'est super :)
    Voilà un livre qui est dans ma PAL numérique ! :) j'avais adoré les autres livres de l'auteur je suis curieuse de voir ce qu'elle peut faire dans un autre genre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eléonore ! :D
      Franchement, il est pas mal et je n'ai pas été déçue de découvrir Sophie dans un autre genre. Un bonne découverte, vraiment :)

      Supprimer
  11. Je n'ai encore jamais lu de Sophie Kinsella mais il faut dire que la chick-lit n'est pas forcément mon genre !
    Celui-ci me tente quand même alors il se trouve dans ma PAL :) J'espère qu'il saura me plaire, tout comme à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'aime pas la chick-lit, Audrey Retrouvée pourrait te plaire parce que ce n'est pas un roman de chick-lit. J'espère que tu auras ta lecture :)

      Supprimer
  12. Ma résolution de 2017 c'était de lire beaucoup moins de livre avec des gens malades et/ou mal dans leur peau. C'est pas très gentil de me pousser à lire ce genre de livre. Encore une chronique convaincante... ohlala.... je vais être obligée de le lire maintenant. ;)

    Bon, plus sérieusement, je tiens compte du fait que Linus ne soit pas si présent. Dommage, d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mal être est bien évidemment le thème central de ce livre mais au final, ça passe parce qu'on ne s'en rend pas forcement compte enfin je ne sais pas trop comment expliquer ce ressenti ^^.
      J'ai trouvé que Linus n'était pas assez présent mais peut-être que ton ressenti sera différent :)

      Supprimer
  13. Celui-ci a l'air génial, j'espère le lire un jour ! Bonnes fêtes de fin d'année les filles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi ! :D

      Supprimer
  14. J'entends beaucoup de bien de ce livre depuis sa sortie, et j'aimerais bien le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir alors :)

      Supprimer
  15. J'ai entendu parler de ce livre il n'y a pas longtemps.. Votre chronique me donne très envie de découvrir ce roman ! 😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion lis le parce qu'il est vraiment bien :)

      Supprimer
  16. Étant dans ma PAL, c'est avec lui que je vais découvrir Sophie Kinsella ! J'espère qu'il me plaira tout autant qu'il me fera aimer l'auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il va te plaire (en tout cas je l'espère ^^).

      Supprimer
  17. Les seuls livres que j'ai lu de Sophie Kinsella, ce sont les quatre premiers tomes de L'accro au shopping. Il y en a huit en tout, mais j'ai abandonné. Les tomes se ressemblaient trop. Je me suis dit que j'allais laisser de côté les livres de cette auteure, pensant que chaque livre se ressemblaient sur certains points. Mais ta chronique me laisse penser le contraire. Je vais peut-être laisser une seconde chance à Sophie Kinsella avec ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas accroché à ces livres chick-lit, tu peux essayer celui-là parce qu'il change de son style habituelle alors peut-être qu'il te plaira plus :)
      Je te conseille aussi Les petits secrets d'Emma que j'avais vraiment beaucoup aimé.

      Supprimer
    2. Tant mieux alors :)
      "Les petits secrets d'Emma" est dans ma PAL, mais c'est une petite brique. Il faut que je trouve la motivation de le lire ^^'

      Supprimer
    3. Même si il est un peu épais, je l'ai lu vite fait alors que pourtant, je l'ai lu à une époque où la lecture et moi, ça ne faisait pas ménage ^^.

      Supprimer
  18. Oh, celui-là a tout pour me plaire :)
    Je me rappelle qu'on a du le commander pour la médiathèque, donc je n'ai plus d'excuses pour ne pas me laisser tenter ;) La forme a l'air originale par moments, et c’est vrai que j'aimerais découvrir Sophie Kinsella dans un autre genre que la chick-lit (surtout que je n'en suis pas fan à la base ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là oui, tu n'as plus d'excuses si tu as ce livre à ta médiathèque ^^.
      Franchement, ça change de la chick-lit et la forme est originale donc j'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  19. J'ai bien aimé cette lecture aussi. Sophie Kinsella est vraiment douée! :)

    RépondreSupprimer
  20. Coucou les filles!

    Comme on échange régulièrement en commentaires depuis que j'ai découvert votre blog, je tenais à vous prévenir personnellement que je venais de changer de plateforme. Je vous propose donc de me suivre là-bas et de vous inscrire à ma NL si ça vous intéresse de continuer ces échanges ^^

    Voici le lien : http://lecturesdunevie.weebly.com

    A bientôt j'espère ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous allons voir ton nouveau blog sur le champs ;)

      Supprimer
  21. J'en avais entendu parler et vous me donner envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ce livre est super alors laisse toi tenter :)

      Supprimer
  22. Entièrement d'accord avec ton avis! Un très chouette livre :)

    RépondreSupprimer
  23. J'avais bien aimé cette lecture, bien que le sujet est vraiment traité assez légèrement pour s'adapter aux plus jeunes tout en leur faisant comprendre ce qu'elle implique. Mais la mise en "scène" dans le livre est vraiment bonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que le sujet est traité très légèrement et c'est même un peu dommage. Mais j'ai bien aimé le côté scénario du livre.

      Supprimer
  24. J'ai également beaucoup aimé ce roman ! C'est mon premier Sophie Kinsella mais il m'a vraiment donné envie d'en découvrir d'autres.
    Cette chronique est vraiment super ! Des bisous, Mila !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé Sophie Kinsella, je te conseille de lire Les petits secrets d'Emma que j'avais adoré :)
      Merci Mila, bisous 😊

      Supprimer
  25. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a agréablement surprise ! C'était mon premier Sophie Kinsella et ça m'a donné envie d'en lire d'autres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien c'est vrai :)
      Je te conseille Les petits secrets d'Emma qui est génial aussi :)

      Supprimer
  26. Tout d'abord, bravo pour votre 100ème article !
    J' avais entendu parler de ce livre et vous me donner encore plus envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Ah cool, j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D