lundi 12 décembre 2016

Samedi 14 novembre







Auteur : Vincent Villeminot
Edition : Sarbacane
Genre : Jeunesse
Pagination : 216 pages
Parution : Novembre 2016
Prix : 15,50








Résumé : Vendredi, 13 novembre 2015. B. était à la terrasse d'un café, quand les terroristes ont tiré. Son frère est mort, lui s'en sort indemne. Il quitte l'hôpital au matin, monte dans le métro. Son regard croise celui d'un passager. Il reconnaît le visage de l'un des tueurs et décide de le suivre.

Avis : J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'appréhensions à cause du sujet qu'il aborde : les attentats. En effet, c'est un sujet qui touche et bouleverse tout le monde alors, je n'ai pas débuté ma lecture sereinement mais, avec l'envie de découvrir un livre abordant ce sujet douloureux.

B. et son frère Pierre sont à la terrasse d'un café le vendredi 13 novembre 2015 et sont les victimes malheureuses des attentats. Le lendemain, le samedi 14 novembre, B. n'a qu'une idée en tête... Se venger. 

Je ne vais pas tourner autour du pot, quitte à en choquer plus d'un mais, je n'ai pas trop accroché à cette histoire. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et surtout à B. qui m'a franchement agacé à certains moments même si dans une certaine mesure, on peut comprendre ses agissements. On ne peut pas savoir quelle serait notre réaction face à une telle situation mais de mon point de vue extérieur, ça m'a un peu énervé voire choqué comme comportement. Certes, il fait face à une violence inouïe et une horreur totale mais, est-ce une raison pour s'en prendre à des innocents et agir comme ses bourreaux ? Pour moi, il faut montrer qu'on est plus intelligent que ceux qui nous font du mal parce qu'une cascade de violence ne résoudra rien. 

Je n'ai pas du tout accroché aux trois quarts du roman mais, la fin m'a plu. J'ai aimé voir le changement entre B. et Benjamin, voir l'évolution du personnage, son humanisation. J'ai bien aimé le personnage de Layla (mon préféré dans cette histoire). Cette femme est une victime indirecte des attentats. Elle va vivre des choses atroces mais ne va pas se plaindre et va savoir rester digne, la tête haute. Je l'ai vraiment trouvée courageuse et pour moi, c'est le personnage fort de l'histoire. 

Même si je n'ai pas accroché à cette histoire, j'ai adoré la plume de Vincent Villeminot qui est vraiment très belle et poétique. J'ai vraiment très envie de découvrir d'autres écrits de cet auteur. Même si j'ai trouvé la fin un peu trop rapide, elle me satisfait malgré quelques questions en suspend. Je dois être la seule à ne pas trop avoir aimé ce livre donc si vous avez envie de le lire, ne vous arrêtez pas à mon avis et lisez-le. Je tiens tout de même à remercier les éditions Sarbacane, grâce à qui, j'ai eu la chance de découvrir ce livre.


Ma note : 13/20   

42 commentaires:

  1. Non, je peux comprendre que tu n'aies pas accroché, ça reste violent... Et très particulier. Alors autant certains trouvent que ca envoie du pâté, autant d'autres n'adhèrent pas... Et c'est dans l'ordre des choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, tous les goûts sont dans la nature et on ne peut pas tous aimé les mêmes livres. Mais bon, j'espère que ça ira mieux la prochaine fois que je lirais un livre de Vincent Villeminot.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion d'assouvir ta curiosité ;)

      Supprimer
  3. Je pense que le comportement choquant de B. est fait exprès pour interpeller le lecteur. Ce qui a l'air de fonctionner. Après, comme Capucine, je comprends que tu puisses ne pas accrocher ;)
    Hâte de voir quel sera le prochain livre que tu liras de cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, Vincent Villeminot a voulu que le lecteur soit interpeller et ça a marché mais c'est dommage que ça soit une interpellation un peu désagréable ^^.

      Supprimer
  4. C'est dommage que tu n'ai pas plus accroché que ça :/ Je vais quand même tenter si j'en ai l'occasion car j'ai envie de me faire ma propre opinion ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as envie de le lire, il faut vraiment que tu essayes car comme je le disais, je dois être la seule à ne pas avoir aimé ce livre ^^.

      Supprimer
  5. J'aimerai beaucoup découvrir ce roman :):

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire alors :)

      Supprimer
  6. Curieuse et en même temps... un peu rebutée par le résumé et ta chronique ! Je ne pense pas le lire un jour, même si le sujet me touche vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui, ma chronique ne vend pas du rêve ^^. Mais je pense qu'il ne faut pas s'arrêter là dessus. Si le sujet te touche, peut-être devrais tu le découvrir :)

      Supprimer
  7. Pour avoir lu "A la place du coeur" sur le thème du terrorisme actuel, je sais que je ne relirais pas avant un moment un livre sur le sujet. Les réactions de chacun sont toutes différentes et du coup, il en va de même avec les avis sur ce genre de livres. Et puis, ça reste encore une plaie très ouverte pour tout le monde, qu'on ait été touché personnellement ou pas par les attentats, c'est bel et bien présent pour tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, la peur du terrorisme et l'horreur que nous avons de près ou de loin touche tout le monde. C'est pour ça, que les livres sur ce thème sont assez spéciaux à lire parce que tous est touché face à une telle violence (même dans un livre) mais personne ne réagit de la même façon.

      Supprimer
  8. Dommage que tu n'es pas trop aimé :S Mais je suis d'accord avec toi, la soeur du terroriste est le personnage le plus fort de cette histoire.

    RépondreSupprimer
  9. Oh il me tentait bien ! Je comprends ton avis, peut-être qu'il me plaira plus si je tente ! On verra :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup de chances qu'il te plaise à mon avis :)

      Supprimer
  10. Ce livre me tentait bien mais j'ai réfléchi au sujet et je ne me sentais pas prête de lire un roman comme celui-ci... Et je ne pense pas que j'aurais adhéré à cette violence dont tu parles =/ C'est quand même bien que la fin t'aie plu :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, pour les mêmes raisons que toi, j'ai hésité à le lire mais je trouve que c'est bien de lire un livre qui parle des attentats pour voir comment les auteurs abordent le sujet. Mais c'est vrai que toute cette violence c'est un peu dur à digérer.

      Supprimer
  11. On me l'a aussi proposé en partenariat mais j'ai préféré en choisir un autre. Comme toi, j'avais un peu d'appréhension suite au sujet abordé. J'ai vraiment eu peur de ne pas savoir apprécier ce roman à sa juste valeur. Je suis contente d'avoir pris cette décision à la lecture de ton avis. Merci =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton hésitation parce que moi aussi j'ai hésité à le prendre mais je me suis dis que c'était un style d'histoire qui change. Au final, je ne regrette pas de l'avoir lu mais je suis pas convaincue. Mais si un jour tu as l'occasion de le lire, peut-être qu'il pourrait te plaire ;)

      Supprimer
  12. je fuis tout les romans qui sont nés grâce aux attentats...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il ne faut vraiment pas que tu lises celui là ^^

      Supprimer
    2. Je ne le lirais pas, même si ton avis dessus est bien ;) Ca ne m'attire pas du tout et en plus, je ne trouve pas ça très "moral" ( mais c'est carrément un autre débat)

      Supprimer
    3. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire :)

      Supprimer
  13. Je l'ai reçu de la part de la maison d'édition et vais le lire prochainement. Ta chronique ne donne pas forcément envie mais je pense que c'est typiquement le genre de livre qui va avoir des avis différents. J'espère qu'il saura me convaincre quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le genre d'histoire avec laquelle ça passe ou ça casse. Tout dépend du ressenti de chacun face aux évènements et au comportement des personnages. En tout cas, j'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  14. J'espère que moi j'aimerais car je vais très prochainement l'acheter je pense, même si ta chronique m'a un peu refroidi ^^ Un livre ne peut pas plaire à tous le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'il ne peut pas plaire à tout le monde. Mais c'est peut-être quelque chose à tester. Il ne faut pas que mon avis négatif freine ta lecture parce qu'il pourrait éventuellement te plaire :)

      Supprimer
  15. Je ne sais pas si je réussirais à accroher, rien qu'à cause du thème. :/ Et de même avec le personnage principal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thème ne me tentait pas plus que ça mais je voulais quand même découvrir un livre abordant ce sujet mais au final, je n'en ressort pas vraiment ravie. Je pense que si tu ne sens pas le thème, il ne vaut mieux pas essayer tout de suite. Et le personnage principal, sans commentaire... Il est horrible.

      Supprimer
  16. Même si tu n'as pas trop accroché, j'ai très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est toujours bien de se faire son propre avis :)

      Supprimer
  17. Je ne sais pas si ce livre est fait pour moi. Le côté fait réel, surtout pour un événement aussi récent, marquant et violent le rebute un peu. Je née pense pas avoir encore suffisamment de recul pour le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait. Les évéments ont vraiment marqués toutes la France alors il faut être prêt à lire un livre dessus.

      Supprimer
  18. Ce livre à l'air vraiment poignant. J'aimerais beaucoup découvrir cette lecture pour me faire mon propre avis sur ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est très poignant je confirme. Vu que c'est une lecture un peu spéciale, c'est mieux de la découvrir par soi même ;)

      Supprimer
  19. Je ne sais pas si je suis capable de lire un livre sur ce genre de sujet... :(

    RépondreSupprimer
  20. Ah c'est sûr, c'est un peu spécial comme lecture...

    RépondreSupprimer
  21. Etant donné le sujet qui est traité dans ce livre, ton point de vue est compréhensible. Cette lecture doit vraiment être poignante...
    Je suis tiraillée entre l'envie de le lire, uniquement par curiosité, et l'envie de passer à côté, à cause du sujet qui est traité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu ressens parce que j'ai ressentis exactement la même chose quand on me l'a proposé... La curiosité l'a emportée et même si je n'ai pas trop aimé, je ne regrette pas de l'avoir lu ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D