lundi 23 janvier 2017

L'art et la manière de conclure en beauté






Titre VO : The singles game

Auteur : Lauren Weisberger
Édition : Fleuve éditions
Genre : Contemporain, Chick-lit
Pagination : 443 pages
Parution : Novembre 2016
Prix : 19,90




Résumé : À 24 ans, Charlotte Silver, dite « Charlie », a tout pour elle. Dotée d’une plastique parfaite, elle figure parmi les meilleures joueuses du monde. Les médias et les fans l’adorent. Seule ombre au tableau : elle n’a jamais remporté une victoire en Grand Chelem. Lorsqu’une blessure l’oblige à abandonner Wimbledon, Charlie prend une mesure drastique. Elle renvoie sa coach de toujours et la remplace par l’entraîneur star Todd Feltner, aussi réputé pour ses mauvaises manières que pour sa redoutable efficacité. Ce pacte avec le diable propulse Charlie aux sommets des classements, comme en couverture des magazines people… Et sa relation avec le joueur « le plus sexy du monde » est une alliée de taille dans cette quête de la gloire : terre battue ou tapis rouge, Charlie Silver devient la it-girl du tennis féminin que tout le monde s’arrache. Mais entre fêtes, tromperies et compétition, la célébrité n’est pas qu’une partie de plaisir… surtout quand une éternelle rivale ne recule devant rien pour prendre le dessus. Jusqu’où Charlie sera-t-elle prête à aller pour être la meilleure ?

Avis : Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Fleuve pour l'envoi de ce livre que j'ai pris plaisir à découvrir. Avec L'art et la manière de conclure en beauté, nous faisons une plongée dans le monde du tennis en compagnie de Charlotte "Charlie" Silver, championne de ce sport. Nous voyons l'envers du décor de ce sport glamour entre rivalités, amourettes et tournois du Grand Chelem. 

Cette histoire est vraiment très portée sur le sport. En effet, le lecteur fait une véritable plongée dans le monde du tennis où il découvre l'envers du décor de ce sport glamour. Lauren Weisberger s'est beaucoup documentée pour en savoir plus sur ce monde très fermé et cela se voit lors de la lecture. Elle nous décrit avec précision la vie des joueurs sur le circuit et nous montre que même s'ils ont la belle vie, ce n'est pas facile de sillonner le monde onze mois sur douze, loin de ses proches. J'ai bien aimé en savoir plus sur la vie des tennismen (et women), j'ai trouvé ça intéressant mais, en revanche, j'ai trouvé qu'il y avait parfois trop de termes techniques  et ça peut être gênant pour les non initiés. A cause de cela, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. 

Même si j'ai le célèbre "Le diable s'habille en Prada" dans ma PAL, je n'ai lu aucun livre de l'auteur et j'ai bien aimé découvrir sa plume simple et fluide qui nous embarque dès les premières phrases. J'ai également bien aimé les personnages et notamment Charlie qui est une chic fille bien qu'elle soit trop naïve à mon goût. Je n'ai pas trop aimé les changements de comportement de Charlotte mais heureusement, elle se rend compte qu'elle fait n'importe quoi et se ressaisit. J'ai bien aimé l'entourage de notre tenniswoman à savoir Peter, son père et Jake son frère. J'ai trouvé dommage que le personnage de Dan, le sparring-partner de Charlie ne soit pas plus présent car c'est un personnage qui a un peu de relief et ça aurait été sympa de le voir un peu plus. Marco, le petit ami de Charlie, Natalya sa rivale et Todd son coach sont des personnages égocentriques et insupportables qu'on adore détester au final. 

Même si ce n'est pas l'histoire de l'année, ce livre est sympathique, frais et se lit facilement bien qu'il soit trop prévisible. La plume de l'auteure est intéressante et certains personnages ont plus de relief que ce qu'on pourrait croire. En bref, si vous avez envie de vous détendre et que vous aimez le tennis, ce livre est fait pour vous.  


Ma note : 14,5/20


35 commentaires:

  1. J'aimerai beaucoup le lire, celui-là !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion alors :)

      Supprimer
  2. J'ai lu quelques livres de cette auteure, mais celui-ci ne me tente pas tellement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends parce qu'il a un thème un peu particulier...

      Supprimer
  3. C'est une auteure que j'aimerai beaucoup découvrir. Ton avis donne envie, merci! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir Lauren Weisberger et pourquoi pas avec ce livre ;)

      Supprimer
  4. Merci d'avoir fait une chronique de ce roman gagné à notre concours des 8 ans et d'avoir été honnête ! Personnellement, je ne suis pas très chick-lit, c'est donc Yesmine qui lira ce titre et j'espère qu'il lui plaira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal d'être honnête et de dire vraiment ce qu'on pense des livres :)
      J'espère aussi qu'elle aimera.

      Supprimer
  5. Aaaaah je me disais bien que le résumé ressemblait un peu au Diable s'habille en Prada ! Petit livre sympa mais peut-être qui aborde un sujet que j'ai trop lu ces temps-ci à mon goût ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu as lu beaucoup de livres sur le tennis ? Mais c'est vrai que ce n'est pas forcement original ^^

      Supprimer
  6. J'ai adoré Le Diable, comme beaucoup je pense, et les autres romans de miss Weisberger que j'ai pu lire ensuite m'ont déçue... Du coup, je ne pense pas lire celui-ci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, si tu as été déçue, ce n'est pas motivant de lire d'autres livres de l'auteure. Après, je ne sais pas si celui là est mieux ou moins bien que ses autres romans.

      Supprimer
  7. Je ne suis pas du tout portée sur le tennis donc je passe mon tour pour le coup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est sûr que si tu n'aimes pas le tennis, ça va être compliqué comme lecture ^^

      Supprimer
  8. Je ne suis pas sûre de tenter celui ci mais merci pour ta chronique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est un style un peu particulier ;)

      Supprimer
  9. "Le diable s'habille en Prada" a été un sacré chamboulement dans mes lectures, la plume fut extraordinaire ! A voir si je tente cette histoire, le thème étant un peu particulier. Je ne suis pas du tout sport, mais la mode encore moins donc ... ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as accrochée à Le diable s'habille en Prada sans être fan de mode, je pense que tu peux aimer L'art et la manière de conclure en beauté sans être de tennis alors ;)

      Supprimer
  10. Une lecture qui m'a l'air parfaite pour se détendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, l'été sur un transat, ça doit être pas mal comme lecture :)

      Supprimer
  11. Il est dans ma PAL, il va falloir que je le tente bientot !

    RépondreSupprimer
  12. Il est dans ma PAL, il va falloir que je le tente bientot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras :) Je suis curieuse de lire ton avis une fois qu'il sera sortit de ta PAL ^^

      Supprimer
  13. Personnellement, l'histoire ne me tente pas du tout. Pour découvrir la plume de l'auteure, je préfère me tourner vers l'incontournable "Le diable s'habille en Prada". J'aime beaucoup le film, alors je pense que le livre ne peut que me plaire ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire effectivement ^^

      Supprimer
  14. J'ai de plus en plus de mal avec la chick-litt. C'est vrai que c'est intéressant du point de vue du sport mais, d'un autre côté, le reste ne me tente pas vraiment donc je ne pense pas le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, dans ce livre, le côté chick-lit n'est pas trop prononcé je trouve. Je comprends totalement que tu n'aies pas envie de le lire si ce n'est pas ton genre.

      Supprimer
  15. Pas mon genre de lecture notamment pour le manque de profondeur des personnages ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends... C'est sûr, que les personnages ne sont pas les plus travaillés à part Charlie, la personnage principale.

      Supprimer
  16. En général, dans la chick lit, ce n'est jamais bien folichon, ce qui n'empeche pas de passer un bon moment. Ce roman ne me fait pas très envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres de chick-lit sont rarement des coups de cœur mais on passe toujours un bon moment :)
      Je comprends totalement qu'il ne te fasse pas très envie.

      Supprimer
  17. J'ai beaucoup aimé ta chronique!
    J'en ai déjà entendu parler et moi aussi j'ai le "diable s'habille en prada" dans ma PAL, mais je n'ai jamais lu non plus un roman de cette auteure.
    J'ai déjà entendu parler de ce livre et il faut vraiment que je me le procure pour le lire!
    Bisous,
    Ludivine de LadiesColoc&Blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Ça nous fait beaucoup de points communs lol. Mais en tout cas, j'espère que tu aimeras ces deux livres :)
      Bisous

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D