lundi 27 février 2017

Peuples du désert






Auteur : Philippe Frey
Édition : Arthaud
Genre : Voyage
Pagination : 207 pages
Parution : Janvier 2017
Prix : 20,50






Résumé : Philippe Frey, voyageur et aventurier, grand spécialiste des déserts, a traversé les zones les plus reculées de la planète, les espaces les plus hostiles à la vie. En explorant les différents milieux désertiques qui recouvrent la Terre, il a pu étudier la vie sous toutes ses formes : végétale, animale mais aussi humaine. Ce livre nous mène à la rencontre des peuples les plus anciens, ces hommes et femmes qui résident encore dans ces espaces hors du temps et s’adaptent aux conditions les plus extrêmes. Le carnet de bord de Philippe Frey offre un tour du monde des déserts pour nous faire découvrir la faune, la flore, l’histoire et la géographie de ces lieux où des hommes survivent depuis la nuit des temps.

Avis : Quand j'ai vu ce livre lors de la Masse Critique de Babelio, je l'ai vite demandé. En effet, en tant que géographe et amoureuse de la nature, j'ai eu très envie de découvrir ce livre. Je remercie Babelio et Arthaud de m'avoir donné l'occasion de découvrir cet ouvrage

Peuples du désert n'est pas un roman mais un récit de voyage où Philippe Frey, ethnologue, nous raconte sous la forme d'une espèce de journal intime ses longues traversées des déserts partout dans le monde. Il nous raconte ses aventures parfois très dangereuses où il a risqué sa vie ainsi que ses belles rencontres avec les habitants de ces lieux arides. On peut considérer Philippe Frey comme un aventurier des temps modernes parce que traverser les lieux les plus arides de la planète avec seulement un dromadaire n'est pas donné à tout le monde. 

Cet ouvrage nous permet surtout de comprendre la vie dans le désert et de découvrir les populations qui y vivent. Il faut le dire, un bon nombre de ces peuples sont méconnus parce qu'il n'y a pas que les Touaregs et Aborigènes dans le désert et j'ai appris beaucoup de choses sur ces populations lors de ma lecture. Ce livre nous apprend aussi beaucoup de choses sur la faune, la flore et la géographie des déserts

Peuples du désert est un livre qui fait réfléchir le lecteur. Il permet de nous interroger sur notre façon de vivre et sur notre impact sur l'environnement. Nous prenons pleinement conscience du point auquel notre monde est compliqué, sale et pollué. Notre mode de vie impact vraiment le fonctionnement des déserts, déjà sur le plan écologique à cause de certains dérèglements climatologiques mais aussi sur le plan sociologique où nous forçons les peuples du désert souvent nomades avec une vie très simple à se sédentariser. Ce nouveau mode de vie ne leur convenant pas, ils sont souvent démoralisés et tombent dans l'alcoolisme et le trafic. Ce constat est vraiment consternant, ces peuples devraient avoir la liberté de vivre comme bon leur semble. Ce livre nous montre la place importante des déserts dans les écosystèmes puisqu'ils couvrent une très grande superficie de notre planète et incite le lecteur à leur protection. 

Pour ceux qui ne sont pas trop calés en géographie, il y a des cartes à la fin du livre pour localiser les déserts et je trouve ça vraiment bien tout comme les photos qui illustrent les voyages de Philippe Frey. Personnellement, j'ai lu ce livre en utilisant en parallèle Google Image pour mieux visualiser les paysages des lieux dont nous parle l'auteur. Cela m'a permis une bonne immersion dans son récit grâce à cela. Sinon, petit point "négatif", lors d'un chapitre, les chameaux et les dromadaires ont été confondus à de nombreuses reprises mais rien de grave. 

En conclusion, Peuples du désert est un bon récit de voyage qui nous permet d'ouvrir les yeux sur notre mode de vie parfois destructeur et de découvrir les habitants des déserts du monde. Ce livre engagé nous permet de partir à l'aventure et donne envie de voyager. Personnellement, j'ai eu très envie de partir dans le désert du Kalahari.   


Ma note : 16/20

"Toi et moi, nos cœurs sont réunis. Notre monde est une famille."  

"Notre frénésie pour les biens matériels et notre arrogance culturelle nous mèneront à notre perte. A moins que nous n'apprenions à nous arrêter et à réfléchir."

"Qu'importe où vous allez, allez-y de tout votre cœur." 


 

30 commentaires:

  1. Je lirai ce roman avec plaisir, j'adore les récits de voyage !! Puis je ne connais pas du tout les déserts alors ça peut être super intéressant^^ Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En lisant ce livre, si tu ne connais pas les déserts, tu vas vite les connaitre ^^.

      Supprimer
  2. J'aime bien les récits de voyage, certains nous font vraiment voyager. Et le désert me passionne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes bien le désert, ce livre est fait pour toi :)

      Supprimer
  3. Tu m'as vraiment donné envie de lire ce livre. Il a l'ai fantastique et très touchant, je vais le rajouter à ma PAL. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir donné envie de découvrir ce livre. J'espère que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  4. Je ne pense pas que ça soit totalement mon genre de lecture mais pourquoi pas ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu particulier comme genre de lecture mais si un jour, tu as envie de voyager avec ta lecture, peut-être que Peuples du désert pourra te plaire :)

      Supprimer
  5. Je ne pense pas que ça pourrait me plaire mais je suis contente que ça t'ai plu ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est assez spécial comme lecture :)

      Supprimer
  6. Ca a l'air très sympa à feuilleter à l'occasion, mais je ne sais pas si j'arriverais à m'y immerger d'une traite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre de livre long à lire malgré le nombre de page peu élevé mais, c'est intéressant à lire :)

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup les livres sous forme de journaux intimes, c'est tellement plus emprunts de sentiments... Il a l'air passionnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a pas vraiment la forme d'un journal intime mais l'auteur nous immerge pleinement dans son monde.

      Supprimer
  8. Je n'aime pas vraiment les récits de voyage donc je passe mon tour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, c'est spécial comme lecture :)

      Supprimer
  9. Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir :)

      Supprimer
  10. Ta chronique donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente ! :)
      J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir.

      Supprimer
  11. Je ne connaissais pas mais franchement, tu me donnes envie de noter ce roman. Merci beaucoup =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool si je t'ai donné envie d'en savoir plus :)

      Supprimer
  12. Je n'ai jamais lu de récits de voyage, mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa de temps en temps de lire des récits de voyage :)

      Supprimer
  13. Aaah ! Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool, j'espère que tu le découvriras :)

      Supprimer
  14. Je pense que ça pourrait me changer de ce que je lis d'habitude ! J'ai besoin d'évasion en ce moment donc pourquoi pas ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce livre, de l'évasion, il y en a à revendre et tu fais le tour du monde en découvrant les habitants des déserts :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D