vendredi 16 juin 2017

La saga des Eternels, tome 1 : Le Codex d'Altura





 Titre VO : The Evermen saga, book 1 : Enchantress

Auteur : James Maxwell
Saga : Tome 1
Édition : AmazonCrossing
Genre : Fantasy
Pagination : 692 pages
Parution : Mai 2017
Prix : 9,99




Résumé : Depuis le jour où un enchanteur s’est servi de ses pouvoirs pour sauver son frère de la noyade devant ses yeux, Ella a trouvé sa voie. De larges ressources et connaissances sont cependant nécessaires pour rejoindre l’Académie des Enchanteurs et, déterminée, Ella étudie tous les livres qui lui tombent sous la main tout en vendant des fleurs. Son frère, Miro, rêve quant à lui de devenir l’un des meilleurs épéistes du monde et de manier les puissantes armes enchantées de sa nation pour défendre sa terre natale. Pendant ce temps, une force sombre se dresse à l’est, conquérant tout sur son passage, et Miro part pour le front. En son absence, un charmant étranger, Killian, séduit Ella. Mais Killian a un secret, et des actes d’Ella dépendra bientôt le sort de son frère, de son pays, et du monde.

Avis : Tout d'abord, je tenais à remercier AmazonCrossing et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre. Quand j'ai reçu ce livre et que j'ai vu ce "monstre", j'ai eu un peu peur. Il fait 937 grammes (oui j'ai pesé le livre... ahah) et près de 700 pages donc je ne vous cache pas que j'ai eu la pression pour le lire dans le temps imparti par Babelio. Ella a toujours rêvé d'être enchanteresse. Le jour où elle est acceptée à l'Académie des enchanteurs, son rêve va pouvoir se réaliser. Seulement voilà, Ella a une destinée hors du commun et le jour où son frère Miro part à la guerre pour défendre Altura, son pays et les alliés, la vie d'Ella prend un tournant inattendu à cause de Kilian, un étranger venu marchander en Altura. 

Le Codex d'Altura est une très bonne découverte mais, l'histoire a vraiment été très longue à se mettre en route. En effet, durant les 200 premières pages, nous suivons le quotidien d'Ella, nous apprenons à la connaitre elle, et son frère, j'ai trouvé ça un peu long et je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir. Une fois les bases de l'univers posées, je suis pleinement entrée dans l'histoire et j'ai suivi avec plaisir nos protagonistes. 

Dans ce livre, James Maxwell nous propose un univers riche et bien développé avec une mythologie qui lui est propre et innovatrice. Même si j'avoue, parfois je me suis demandé si j'avais devant moi un livre de fantasy ou un livre un peu plus futuriste. Par exemple, Ella, un de nos personnages principaux ne connait pas les arcs et les flèches et parle de ces objets comme des armes primitives donc ça m'a troublée (après je ne dis pas qu'il faut obligatoirement se battre avec des arcs dans les livres de fantasy). Mais je vous confirme, ce livre reste de la bonne et grosse fantasy. En revanche, j'aurai bien aimé une carte de Merralya, le monde dans lequel évoluent nos personnages pour pouvoir situer les lieux parce que je me suis perdue quelques fois avec tous ces pays (Altura, Halaran, Tingara, Torakon, Vezna, Petriya et Aynar) et les différentes villes. Puisqu'il est beaucoup question de géopolitique et de stratégie de guerre, j'aurais bien aimé pouvoir me situer. 

J'ai beaucoup aimé avoir différents points de vue parce qu'en effet, les chapitres ne sont pas tous dédiés au même personnage et nous avons plusieurs narrateurs. Les plus récurrents sont bien évidemment nos personnages principaux Ella et Miro mais, nous avons aussi le point de vue de quelques personnages secondaires tels que Kilian, Amber et  Melovar Aspen et certains personnages tertiaires ont même un chapitre dans le livre où nous avons le droit à leur point de vue. Tous ces personnages ont un rôle différent dans l'histoire et cette alternance de vision permet de voir la situation sous des angles différents même si certains personnages ne sont narrateurs que pour un seul chapitre. 

Globalement, les personnages ne sont pas très attachants, leur sort m'a laissé de marbre sauf pour quelques-uns. J'ai apprécié suivre Amber, Ella, Miro, Kilian et Katherine. J'ai bien aimé ces personnages parce qu'ils sont courageux et font ce qui leur semble juste. J'ai adoré les suivre, les découvrir même si nombres d'entre eux recèlent encore de nombreux mystères comme Kilian dont l'histoire reste entièrement à découvrir. Outre ces personnages forts avec du relief, James Maxwell a réussi à nous présenter un méchant démoniaque très complexe dont on a envie de comprendre le but et la manière d'agir. Lors de la lecture, il est clairement possible de remarque que ce personnage a deux facettes et c'est très intrigant. J'ai très envie d'en savoir plus sur ce méchant qui doit avoir de lourds bagages pour en être arrivé là. Je n'en dirai pas plus sur ce méchant, pour que la découverte soit totale et ne pas vous spoiler l'histoire. Une chose est certaine, le lecteur vit cette histoire à fond et craint à chaque page pour la vie des personnages tant l'histoire est pleine d'actions et de drames. 

Pour conclure, l'auteur a réussi à créer un univers très riche et développé qui ne pourra que vous séduire. Je ne préfère pas trop révéler de quoi il s'agit tant cet univers est complexe. Je pense que c'est mieux si vous le découvrez par vous-même. Je regrette juste les quelques longueurs du début et l'absence d'une carte pour se situer dans l'univers. Le Codex d'Altura est un premier tome introductif que j'ai pris plaisir à lire, où j'ai aimé suivre les personnages, qui a fini par être le centre de mes pensées (j'en rêvais même la nuit). J'espère vraiment qu'AmazonCrossing publiera la suite parce que j'ai hâte d'en savoir plus. En plus, il n'y a pas vraiment de fin à ce tome alors raison de plus pour lire le deuxième. Pour  9,99 € pourquoi se priver ?

PS : Je suis navrée pour cette chronique très longue et énigmatique...  

Ma note : 17/20 

"Il est possible de changer les êtres, non par la coercition ou l'intimidation, mais par l'exemple". Melovar Aspen

"La plus grande preuve de courage est de supporter la défaite sans baisser les bras." Cycles des Eternels

"L'amour commence avec un sourire, croît avec un baiser, et se termine avec une larme." Proverbe torak 

38 commentaires:

  1. Ne sois pas désolée, ton avis est bien détaillé et vu l'épaisseur de livre ça se comprend :D ! Contente que tu aies aimé malgré le début un peu long :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je l'ai écris, je n'en voyais pas le bout lol. Franchement, au début ça partait pas très bien et je suis la première surprise d'avoir autant apprécié :)

      Supprimer
  2. Oooh il a l'air top malgré sa lenteur du début... Pis la couv' est sublime ! Je me le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est vraiment jolie effectivement, elle donne envie de partir en voyage dans un pays du Nord je trouve ^^
      Je suis contente d'avoir réussi à te convaincre alors j'espère que tu aimeras ! :)

      Supprimer
  3. J'adore la couverture et puis avec ton avis, ça ne peut que donner envie de le découvrir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente de t'avoir donné envie de découvrir ce livre :D C'est vrai que la couverture est très jolie :)

      Supprimer
  4. Tu m'intrigues beaucoup!!! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était avec plaisir ! :)
      J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir ^^

      Supprimer
  5. Dommage qu'il n'y ai pas de carte ! C'est assez utile dans ce genre d'univers. Mais ça a l'air d'être un très bon livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi que c'est vraiment utile parce qu'une carte, c'est quand même la base quand le monde créé par l'auteur est aussi riche. Mais à côté de ça, c'est un bon livre effectivement :)

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout mais tu m'as terriblement donné envie d'en savoir plus ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool, je suis ravie ! :D
      J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir alors ^^

      Supprimer
  7. je ne crois pas en avoir déjà entendu parler mais contente que tu ai passé un bon moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le connaissais pas du tout avant de le recevoir mais effectivement, c'était une bonne lecture avec laquelle j'ai passé un bon moment :)

      Supprimer
  8. J'ai hâte de le découvrir !! Il me tente énormément ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que tu aimes la fantasy, j'espère que tu pourras le lire :)

      Supprimer
  9. merci pour cette découverte de note il a l'air super

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir fait découvrir un livre qui pourrait te plaire :)

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes bien envie de la découvrir 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir alors :)

      Supprimer
  11. Ne t'excuse pas, elle m'a beaucoup plu ta chronique !
    Ça m'a donné vachement envie de lire cette histoire tu vois !
    Mais c'est vrai que l'absence de carte c'est vraiment dommage :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool, je suis ravie que m'a chronique t'ai donné envie de lire ce livre :D
      Mais oui, l'absence de carte, c'est vraiment le gros point noir de ce livre...

      Supprimer
  12. Merci pour la découverte, j'ai très envie de le lire!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie si grâce à cette chronique tu as envie de lire ce livre :D

      Supprimer
  13. C'est le genre de livre qui me tente toujours énormément mais qui dort toujours des années dans ma PàL ^^ En tout cas je le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De manière générale, c'est pareil pour moi surtout quand on voit la taille de l'engin ^^

      Supprimer
  14. Il me donne bien envie ce petit pavé :-)
    Comme déjà discuter sur twitter je ne comprend pas pourquoi ils ne mettent pas de carte du moment où les événements se passent dans un autre monde !! Mais bon un jour le mystère sera peut-être expliqué :-) hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool, je suis ravie de voir que ce livre plait :)
      Mais oui, c'est vraiment incompréhensible de ne pas mettre de carte des monde inventés. C'est vraiment dommage... Heureusement certains ont leur carte tout de même ^^

      Supprimer
  15. Effectivement, ta chronique est très énigmatique. Tu me rends curieuse de découvrir ce livre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est le genre de livre dans lequel il faut se lancer sans trop en savoir ^^. J'espère qu'un jour tu pourras le découvrir :)

      Supprimer
  16. Le résumé et ton avis m'intriguent ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis restée assez énigmatique ^^. Mais si jamais ce que tu as lu peut te plaire, n'hésite pas :)

      Supprimer
  17. Ne t'excuse surtout pas pour la longueur de ta chronique, elle est très bien comme ça :)
    Je ne suis pas forcément fantasy (en tout cas, autant certains livres de ce genre me plaisent, autant d'autres sont des déceptions) mais tu as réussi à me donner envie de le lire un jour ! Je vais donc le noter ;) Et puis, son prix, on peut le dire, n'est pas du tout élevé pour le nombre de pages ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir donné envie de découvrir ce livre si en plus, tu n'accroches pas spécialement avec la fantasy. Ça me fait vraiment plaisir :D
      C'est clair, 9,99 euros pour un livre en grand format de 700 pages ça vaut vraiment le coup ^^

      Supprimer
  18. Pour une chronique énigmatique, s'en est une, mais justement, tu m'as intriguée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est peut être même un peu trop énigmatique ^^. Mais je suis ravie d'avoir éveillé ta curiosité :)

      Supprimer
  19. Je ne connaissais pas mais ça donnerait assez envie tout ça ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir commencé à te convaincre de lire ce livre. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D