vendredi 7 juillet 2017

Bushido, tome 1 : Yuki






Auteur : Thierry Gloris et Gorobeï
Saga : Tome 1
Édition : Dupuis
Genre : Bande-dessinée
Pagination : 56 pages
Parution : Juin 2017
Prix : 10,95





Résumé : C'est la quête initiatique d'un petit commis de cuisine, courageux et optimiste, dans un Japon médiéval dont le système de castes enferme chacun dans un rôle prédéfini. - De l'aventure humoristique qui fait découvrir la mythologie japonaise au petit lecteur européen - La quête initiatique d'un petit commis de cuisine, courageux et optimiste, dans le rigide système de castes du Japon médiéval.

Avis : En tant que grande fan de BD, c'est avec un certain entrain que je me suis lancée dans Bushido, cette nouvelle BD où le Japon est à l'honneur. Je tenais à remercier les éditions Dupuis ainsi que Babelio pour l'envoi de cette BD. Dans cet album, nous suivons l'histoire de Yuki, un jeune garçon de cuisine de treize ans un peu empoté qui est prêt à tout pour devenir Samouraï. 

Cette BD nous permet de nous immerger totalement dans la culture japonaise puisqu'il y a pas mal de mots japonais dans les dialogues et j'ai trouvé ça vraiment intéressant et ça permet vraiment de rentrer dans ce monde oriental. C'est sans compter sur le fait que nous découvrons un peu le mode de vie des samouraïs et des cités médiévales japonaises. En plus, certains mythes sont abordés comme celui du Tanuki, le chien viverrin qui est doté de nombreuses propriétés selon les japonais. C'est même intéressant parce qu'il y a une touche de fantastique dans cette histoire. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler mais c'est sympa. 

L'histoire en elle-même est intéressante, l'univers est bon donc c'est prometteur pour la suite. Ce tome est clairement introductif parce qu'il n'y a pas vraiment de fin, il m'a manqué un petit quelque chose pour une meilleure conclusion. Lire la suite est selon moi indispensable pour avoir une histoire entière et suffisante. 

Les personnages sont sympas même si on en suit vraiment que deux, Yuki notre personnage principal et son maître Miyazaki Musashi. Il sont  assez bien creusés et c'est intéressant. Par contre, Yuki est un jeune garçon grassouillet et j'ai trouvé un peu agaçant que tout le monde le traite de gros ou de porcinet à chaque fois qu'ils s'adressent à lui. 

Les dessins sont sympas, vifs et colorés. Ils apportent beaucoup de pep's à l'histoire et se mêlent parfaitement à l'univers écrit. Ce qui est dommage mais dans une moindre mesure c'est que les personnages ne fassent pas vraiment japonais comme Yuki. 

Pour conclure, Bushido est une bande-dessinée sympa qui permet pleinement de s'immerger dans la culture japonaise même si cette histoire reste encore perfectible. Les fans de BD et du Japon sauront prendre du plaisir à découvrir cette histoire.


Ma note : 15/20 


"Si la provocation est une arme pour déstabiliser l'adversaire, la suffisance est une faiblesse." 

20 commentaires:

  1. Pourquoi pas, si j'ai envie de m'imaginer au Japon qui est un pays que j'aime beaucoup =D

    RépondreSupprimer
  2. Je lis que rarement des BD alors je prend note de ce que je vois sur la blogo quand il y a des avis positifs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La BD n'est pas appréciée à sa juste valeur et franchement, c'est un genre sympa. Il y a beaucoup de belles histoires. J'aime beaucoup Les Carnets de Cerise, Walhalla, Peter Pan et Les Campbell.

      Supprimer
  3. Je ne lis pas souvent des BD, cella là à l'air sympa, merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de la découvrir et que tu aimeras :)

      Supprimer
  4. je ne connaissais pas du tout mais contente que tu ais passé un bon moment

    RépondreSupprimer
  5. Si j'ai envie d'une BD, je n'hésiterai pas à découvrir celle-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourras sûrement passer un bon moment avec :)

      Supprimer
  6. Oh une petite BD qui à l'air toute sympathique...

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas si je la lirai, je n'achète que très peu de BD et elle n'est pas dans celles qui me font le plus envie ^^ Sauf si je peux l'emprunter :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, j'achète très rarement des BD aussi ^^. Si tu peux l'emprunter, elle mérite une petite lecture :)

      Supprimer
  8. Oh ça a l'air chouette comme tout !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Moi je dis pourquoi pas ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! J'espère que tu auras l'occasion de la découvrir :)

      Supprimer
  10. Une BD qui à l'air sympathique et qui me donne bien envie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de la découvrir alors ! :D

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D