vendredi 21 juillet 2017

Challenge (re)lecture Harry Potter




Bonjour à tous,

Aujourd'hui, nous nous retrouvons avec un article un peu spécial, un challenge et je vous laisse tout de suite avec les explications détaillées.

Pourquoi ce challenge ? : Comme vous l'avez deviné avec le titre de l'article, je reviens aujourd'hui avec un article consacré à notre sorcier à lunettes préféré. Comme pour beaucoup d'entre nous, Harry Potter est la saga qui m'a donné le goût à la lecture, celle qui m'a donné de la magie quand j'en avais besoin. Je me suis tellement imprégnée de l'histoire et des personnages que parfois, j'ai l'impression qu'ils sont avec là avec moi comme une seconde famille. L'univers commençant sérieusement à me manquer, j'ai donc décidé en cet été 2017 de commencer ma relecture de la saga Harry Potter (pour la troisième fois), deux ans après avoir terminé de lire le dernier tome.  

But : Le but de ce challenge, est de lire un tome tous les quatre mois soit trois par an. Ainsi, je peux prolonger mon immersion dans l'univers et savourer cet instant tout en ayant d'autres lectures à côté. Du coup, je me suis fait un programme à la fois précis et large que je vous laisse découvrir. 

- 1er mai au 31 août 2017 : Harry Potter à l'école des sorciers 
- 1er septembre au 31 décembre 2017 : Harry Potter et la Chambre des secrets 
- 1er janvier au 31 avril 2018 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
- 1er mai au 31 août 2018 : Harry Potter et la Coupe de feu
- 1er septembre au 31 décembre 2018 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix
- 1er janvier au 31 avril 2019 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
- 1er mai au 31 août 2019 : Harry Potter et les Reliques de la mort. 

En bonus (sous réserve) 

- 1er septembre au 31 décembre 2019 : Harry Potter et l'enfant maudit
- 1er janvier au 31 avril 2020 : Les animaux fantastiques 
- 1er mai au 31 août 2020 : Les contes de Beedle le barde
- 1er septembre au 31 décembre 2020 : Le Quidditch à travers les âges

Alors je sais, ce challenge s'étale sur un temps très long. Je n'ai pas envie de me lasser en lisant uniquement les Harry Potter et découvrir d'autres livres alors j'ai trouvé que le challenge sous cette forme est l'idéal. 

Favoris : Avec cette relecture, je vais aussi voir si mes goûts vont changer ou s'ils vont se confirmer. Je vais faire le classement de mes tomes préférés ainsi que de mes personnages favoris pour garder une trace puis à la fin du challenge je regardai si mes classements sont toujours les mêmes. 



1. Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Ce livre est mon préféré de tous les temps. J'adore l'ambiance qui s'en dégage ainsi que la découverte des Maraudeurs.

2. Harry Potter à l'école des sorciers

J'adore ce livre, c'est celui qui nous apporte de la magie grâce à la découverte de cet univers si merveilleux.

3. Harry Potter et la Coupe de feu

Je trouve que ce livre est un peu à part par rapport aux autres, il est un peu spécial avec tous ces personnages qu'on ne rencontre que dans ce tome et l'ambiance particulière due au Tournoi des trois sorciers et c'est pour cela que je l'aime beaucoup.

4. Harry Potter et la Chambre des secrets 

Contrairement à beaucoup, j'aime bien ce deuxième tome qui nous permet d'en savoir plus sur les bases de l'univers.

5. Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

J'ai adoré en découvrir plus sur Voldemort dans ce tome grâce aux souvenirs de Dumbledore mais, il n'est pas plus haut dans le classement car il est plus sombre que les autres.

6. Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Contrairement à beaucoup de personnes, L'Odre du Phénix est un tome que je n'aime pas particulièrement comparé aux autres et je ne saurai pas vraiment dire pourquoi. Peut-être à cause du changement brutal d'ambiance.

7. Harry Potter et les Reliques de la mort

Les Reliques de la Mort est le tome que j'apprécie le moins car c'est le moins magique, on quitte Poudlard, nos personnages et il est assez triste avec toutes ces morts.



1. Remus Lupin

Alors Remus est mon personnage préféré de TOUS les temps. Je le trouve très touchant et il n'a pas eu une vie facile alors on ne peut que l'aimer.

2. Fred et George Weasley

J'adore Fred et George parce qu'ils sont vraiment drôle. Ils ont toujours le mot pour rire même quand la situation est grave.

3. Severus Rogue 

Rogue a tout du personnage détestable mais j'aime beaucoup son sarcasme ainsi que sa face cachée. Un personnage qu'il faut apprendre à connaitre.

4. Ron Weasley

Ron est souvent décrié et sous estimé mais je l'aime beaucoup parce qu'il est toujours là pour Harry peu importe la situation et il apporte également un touche d'humour malgré son mauvais caractère.

5. Sirius Black

Alors Sirius a vraiment eu une vie affreuse tout comme Remus mais malgré tout, il a tout fait pour les gens qu'il aime et pour défendre sa cause. Un super personnage avec un côté sarcastique que j'adore. 


6. Drago Malefoy

Dans toutes les histoires il y a une tête à claque et dans celle-ci, c'est Drago. Mais je l'aime beaucoup parce qu'il est plus profond que ce qu'il n'y paraît et en plus, il est drôle sans s'en rendre compte.

7. Hermione Granger 

Hermione est une vraie héroïne. Elle est toujours là pour aider Harry et brille par son intelligence.


Et pour vous ? : Si jamais vous aviez envie de (re)lire les Harry Potter et que ce challenge vous tente, n'hésitez pas à participer et à me le dire. 
Vous pouvez aussi me partager vos classements de vos personnages préférés et de vos tomes préférés. D'ailleurs, si un article vous présentant ma collection Harry Potter vous intéresse, n'hésitez pas me le dire.

Elles participent : La route des lecteurs, Fofie Lit, Le navire dévoreur de livres 

43 commentaires:

  1. Bonsoir !
    Quelle Bonne Idée 😍. Je suis plus vieille que toi et je suis tombée dans la magie moi aussi !!! Ma fille m'a offert le dernier tome en mai et j'ai un peu peur d être déçue vu les retours que j'ai pu lire. Mais il risque de sortir rapidement ,tu m as donné l envie de replonger dans ce monde merveilleux. Je trouve ton idée Top et hâte de lire tes ressentis. Bonne lecture et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je suis contente de voir que tu aimes cette saga merveilleuse :) Alors les Reliques de la mort reste génial mais il est vraiment triste. C'est un vrai déchirement de le lire à cause de cela. J'espère que tu aimeras cette lecture ! :D
      Bon weekend !

      Supprimer
  2. Je les ai relu il y a pas très longtemps, enfin en 2016 quoi xD
    Bonne relecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2016 c'était il y a peu de temps effectivement ^^. Merci ! :D

      Supprimer
  3. J epartiricpe avec plaisir, surtout que 1 toms tous les 4 mois, c'est parfais pour un rythme d'escargot mdr

    Mon roman préféré est le 5 (L'Ordre du Phénix), suivi de 3 (Le prisonnier d'Azkaban).
    Mes chouchous sont évidement les jumeaux Weasley, et je dois avouer que j’adore le personnage de Rogue.
    Je vais voir si je fais un article sur mon blog pour ce challenge, mais comme je n'ai pas beaucoup de temps, je ne sais pas si je vais pouvoir en préparer un, au pire je parlerais du challenge dans une chronique si j'en fait une sur ma relecture XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! :D Je suis contente de voir que ce challenge te tente et que tu as envie d'essayer :D Oui, un tome tous les 4 mois ce n'est pas très rapide mais ça permet de voir autre chose aussi ^^.
      Encore quelqu'un qui préfère L'Ordre du Phénix, j'avoue que ça reste un mystère pour moi. J'ai hâte de le relire celui là parce que peut-être que j'ai loupé quelque chose ^^.
      Si tu as le temps de faire un article tant mieux sinon, ce n'est pas grave. L'important c'est de participer ;)

      Supprimer
  4. Comme toi mon tome préféré est le 3. Il est juste SUPERBE ! Cependant, je n'aime pas du tout me 5 que je trouve trop long et où TOUS les personnages sont insupportables !
    J'espère que tu aimeras autant les HP qu'avant (on ne sans lasse pas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Prisonnier d'Azkaban est absolument génial je confirme ! *_*
      Je n'accroche pas particulièrement avec le 5 parce que c'est vrai que Harry est un peu agaçant et Ombrage est insupportable.
      C'est certain que je vais aimer autant qu'avant ;)

      Supprimer
  5. Bon challenge ;)
    Comme pour mon anniv j'ai eu l'intégrale en VO je m'y suis remise aussi, je lis un chapitre par jour en moyenne pour me remettre à la VO ;)
    Sirius est mon personnage préféré <3 Même si Luna se bat pour avoir la place aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe une intégrale en VO ? Mais je ne savais pas ! :O
      Ah Sirius, j'ai hésité à le mettre plus haut dans le classement ^^. J'aime bien Luna mais moins que ceux cités.
      Bonne lecture de la saga à toi aussi ;)

      Supprimer
  6. J'ADORE J'ADHÈRE JE LIKE ❤❤
    Évidement je vais essayer de participer ! Par contre j'ai relu les trois premiers il y a pas si longtemps donc je pense que je commencerai seulement pour le quatrieme😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que le challenge te plaise ! :D
      C'est super si tu participes et bien sûr, tu commences quand tu le souhaite ;)

      Supprimer
  7. Je participe (en lisant t1 et t2 dans la période deux ;) ) !
    J'avoue les avoir lu il y a super longtemps et que ça ne me ferait pas mal de m'y replonger... En personnages préférés : Sirius, Mrs Weasley, Luna, Hermione,... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, je suis contente que tu participes à ce challenge :D
      En plus, si tu les as lu il y a longtemps, ça va être un vrai plaisir pour toi de les relire ^^
      Molly et Luna sont aussi géniales !

      Supprimer
  8. Super idée de challenge, malheureusement je suis beaucoup trop impatiente, je pourrais pas me retenir de me les enfiler les uns à la suite des autres ^^
    Il y a quelques années je m'étais fait mon challenge perso "7 jours, 7 HP" (pour te dire à quel point je pas les lâcher^^
    Et trop envie de voir ta collection, que je bave ^^
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, moi j'aime bien savourer quand j'aime bien ma lecture. Par contre, je n'aurais pas pu lire les 7 tomes en une semaine surtout avec les 975 pages de L'Ordre du Phénix ^^.
      Je vais pour faire cet article alors ;)
      Bisous :D

      Supprimer
  9. Je trouve que c'est une très bonne idée, tu as largement le temps de relire la saga comme ça :) Tu m'as donné envie de la relire parce que contrairement à toi, je me suis arrêtée au 3ème tome et depuis je n'ai jamais lu la suite (moi même je ne sais même pas pourquoi étant donné qu'elle me plaisait). Enfin bref, je te souhaite une bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nooooooon tu n'as jamais lu la suite ? :O Il faut vraiment que tu lises la suite, tu verras c'est vraiment génial !
      Merci, bonnes lectures à toi aussi :)

      Supprimer
  10. Bon challenge, j'espère que tu t'éclates avec et que ce retour en arrière t'apporte beaucoup de plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me reste une soixantaine de pages du premier tome à lire et pour l'instant, j'adore cette relecture :)

      Supprimer
  11. Waouh sacré challenge! Harry Potter valeur sûre! Par contre, voir 2020 ça fait bizarre! Mais c'est plutôt génial comme Challenge! J'aime beaucoup! Pour ma part, en septembre je compte recevoir le tome 1 et 2 en version illustrée et me les lire sous ce format là ... à la suite! Je suis trop impatiente pour attendre quand j'ai la possibilité d'enchaîner lol
    Très bon challenge à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que ça fait long comme challenge mais j'aime bien l'idée de faire prolonger la magie ^^.
      Je vais aussi demander les version illustrées pour mon anniversaire, elles sont vraiment super belles !
      Merci :D

      Supprimer
  12. Quelle bonne idée de challenge ! J'adore ❤️️
    En plus, cela fait des mois que j'ai envie de replonger dans l'univers ... L'occasion est ton challenge puisqu'en plus, le rythme est PAR-FAIT :D
    Par contre, je ne sais pas si je vais avoir le temps de relire le 1er tome en août. C'est grave si je lis le premier tome en septembre et qu'après, je respecte le challenge ? ^^ Sinon, il faut faire un article ? Car ce serait avec plaisir ;)
    De plus, je me rends compte que j'ai oublié pas mal de choses car cela fait des années que je ne les ai pas relu alors ! Ce sera une redécouverte de l'histoire : HÂTE :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ce challenge te plaise à ce point Anaïs ! :D
      C'est vrai que c'est l'occasion pour toi de redécouvrir la saga si tu as oublié pas mal de choses et en plus, il n'y a pas de pression, on peut presque aller à notre rythme.
      Non, ce n'est pas grave, tu peux relire le premier tome en septembre avec le deuxième tome jusqu'à fin décembre si tu as le temps. Si tu as envie, tu peux faire un article oui :)
      J'espère que le challenge te plaira ! :D

      Supprimer
    2. L'article sera donc posté demain ! :)
      Je profite de ton challenge pour me racheter la saga chez Gallimard en plus ^^ Bon, 170€ quand même ... mais je craque, tant pis !

      Supprimer
    3. Cool, merci ! :D
      En tout cas, la saga n'est quand même pas donnée... Mais ça sera l'occasion d'avoir une saga toute belle et toute neuve :)

      Supprimer
  13. Wouah joli programme ! Je te souhaite une bonne relecture de Harry Potter et j'espère que ce sera tout aussi bien que les deux premières fois :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D J'ai presque terminé de lire le tome 1 et pour l'instant, c'est super :)

      Supprimer
  14. C'est un beau programme ! Je les ai déjà relu plusieurs fois mais c'est vrai que la dernière fois remonte un peu.. Par contre, je ne pense pas que j'arriverais à respecter le programme haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ce programme est fait pour ceux qui ont un rythme de lecture particulier et qui arrivent à prendre leur temps ^^

      Supprimer
    2. C'est super comme challenge! Mais perso je préfère lire au rythme que je veux haha! Et puis là je les lis en VO, j'ai fini le premier tome il faut que je me procure le deuxième maintenant :p

      Supprimer
    3. Je comprends, on a pas tous le même rythme de lecture. Les premières fois, je les ai enchaîné sans rien lire d'autre alors là, j'ai envie de faire des pauses entre mes lectures pour savourer ^^.
      C'est trop bien de les lire en VO ! :D J'ai bien envie aussi de les découvrir en VO mais ça risque d'être compliqué ^^

      Supprimer
  15. Je rentre tout juste de vacances donc je prends enfin le temps de rattraper mon retard au niveau des blogs que je suis ahah ;)
    Ce challenge est une trop bonne idée. Malheureusement je ne pense pas participer parce que je veux les relire en anglais donc j'attends d'avoir le niveau !

    Bon week-end ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, les lire en anglais et réellement découvrir la plume de J.K. Rowling doit être vraiment super. J'espère un jour avoir le niveau pour les lire en anglais.
      Bon weekend à toi aussi :)

      Supprimer
  16. J'aurais bien tenté ce super challenge mais malheureusement, j'ai une dizaine de livres à lire d'ici la rentrée pour le lycée... :S Donc pas le temps mais j'aimerais bien retomber dans cette fameuse saga depuis que j'ai visité les studios HP... :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, les lectures de cours sont prioritaires ^^. Les studios sont géniaux, j'avais beaucoup aimé. Cet endroit fait vraiment rêver alors après, tu ne peux qu'avoir envie de relire la saga.
      Si jamais tu as le temps, tu peux rattraper le challenge en cours de route ;)

      Supprimer
    2. Haha je vais essayer de finir Zola alors ! x)

      Supprimer
  17. Du coup J.K. a tué quasiment tous tes personnages favoris... et tu continues à lire ses livres ? Quelle force ! :D
    Sinon HP3 est mon livre HP favori aussi ! Ne parlons pas du film que je trouve grandiose et fidèle à l’œuvre originale.

    Mon personnage préféré... Lupin ouais il est giga extra super, mais aussi j'adore Ron et Sirius qui sont à mon avis assez sous-estimés :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qu'est ce que tu crois ? J'ai une sacré force de caractère pour continuer à lire ces livres malgré la terrible fin... En même temps, tous les personnages ont des problèmes dans cette saga.
      Nous avons les mêmes avis, c'est cool :D Le prisonnier d'Azkaban. Remus, il est génialissime ! Comment ne pas l'aimer ? C'est vrai que Remus, Sirius et Ron sont vraiment sous estimés et c'est dommage. Surtout pour Ron au final.

      Supprimer
  18. Ah ce fameux challenge Harry Potter. ^^
    C'est une bonne idée de l'étaler sur plusieurs années. ça nous permet d'alterner et de découvrir d'autres livres entre chaque lecture.

    J'aurais adoré y participer mais je me suis instaurée une nouvelle habitude : lire un tome durant la période de Noël. Et vu que les éditions illustrées sont publiées à la fin de l'année, le timing est parfait !

    Je dis oui, mille fois oui pour un article sur ta collection Harry Potter ! J'avoue avoir la même idée depuis quelques mois... Mais je pense que ce sera sous forme de plusieurs articles, histoires de ne pas en faire un gros pavé. Il faut juste que je trouve un peu temps de libre pour préparer tout ça... Surtout que j'aimerais bien faire des mises en scène pour les photos. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve que l'idée est chouette (sans vouloir me vanter ^^). Mais après, la tienne est bien aussi de lire les versions illustrée à chaque Noël :D
      C'est clair qu'un article sur la collection Harry Potter c'est long et ça se réfléchit parce qu'il va y avoir pas mal de choses. Je suis curieuse de découvrir ta collection en tout cas ^^

      Supprimer
  19. Coucou ! Un petit commentaire pour savoir où tu en es dans ce challenge ? Ca fait déjà trois ans... Je les avais tous relu cette année-là, et le mois dernier, je les ai tous revus avec le confinement. Et c'est vrai que prolonger le plaisir de l'immersion n'était peut-être pas une mauvaise idée, je la testerai ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      J'ai lu les sept premiers tomes dans les temps que je m'étais fixée par contre, je n'ai pas encore lu Harry Potter et l'enfant maudit ni même la bibliothèque de Poudlard mais ça ne saurait tarder.
      Tu verras, c'est sympa de les relire de manière espacée, tu t'immerge vraiment de chaque tome et tu en profites bien :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D