vendredi 25 août 2017

Il était une fois, tome 1 : Au douzième coup de minuit



 Titre VO : A Kiss at Midnight

Auteur : Eloisa James
Saga : Tome 1
Édition : J'ai Lu
Genre : Romance, historique, conte
Pagination : 343 pages
Parution : Novembre 2012
Prix : 6,60






Résumé : Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout , la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son coeur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ? Et si les contes de fées existaient ?

Avis : Étant une grande fan de réécritures de contes, c'est tout naturellement que j'ai eu très envie de découvrir cette histoire. Le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne suis pas déçue par cette réécriture de Cendrillon

Depuis la mort de son père, Kate est réduite à l'état de bonne par Marianna, sa belle-mère. Victoria sa sœur, sur le point d'être présentée au Prince Gabriel, le cousin de son futur mari. Victoria étant malade, Kate doit prendre la place de sa sœur et se faire passer pour elle. Mais, lorsqu'elle croise le Prince Gabriel, le cœur de Kate vacille. 

J'ai Lu avec sa collection, "Aventures et passions" nous permet de découvrir beaucoup de romances historiques. Ici, on ne déroge pas à la règle. Cette romance historique se déroule au début du XIXe siècle et nous livre une nouvelle histoire de Cendrillon et apporte tout de même une touche de fraicheur et de modernité à l'histoire.Tous les codes de l'histoire originale sont présents : l'orpheline, la marâtre, la bonne-fée, la demi-sœur, le bal et le Prince. Mais, Eloisa James amène réellement sa touche à l'histoire. Même s'il n'y a pas de magie, cette histoire fait rêver tout de même.

Les personnages ont quelques choses d'innovant par rapport au conte de base. Kate, notre Cendrillon a beaucoup de caractère, elle ne se laisse pas faire. Elle dit ce qu'elle pense peu importe la personne en face d'elle et fait ce qu'elle veut (enfin dans les limites du XIXe siècle). et je trouve que ça change de la Cendrillon femme de ménage ahah. Bien sûr, dans cette histoire il y a un Prince et olalala qu'est ce que j'ai aimé ce personnage. Gabriel, notre prince a tout pour lui. Il est attentionné, beau, sexy, charmeur, le cœur sur la main... En bref, Gabriel est mon nouveau Book Boyfriend. Les deux personnages principaux sont géniaux et les personnages secondaires sont tout aussi bien, c'est là que réside la force de ce livre. J'ai adoré Victoria, la demi-sœur de Kate, qui est vraiment très gentille et généreuse. Elle ne veut qu'une chose, le bonheur de sa sœur et du coup, elle n'en est que plus touchante. J'ai beaucoup aimé Lady Wrothe, la marraine de Kate, qui va jouer le rôle de Bonne-fée. Elle va tout faire pour que Kate trouve son bonheur et s'émancipe de sa belle-mère. J'ai également apprécié Wick, le majordome de Gabriel qui va en quelque sorte jouer les cupidons. Quant à Marianna, la belle-mère, elle est très peu présente et ça change de l'histoire originale.

Ce livre est une belle romance, sans coups bas. L'alternance de points de vue entre Kate et Gabriel la rend encore plus intéressante. Ces deux visions donnent plus de force à l'histoire d'amour selon moi. 

Pour conclure, je peux vous dire qu'Au douzième coup de minuit est une très bonne réécriture. Tous les éléments de l'histoire originelle sont présents et remis au goût du jour. Eloisa James a un style qui colle parfaitement avec l'époque puis qu'elle utilise un langage assez soutenu, qui rend les personnages encore plus vrais. La fin quant à elle, n'a rien de surprenant, c'est celle que j'attendais mais ce n'est pas dérangeant. Quand j'ai refermé ce livre, j'étais vraiment triste parce que je n'avais pas envie de quitter les personnages, cet univers ainsi que cette douce romance. J'ai hâte de lire la suite de la saga, découvrir de nouveaux personnages ainsi qu'une nouvelle romance. Un gros coup de cœur, que je conseille à tous les amateurs de romances et de contes.  


Ma note : 20/20... Coup de

"Ne demandez jamais à une dame de fixer elle-même son prix. Ce sera toujours plus que vous ne pourrez payer." Kate

"La vie vaut la peine d'être vécue, même si l'élu de votre coeur n'est pas à vos côtés." Lady Wrothe

"Je préfère aimer un homme qui ne peut pas être à moi plutôt que ne pas aimer du tout." Lady Wrothe

35 commentaires:

  1. Encore une saga qu'il faut que je commence ^^ Surtout si tu as eu un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, toi qui adore les réécritures de contes, je suis certaine qu'elle pourrait te plaire :)

      Supprimer
  2. Waw je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air exellent ! Merci pour ta chronique 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette saga est absolument géniale ! J'ai déjà lu le tome 2 et je ne sais pas si il n'est pas encore mieux. En tout cas, si tu as l'occasion, n'hésite pas découvrir cette histoire :)

      Supprimer
  3. Oh je note ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! :) J'espère que tu pourras découvrir ce livre.

      Supprimer
  4. J'aimerais beaucoup lire cette série, j'adore les réécritures de contes et ta chronique me donne encore plus envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les réécritures et surtout la romance, cette série te plaira sans aucun doute :)
      La réécriture est subtile mais les clins d’œil bien présents.

      Supprimer
  5. Hop c'est noté, j'ador les romances historiques ! :D
    Question... Le tome 2 c'est la suite ou c'est une autre réécriture (un peu comme les Chroniques lunaires) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu adores les romances historiques, ce livre va assurément te plaire ! :D
      Tu peux lire le tome 2 sans avoir lu le tome 1, c'est une histoire totalement différente :)

      Supprimer
  6. Il pourrait clairement me plaire. Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire et qu'il te plaira :)

      Supprimer
  7. j'avais passé un très bon moment aussi avec ce roman. Du coup j'ai acheté le roman qui cumule tous les tomes. Il faut que je lise les autres maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le tome 2 et il est absolument génial ! J'espère que tu aimeras les autres tomes :)

      Supprimer
  8. J'adore les réécriture et je n'en ai jamais lu sur Cendrillon ! Puis la chronique donne envie, alors direction WL ! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah celle là est super sur Cendrillon. J'espère vraiment que tu aimeras :D
      Après sinon, il y a Cendrillon de Brittany Candau mais ici, la réécriture est beaucoup plus subtile.

      Supprimer
  9. Il faut que je me lance une fois dans cette collection, car elle me donne vraiment envie. De plus les livres sont assez court donc parfait entre deux pavés :-)
    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La collection est super et surtout les romances historiques (enfin celles que j'ai lu) sont vraiment très bien faites. Ils font plus de 300 pages mais ça se lit vraiment très vite. J'espère que ça te plaira :)

      Supprimer
  10. Cette saga me tente beaucoup, le mélange réécriture de conte et historique m'intrigue pas mal :D (et du coup ton avis ne m'aide pas à résister :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ça tombe bien, il ne faut pas résister ^^. Le mélange des deux est extra :D

      Supprimer
    2. Tu diras ça à mon banquier qui est au bord de la dépression et à ma bibliothèque qui porte trois fois le poids maximum autorisé xD

      Supprimer
    3. Mais je suis certaine qu'ils ne vont pas poser beaucoup de résistance si tu expliques bien le pourquoi du comment et surtout le besoin vital d'avoir de nouveaux livres ^^

      Supprimer
  11. Ah sans ton avis je ne me serai peut-être pas penchée dessus mais là....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut se pencher dessus, elle est géniale cette saga ! :D

      Supprimer
  12. Même si je ne suis pas super branchée romance, c'est une série qui me fait hyper envie ! Et ton avis me tente encore plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu te laisses tenter parce qu'une petite romance de temps en temps, ça ne fait jamais de mal ^^

      Supprimer
  13. Je suis pas trop fan de Cendrillon à la base, mais du coup tu me donnes envie de la redécouvrir avec cette jolie romance ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, il faut que tu te laisse tenter ! :D
      En plus, même si Kate fait office de Cendrillon, les deux personnages ont un caractère très différent.

      Supprimer
  14. je ne suis pas fan des réécritures, mais ta chronique me donne envie de découvrir celle ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, la réécriture est subtile alors vu que tu aimes les romances, ce livre peut te plaire :)

      Supprimer
  15. Je ne suis pas fan de réécriture de conte mais j'aime beaucoup les romances historiques alors je pourrais peut-être bien aimer cette histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réécriture est vraiment légère et subtile, l'accent est plus mit sur le côté romance historique alors c'est sûr que ça peut te plaire :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D