lundi 25 septembre 2017

Appuyez sur étoile







Auteur : Sabrina Bensalah 
Édition : Sarbacane
Genre : Contemporain, Jeunesse
Pagination : 197 pages
Parution : Avril 2017
Prix : 15,5





Résumé : Quelques saisons ? Quelques mois ? Avril ne sait pas combien de jours il reste à sa mémé avant "d'appuyer sur Etoile". Un jour, à l’hôpital, mémé lui expose son rêve : s'éteindre en haut d'une montagne. Assez près des étoiles pour les toucher. Projet fou ? Impossible ? Sauf qu'Avril a justement l'énergie qui déplace les montagnes...La mort gagnera sans doute, à la fin ; mais elle a affaire à deux sacrées combattantes.

Avis : Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman. J'étais très curieuse de découvrir Appuyez sur étoile grâce à tous les bons avis que j'ai eu l'occasion de voir. Je ne m'attendais pas à ça, je m'attendais à quelque chose de plus joyeux et plus pétillant. Je ne pensais pas que le récit serait aussi triste et mélancolique. Toutefois, Appuyez sur étoile reste une belle histoire. 

Mémé, la grand-mère d'Avril est malade, elle est atteinte d'un cancer. Sur un coup de tête, Avril décide d'emmener sa Mémé à la montagne pour qu'elle vive ses derniers instants au grand air, avec une vue imprenable sur le ciel. 

Ce livre m'a touché parce que je suis très proche de mes grands-mères qui comptent parmi les femmes les plus importantes de ma vie. J'ai donc tout de suite été bouleversée par la relation qui lie Avril et Mémé. Les deux femmes ont noué une relation très forte et pure qui traverse toutes les épreuves, même les plus difficiles. Elles se soutiennent coûte que coûte. J'ai vraiment été touchée par cette belle relation, tout comme par maladie de Mémé parce qu'elle fait écho à ma propre histoire. 

Sabrina Bensalah a créé ici des personnages vraiment attachants. J'ai adoré Mémé qui garde le moral malgré les circonstances, Avril qui se bat pour sa grand-mère, Luc qui essaye tant bien que mal de se reconstruire et de refaire sa vie, Tarik qui essaye de surmonter ses complexes et Zine qui découvre la vie. Ces personnages sont tous différents mais ils sont tous unis autour des mêmes valeurs. J'ai bien aimé les suivre tout au long de cette histoire. 

Comme c'est le cas pour tous les auteurs de Sarbacane, l'écriture de Sabrina Bensalah est très vraie et très poétique. Elle montre ce qu'est la vie sans détour. Si bien que cette histoire se lit très vite. J'ai apprécié le format original de certaines pages du livre comme les cours poèmes ou les discussions téléphoniques, philosophique de Mémé. J'ai trouvé cela original. 

Pour conclure, bien que la fin soit prévisible, j'ai apprécié cette histoire touchante grâce aux personnages attachants. Toutefois, je m'attendais à quelque chose de plus joyeux donc j'ai été un peu déçue de ce côté-là. J'ai terminé la lecture un peu triste parce que je me suis imaginé que tout cela était vraiment possible. Néanmoins, si vous voulez une lecture touchante, je vous conseille ce livre. 


Ma note : 15/20


 

44 commentaires:

  1. J'ai bien aimé aussi cette lecture, mais j'en attendais "plus" également. Plus joyeux en étant plus bouleversant en même temps, si on me comprend ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vois ce que tu veux dire parce que je m'attendais à la même chose ^^

      Supprimer
  2. Il pourrait bien me plaire ! D'ailleurs je l'avais déjà remarqué a sa sortie.
    Merci pour ta chronique! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il a plu à tous les lecteurs donc je pense qu'il peut te plaire :)

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce roman ♥ Les personnages, les émotions, l'écriture de l'auteure...

    RépondreSupprimer
  4. Oh bah il a l'air bien trop triste pour moi... Je passe mon tour ! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas le livre le plus joyeux... Donc je comprends mais il reste touchant.

      Supprimer
  5. J'aime le thème. Il doit vraiment être magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un super livre qui parle de l'acceptation de la mort, des liens familiaux et des derniers instants de vie.

      Supprimer
  6. Décidément les éditions Sarbacanes proposent des livres qui me tentent vraiment beaucoup !
    Bon c'est vrai que le sujet n'est pas très drôle, mais j'ai quand même envie de découvrir cette histoire =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont forts chez Sarbacane ^^. Avec eux, soit tu pleures soit tu rigoles tout le long de ta lecture. J'espère que tu pourras le découvrir ! :D

      Supprimer
  7. Malgré la prévisibilité c'est vrai que ça a l'ai touchant!

    RépondreSupprimer
  8. La couverture est sublime mais ça n'est pas la parution de cette maison d'édition qui me fait le plus envie ^^

    RépondreSupprimer
  9. Il me tente beaucoup, j'aimerais bien le lire !

    RépondreSupprimer
  10. L'histoire ne me tentait pas trop mais avec tous les beaux avis que je vois, j'ai très envie de la découvrir à mon tour^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir ce livre et que tu aimeras :)

      Supprimer
  11. Je pensais également que c'était une lecture joyeuse, je fais bien de lire tes conseils du coup haha. Je ne pense pas me diriger vers cette lecture, mais c'est cool si tu l'as tout de même appréciée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le résumé est vraiment trompeur... A la fin, j'avoue que j'étais un peu triste à cause de l'ambiance de l'histoire.

      Supprimer
  12. Il faudrait que je surveille les parutions chez Sarbacane, grâce à toi, je remplis ma liste d'envie chez eux !
    Je comprends ton ressenti, je suis proche de mes grand-mères ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez Sarbacane, ils font de très jolies choses ;)
      C'est pour ça que ce roman m'a donné le cafard, c'est à cause de cette relation, de l'avenir...

      Supprimer
  13. Au moins, si je le lis, je sais que je ne dois pas m'attendre à une histoire très joyeuse !
    Elle me paraît malgré tout très touchante, cette histoire, alors j'ai tout de même bien envie de la découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'est pas joyeuse du tout mais pour être touchante, elle l'est !

      Supprimer
  14. Le côté pas très joyeux ne me dérangeant pas, je suis assez tentée... c'est en principe le genre d'histoire qui fait mouche avec moi. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, le résumé est trompeur, il laisse penser à une histoire joyeuse alors que ce n'est pas le cas. J'espère que tu aimeras en tout cas :)

      Supprimer
    2. Je ne trouve pas trop et je l'ai trouvé particulièrement pétillant .

      Supprimer
    3. Ah ouais ? Dans mes souvenirs, il n'était pas trop funky ce livre...

      Supprimer
    4. Oh je crois que le mot qui convient pour qualifier la plume c'est vraiment "peps" :)J'ai vrmt adoré ce livre !

      Supprimer
    5. Je ne me souviens pas assez de la plume de l'autrice 😅

      Supprimer
  15. J'ai ce livre dans ma PAL depuis sa sortie... Il faut vraiment que je l'en fasse sortir, mais comme d'autres à ce que je vois dans les commentaires, je m'attendais à une histoire joyeuse, ce qui ne me donne pas super envie de le lire maintenant :/ Il va probablement attendre encore un petit peu :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, moi aussi je m'attendais à quelque chose de plus joyeux et j'ai été un peu déçue à cause de ça. En tout cas, j'espère que tu aimeras quand tu le liras :)

      Supprimer
  16. Une histoire que j'ai bien envie de découvrir malgré la tristesse qui doit s'en dégager. Ça ne me gêne pas d'être triste voire bouleversée par une lecture de temps en temps. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup de gens qui apprécient les lectures tristes mais j'avoue avoir du mal... J'espère que tu pourras la découvrir :)

      Supprimer
  17. Salut , j'ai profondément adoré ce roman lu ce mois ! Contente de voir que tu connais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je suis ravie si tu as aimé ce livre :D

      Supprimer
    2. Je pense que son autre : Diabolo Fraise devrait plus te plaire il est vraiment feel good :) !!

      Supprimer
    3. J'en ai beaucoup entendu parler alors je serais curieuse de le découvrir :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D