vendredi 6 octobre 2017

Everything Everything





  Titre VO : Everything Everything

Auteur : Nicola Yoon
Édition : Bayard
Genre : Romance
Pagination : 361 pages
Parution : Avril 2016
Prix : 16,90





Résumé : Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Avis : Après avoir lu beaucoup d'éloges sur Everything Everything, j'avais très envie de le lire. Quand j'ai vu sa belle couverture (l'autre) sur une étagère de la médiathèque, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion. 

Madeline est une jeune fille malade, si malade qu'elle n'est jamais sortie de chez elle, si bien que mettre un pied dehors pourrait la tuer. Elle accepte très bien sa condition et aime sa vie avec pour seule compagnie sa mère et Carla son infirmière. Sa vie bascule lorsqu'elle croise pour la première fois le regard d'Olly son nouveau voisin. 

Pour commencer, je vais un arrêt superficialité. J'ai adoré ce livre en tant qu'objet, la couverture est sublime et l'intérieur est très travaillé. Il y a de belles illustrations et une alternance de courts chapitres de genre différent comme par exemple du texte, des citations, définitions ou des discussions sur internet. J'ai grandement apprécié cette alternance de formats.

Pour moi, Everything Everything est un livre sur l'amour et ses conséquences qu'elles soient bonnes ou néfastes. Nicola Yoon nous livre ici avec justesse, l'importance de l'amour dans la vie et les différentes manières de le vivre. L'auteure arrive à nous transmettre une multitude d'émotions grâce à ses qualités d'écrivain mais surtout grâce à Maddy et Olly deux personnages forts auxquels on ne peut que s'attacher. Nos deux protagonistes n'ont pas eu des vies faciles. Au début du roman, on voit Madeline comme un personnage un peu faible qui est resté très enfant. Au final, la jeune fille a un fort caractère et ne se laisse pas dicter sa vie. J'ai donc apprécié l'évolution de Maddy. Olly quant à lui est un peu le petit copain idéal. Il va tout faire pour aider Maddy et va l'aimer malgré sa maladie. Il va essayer de se montrer fort et ne laisse rien transparaître de ses problèmes familiaux. A travers leur histoire Olly et Maddy nous montrent l'importance qu'à la vie, qu'il faut profiter de chaque instant comme s'il pouvait être le dernier et s'ouvrir au monde

Pour ce qui est de l'intrigue, il n'y a pas beaucoup de surprises puisque j'avais deviné le gros retournement final de situation bien avant la moitié du livre. Mais cela n'a pas vraiment gâché ma lecture (heureusement). 

Pour conclure, Everything Everything est une ode à la vie, à tout ce qu'elle a de merveilleux. C'est un livre sublime qui transmet aux lecteurs une multitude d'émotions, grâce à la plume de Nicola Yoon. Si ce n'est pas fait, ce livre est à lire de toute urgence. Il ne me reste plus qu'à voir le film.


Ma note : 17/20 

"Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry

"La vie est un cadeau. N'oublie pas de la vivre." Carla

"L'amour est une chose terrible, et le perdre est plus terrible encore." Maddy 

46 commentaires:

  1. Je l'ai lu mais comme toi je n'ai toujours pas vu le film, il faut absolument que je le fasse d'ailleurs parce que j'avais vraiment beaucoup aimé le livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi il faut vraiment que je regarde le film avant que je n'oublie la majorité de l'histoire ^^. J'espère qu'il est tout aussi bien que le livre :)

      Supprimer
  2. Haaa le suspense est enfiiin levéé =D
    J'avais bien aimé cette lecture, mais j'avoue que je n'ai pas été aussi perspicace que toi, j'ai tilté le truc seulement quelques pages avant ce fameux retournement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le suspense et levé mais j'ai bien aimé vous embêter alors je pense renouveler l'expérience ^^.
      Il y en a beaucoup qui n'ont rien vu venir et franchement, l'auteure a donné quelques indices qui m'ont mis la puce à l'oreille ^^

      Supprimer
  3. Je n'ai toujours pas lu ce roman, mais il est dans ma pal depuis un moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu arriveras à le lire et surtout que tu aimeras :D

      Supprimer
  4. Trop contente que cette histoire t'aie plu, on passe un doux moment avec les personnages, une histoire qui fait plaisir !! :) Jolie chronique <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, tu as tout dit ^^. On passe un bon moments avec des personnages attachants. Merci <3

      Supprimer
  5. Le film comme le livre me tente beaucoup, je suis curieuse de découvrir tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras en découvrir un des deux au moins :D

      Supprimer
  6. J'avais envie de le lire pendant un moment mais plus maintenant.
    Ta chronique me fais réfléchir sur ma décision :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que tu le lise parce que c'est vraiment une romance mignonne qui se lit vite et fait passer un bon moment :)

      Supprimer
  7. Je l'ai lu il y a un moment, et je n'ai pas franchement apprécié :(... Peut-être trop YA pour moi ! J'ai apprécié la description de la maladie, l'histoire avec sa mère.... Mais la romance... Pouah, ça m'a tout gâché !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Tu n'as pas aimé ? C'est dommage mais bon, on ne peut pas tout aimer. C'est sûr que si tu n'as pas aimé la romance, c'est dur d'aimer le livre sachant qu'elle est au cœur de l'histoire ^^.

      Supprimer
  8. Je ne savais pas pour la forme du livre, ça me botte assez du coup, j'aime bien l'idée de«supports» différents. Et comme toi, j'ai entendu beaucoup de bien de ce livre, mais c'est aussi ce qui me fait un peu peur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a une forme un peu atypique et j'ai trouvé ça original et plaisant à lire :)
      C'est vrai que quand on entend beaucoup de bien d'un livre, c'est dur de se lancer parce qu'on a peur d'être déçue... Je comprends que tu aies peur de le lire.

      Supprimer
  9. Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis de ce roman ! Il m'a personnellement bouleversée, étant atteinte d'une maladie rare même si elle n'a rien à voir avec celle de Madeline, je me suis beaucoup identifiée à ce personnage et j'ai littéralement fondue devant la tendresse d'Olly à son égard ! C'est vraiment une jolie histoire qui transmet de beaux messages, merci à toi d'en avoir si bien parlé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que ce livre ait une résonance particulière pour toi. C'est toujours bien de s'identifier à des personnages de toute façon. Olly est trop mignon, je suis fan ^^. Merci Alice pour ton commentaire :)

      Supprimer
  10. Ah je suis contente que tu es lu ce livre! Il est vraiment superbe et le retournement de situation assez génial! Mais je trouve que plus le temps passe, et moins ça laisse de chance aux lecteurs d'être supris .. car ils s'y attendent déjà! C'est un peu le point négatif de la blogo, lol .. on veut tout savoir .. on veut des titres, des idées de lectures extra, mais, comment être aussi enthousiaste pour quelque chose dont on attend tant?! ..
    Moi aussi je n'ai pas encore vu le film! J'ai hâte de le voir d'ailleurs :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que certaines chroniques sont parfois un peu spoilantes donc c'est difficile d'être surprise. Personnellement, je ne me souviens pas d'avoir lu quelque chose parlant de ce qu'était que ce retournement avant ma lecture mais bon, pas besoin parce que ça se voit à 10km comme retournement ^^.
      Je pense que du coup, je ne vais pas tarder à regarder le film ^^.

      Supprimer
  11. Ce roman me fait hyper envie, j'ai hâte de pouvoir le lire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire très prochainement alors ! :D

      Supprimer
  12. Ce roman me tente énormément... Mais j'attends d'être de super bonne humeur pour le lire car je sais à l'avance que je vais morfler ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi est-ce que tu morflerais ? ^^ C'est un livre tout mignon qui se lit tout seul ;)

      Supprimer
    2. Pas trop triste ? Nan parce que... euh... ça y est, du coup : je l'ai acheté ! :D (part en sifflotant !!!)

      Supprimer
    3. J'ai vu que tu l'avais acheté ^^. Non, il n'est pas triste ce livre ;)

      Supprimer
  13. Je l'ai lu et je n'ai pas été aussi emballée que toi, mais je suis contente qu'il t'ait plu :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas être emballée par tous les livres. Ce sont des choses qui arrivent ^^.

      Supprimer
  14. j'ai beaucoup entendu de celui ci mais j'avoue que je n'ai pas tenté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que tu te laisse tenter surtout que tu aimes bien les romances :)

      Supprimer
  15. Bien contente que tu ais apprécié cette lecture :) J'avais bien aimé aussi les chapitres courts, longs, et puis les petits trucs drôles que Maddy note dans son "carnet" :D
    J'ai vraiment hâte de voir ce que ça donne en film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment curieuse de voir ce que ça donne en film tout ça ^^.

      Supprimer
  16. Je l'avais bien aimé ! Même si j'avais moins aimé la fin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, la fin est moins bien que le reste, j'en attendais une autre.

      Supprimer
  17. J'avais envie de le lire puis finalement non... ton avis me fais réfléchir du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il est sympa donc si jamais tu as l'occasion n'hésite pas :)

      Supprimer
  18. J'ai été un peu déçue par le film, je pense que le livre est mieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film mais d'après ce que j'ai vu, il semble fidèle mais je vais le lire bientôt.

      Supprimer
  19. Il est dans ma PAL depuis quelques semaines et j'espère avoir l'occasion prochainement de le lire en espérant aimer autant que toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire bientôt et surtout que tu aimeras :)

      Supprimer
  20. J'avais très envie de le lire il y a quelques temps mais je dois dire que cela m'est passé... on verra peut-être que l'envie reviendra :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas envie de le lire maintenant, ne te force pas et essaye de lui donner une chance plus tard :)

      Supprimer
  21. Je ne l'ai toujours pas lu alors que je pensais le faire pendant les vacances d'été. Il serait temps que je me fasse mon propre avis !
    Contente de voir que tu fais également partie des avis positifs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux effectivement, c'est de ce faire son propre avis :)
      Surtout ne te mets pas la pression avec sinon, tu risques de passer à côté.

      Supprimer
  22. Une belle lecture aussi pour moi, malgré cette fin prévoyable :D et ce livre-objet *-* je suis tout-à-fait d'accord pour le personnage de Maddy, son image de fille obéissante et "faible" change complètement au fil du roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous partageons le même avis j'ai l'impression ^^.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D