lundi 29 janvier 2018

Tendre Veillée






Titre VO : The Night Before Christmas

Auteur : Scarlett Bailey
Édition : Milady
Genre : Romance
Pagination : 405 pages
Parution : novembre 2013
Prix : 7,60 






Résumé : Lydia a toujours souhaité vivre un Noël parfait. Aussi n'hésite-t-elle pas une seule seconde quand ses meilleures amies l'invitent à réveillonner avec elles. Au programme, feux de cheminée et marrons chauds – le tout dans un décor digne d'une carte de vœux. Quand elle se retrouve bloquée par la neige en compagnie de son petit ami, de son ex et d'un irrésistible inconnu, son Noël idéal est sérieusement mis à mal. Mais bon, trois rois mages, c'est la tradition à cette époque de l'année ...

Avis : Tendre Veillée est une romance de Noël que je devais lire dans le cadre du Cold Winter Challenge de l'année dernière. N'ayant pas eu le temps de le lire à cette occasion, j'ai décidé de le remettre dans ma PAL pour le CWC de cette année. Comme vous pouvez le constater, j'ai eu le temps de le lire. Je vous laisse mon avis sans plus tarder. 

Lydia est une jeune femme qui a tout pour elle. Une carrière de rêve, un petit ami génial et des amies en or. Cette année, elle passe Noël en compagnie de ses meilleures amies pour avoir le Noël parfait donc elle rêve depuis des années. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et les surprises ainsi que les déconvenues seront au rendez-vous pour Lydia. 

Quand on lit des livres du genre, on cherche d'abord une belle romance mais surtout une belle ambiance de Noël. Si vous aimez les ambiances hivernales cocooning où il y a une bonne couche de neige, de gros pulls et les fêtes de Noël comme toile de fond, vous allez adorer ce livre et l'ambiance qu'il dégage. A côté de cette ambiance toute douce et enneigée, se cache une jolie comédie romantique qui ferait rougir les plus grands films du genre tels que The Holiday ou Love Actually. Scarlet Bailey nous offre une romance toute mignonne qui fait du bien au moral et réchauffe le cœur. L'auteure nous fait comprendre que l'amour est compliqué et qu'on ne commande pas les sentiments qui peuvent surgir n'importe quand et surtout quand on s'y attend le moins.

Avec ce joli décor, Tendre Veillée nous permet de découvrir de super personnages, notamment Lydia et sa bande de copines. J'ai tout de suite accroché à cette petite bande composée de Lydia, Katy, Alex et Joanna. Elles sont amies depuis une dizaine d'années, je me suis reconnue avec mes trois meilleures amies à travers ce petit groupe puisque nous avons une relation assez similaire. Je dois avouer que je me suis reconnue en Lydia parce que tout comme elle, je manque de confiance en moi et je me protège trop vis-à-vis des autres. Je me suis reconnue à travers sa vision de l'amour et surtout son amour de l'amour. En effet, Lydia aime être amoureuse et se rend compte qu'elle est accro à l'amour. Puisque c'est une romance, nous avons des hommes qui sont tous plutôt pas mal. Ma préférence va à Will mais je n'en dis pas plus pour ne pas vous en dévoiler trop sur l'histoire. 

Pour ce qui est du style de l'auteure, je l'ai trouvé sympa et assez travaillé mais ce n'était pas non plus le style le plus soigné du monde. Même si je ne me suis pas vraiment ennuyée, il y a eu quelques longueurs au début et la fin était très prévisible. Je l'avais vu venir dès le début mais ça ne m'a pas vraiment dérangée ayant tout de même apprécié ma lecture. 

Pour conclure, Tendre Veillée est une bonne comédie romantique où l'ambiance hivernale et des fêtes est au rendez-vous. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre nos différents personnages et surtout Lydia, notre personnage principal. Je déplore toutefois quelques longueurs.  


Ma note : 17/20

"Mais tu sais bien ce que tu sens dans tes tripes, ou peut-être devrais-je dire dans ton coeur. Tu ne peux pas te tromper sur ce qu'une personne te fait éprouver ; ça a beau être insensé, tu le sais." Will

"L'amour survient sans crier gare.Tu ne peux pas prévoir ces choses là. Il ne dit pas : "Bon, je ne peux vraiment pas importuner cette femme, elle est mariée" ou encore : "Cet homme n'est pas bien, il beaucoup de travail." Le truc, c'est d'arriver à déterminer quand c'est l'amour, le vrai, et de s'assurer qu'il ne te file pas entre les doigts." Alex

26 commentaires:

  1. J'ai lu ce roman il y a un petit moment déjà mais je me rappelle avoir ressenti comme toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sympa ce petit livre et en plus, ça se lit tout seul :)

      Supprimer
  2. je l'ai lu mais je n'ai plus beaucoup de souvenirs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le livre dont on garde un souvenir impérissable ^^.

      Supprimer
  3. Vu ce que tu dis de l'ambiance cocooning, il devrait me plaire :)
    Peut-être l'hiver prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement il est sympa, se lit tout seul et l'ambiance est toute douce :)

      Supprimer
  4. Ce livre m'a l'air sympa à lire mais vraiment que en période de fête ! Dommage que noël soit passé, sinon je m'y serais plongé. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est mieux de le lire à la période de Noël. Après en novembre ou janvier ça passe aussi :)

      Supprimer
  5. Aaah c'est juste le genre de livre qui donne envie d'être lu sous un plaid alors qu'il neige à outrance dehors et en buvant un chocolat chaud avec des chamallows (oui c'est hyper imagé tout ça ^^)
    Je le note, pourquoi pas pour Décembre prochain ? =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement le contexte dans lequel il faut lire ce livre ^^.
      Pour Noël il est top. J'espère que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  6. Il a l'air tout doux et très sympathique, je prends note, il pourrait être intéressant à lire si besoin ou à noël :) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une romance toute douce qui fait passer un bon moment :)

      Supprimer
  7. Coucou les filles !
    C'est un livre qui me fait envie depuis un moment, et j'hésitais à l'acheter jusqu'à ce que je lise ta chronique :) J'aime beaucoup les ambiances chaleureuses, bon enfant, l'atmosphère cocooning, tout ça, tout ça ! ^^

    Bref, malgré les quelques longueurs dont tu parles, je pense que je vais me laisser tenter :) Passe une belle fin de journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      Si tu hésitais, je te conseille de ne plus hésiter et d'acheter ce livre si tu le trouve surtout si tu aimes l'atmosphère cocooning et Noël ^^.
      J'espère que tu aimeras cette lectures alors ! :D
      Bisous ♥

      Supprimer
  8. Un roman qui à l'air sympa, mais je ne pense pas que le lirai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sympa mais il faut aimer les romances sans grande surprise :)

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de ta chronique et de la couverture, ça donne envie de tout débrancher et de se mettre sous la couette avec ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est gentil ! :)
      C'est un livre tout doux à lire sous une couverture effectivement :)

      Supprimer
  10. Owwh merci pour la découverte je ne suis pas sûre de le lire je ne pense pas qu'il va vraiment me marquer ce petit là :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre qui fait passer un bon moment mais qui ne marquera pas les esprits à mon avis.

      Supprimer
  11. Ce n'est clairement pas mon genre de lecture chouchou, mais le seul moment où je fais une exception, c'est justement la période de Noël... À voir pour l'an prochain, donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il faut aimer la romance pour vraiment apprécier ce livre. Mais étant donné que c'est une romance de Noël, ça peut, peut-être passer :)

      Supprimer
  12. Un roman parfait pour les fêtes, on dirait ! Pourquoi pas le lire à Noël prochain ? :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D