vendredi 18 mai 2018

La Fourmi Rouge







Auteur : Emilie Chazerand
Édition : Sarbacane
Genre : Jeunesse
Pagination : 254 pages
Parution : Août 2017
Prix : 15,50 







Résumé : Vania Strudel a 15 ans et:

- un père taxidermiste qui l'emmène au collège à bord de sa "ouafture"
- Une ennemie jurée, qui est aussi la fille la plus populaire du lycée
- Un œil qui part en vrille, et une vie qui prend à peu près la même direction
Bref, son existence est une succession de vacheries.
Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme qui lui explique qu'elle n'est pas une banale "fourmi noire" sans ambition. Elle serait plutôt du genre "fourmi rouge".

Avis : Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce livre. Vania a le destin qui s'acharne contre elle depuis toujours. Elle a un père taxidermiste loufoque, un physique un peu ingrat et une malchance incroyable. Un jour, elle reçoit un mail anonyme la poussant à sortir de son petit confort, entrer pleinement dans la vie et la croquer à pleine dent en devenant une fourmi rouge tout ce qu'il y a de plus piquant.

Comme tous les Exprim, La Fourmi Rouge est un livre qui fait passer des messages forts à travers des personnages attachants et une plume forte. 

Emilie Chazerand a vraiment une plume formidable. Elle est drôle, piquante et très vraie. J'adore le côté loufoque et décalé de son style. On arrive grâce à cela à rentrer pleinement dans l'histoire avec les personnages. Malgré cette apparente légèreté, il se cache derrière la bonne dose de rire, des messages forts. Emilie Chazerand prône des messages de tolérance, d'acceptation de soi et de ses particularités. 

En effet, ces personnages ne sont pas parfaits, ils ont clairement des défauts et ils ont du mal à les accepter. L'auteure va faire en sorte que ses personnages se relèvent et acceptent leurs défauts. Personne n'est parfait, tout le monde a des problèmes dans la vie ou des complexes physiques mais il n'est pas facile de les accepter. Emilie Chazerand nous montre le long chemin de l'acceptation de soi. Elle nous explique à travers le personnage de Vania que tout n'est pas tout rose, qu'il y a des hauts et des bas mais il faut toujours voir le positif pour pouvoir remonter la pente.

L'auteure fait passer des messages à travers des personnages attachants qui sortent des clichés. En effet, Vania, Pierre-Rachid et les autres sont des personnages imparfaits mais réels. Ils représentent mieux les adolescents que tous ces personnages au physique et à la personnalité parfaite qu'on peut voir dans certains livres. Pour marquer ce contraste, les méchants eux sont dans le cliché, ce qui les rend encore plus détestables et faux. Pour une fois, je suis contente que la communauté portugaise soit représentée dans ce livre mais c'est dommage que le personnage qui la représente soit si détestable. Je suis contente qu'il y ait tout de même une petite visibilité. 

Pour conclure, je peux dire que La Fourmi Rouge est sûrement devenu mon Exprim préféré parce que les personnages sont attachants et les messages délivrés par l'auteure très forts. 


Ma note : 18/20 

34 commentaires:

  1. Ce roman me fait bien envie, mais je ne sais pas quand je trouverais le temps de le lire ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu trouveras le temps parce qu'il est vraiment pas mal :)

      Supprimer
  2. Un très bon Exprim', effectivement :) Un que je prendrais plaisir à relire (comme pratiquement tous en fait ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'irais pas relire tous les Exprim mais celui-ci était excellent effectivement :)

      Supprimer
  3. J'en ai beaucoup entendu parlé ! Je ne me suis jamais penchée dessus me peut être que je devrais faire plus attention à partir de maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il est super bien et je te conseille vraiment de te pencher sur ce livre :)

      Supprimer
  4. Je l'avais vu passer mais j'avoue que je n'ai pas encore tenté

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est tellement drôle et bien, tout simplement :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super drôle. Un des plus drôles que j'ai lu je pense ^^

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé également ! Je l'avais lu presque juste après Les petites reines et ont est vraiment dans le même esprit, très drôle et touchant... J'aurai vraiment aimé lire ce type de livre quand j'étais ado :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, c'est vraiment dans le même esprit que Les petites reines avec des messages forts et une bonne dose d'humour :)

      Supprimer
  7. Il me tente depuis un p'tit moment celui-ci... Vu ton avis, je pense que je vais flancher et vite le rajouter à ma PAL :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de lire ça ! :D Je suis certaine qu'il peut te plaire en plus :)

      Supprimer
  8. Ce roman est dans ma WL depuis un moment et tu me donnes encore plus envie de l'en sortir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment de le lire si tu en as l'occasion ! :D

      Supprimer
  9. Ce n'est pas la première fois que j'entends énormément de bien de ce livre, en fait j'en ai entendu à peu près à chaque fois que je l'ai vu passer quelque part. Du coup, j'ai super envie de découvrir, mais en même temps j'ai quand même un peu peur. Faut dire que ces derniers temps entre le young adult et moi ça ne l'a pas forcément fait. En tout cas, dès que j'arrive à me le procurer, je saute dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes c'est un livre young adult mais, il fait passer beaucoup de messages à travers une bonne dose d'humour et au final, il ne fait pas si jeunesse que ça. J'espère que tu pourras le lire et que tu aimeras :)

      Supprimer
  10. J'avoue qu'il me tente énormément et qu'en plus j'en ai lu beaucoup de bien sur les blogs. Tu confirmes qu'il me le faut :)

    RépondreSupprimer
  11. Il est dans ma WL ! Je pense l'emprunter un de ces jours pour voir... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça serait top parce que tu ne pourras qu'aimer ce livre :D

      Supprimer
  12. Heureuse qu'il t'ai plu ! J'ai adoré également cet ouvrage :)

    RépondreSupprimer
  13. Il me tente beaucoup celui-ci, contente de voir que tu l'as aimé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est franchement pas mal. J'espère que tu pourras le lire :)

      Supprimer
  14. Malheureusement, je ne suis pas totalement convaincue. Les romans de cette maison d'édition ne sont pas fait pour moi, je pense, et donc j'ai plutôt tendance à passer mon chemin sur leurs publications.
    Mais contente que tu aies autant aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage de se fermer à toutes les publications de Sarbacane parce que certains valent le détour comme notamment ce livre :)

      Supprimer
  15. Un gros coup de cœur pour moi ce roman ! Contente qu'il t'ai plu aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a de belles valeurs et j'ai beaucoup rigolé durant ma lecture :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D