lundi 3 avril 2017

Bilan du mois de mars 2017


Coucou tout le monde,

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le bilan du mois de mars. Youhouuuu, mars est notre meilleur mois de lecture depuis trèèèèès longtemps et nous en sommes vraiment ravies. En espérant que le rythme reste le même pour les prochains mois... Durant le mois de mars, nous avons lu 9 livres. En tout, avec ces 9 livres, nous avons lu 2 149 pages. Nous tenions à vous remercier d'être plus en plus à nous suivre chaque jour. Nous sommes très contente que notre nouveau rendez-vous : A la découverte des personnages de la littérature vous plaise autant. Et maintenant, passons en revue mes lectures du mois...
 
 
Aurélie
 
 
Pour commencer le mois de mars, j'ai lu Une flamme dans la nuit, le second tome de la saga Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir. Elias et Laia poursuivent leurs aventures au sein de l'Empire dans un monde toujours plus sombre où la violence ne cesse de grande. Ici, l'apocalypse n'a qu'un nom : Keris Veturia. 
 
Sabaa Tahir est une auteure formidable avec imagination débordante. Une braise sous la cendre est une surprise littéraire, un coup de coeur impensable. J'ai adoré cet univers sombre et violent. Je suis tombée amoureuse d'Elias, un personnage fantastique. Un conseil : Lisez ces livres !  
 

Puis j'ai lu Agatha Raisin, tome 1 : La quiche fatale de M. C. Beaton. Agatha, quinquagénaire et femme d'affaires, décide de quitter sa vie Londonienne pour s'installer à Carsely, un charmant village. Elle veut y mener une retraite tranquille mais ça, c'était avant que son voisin Mr Cummings-Browne ne meurt dans son salon. Agatha va alors mener l'enquête quitte à s'attirer de gros ennuis. 

J'ai trouvé que la fin arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe alors que le début commençait fort. Malheureusement, entre, il y a beaucoup de longueurs. J'ai tout de même bien aimé cette histoire. 


Ensuite, j'ai lu Peter Pan, tome 1 : Londres de Régis Loisel. C'est une réécriture en bande-dessinée du célèbre conte éponyme de James Matthew Barrie. Ce premier tome sert d'introduction à l'histoire de Peter, on découvre sa vie à Londres avant sa vie sur le Pays imaginaire avec sa mère puis sont arrivée dans ce pays enchanté. 

Ça faisait un moment que je voulais découvrir cette BD pour lire une nouvelle réécriture de Peter Pan. J'ai adoré découvrir la vie de Peter avant son arrivée au Pays imaginaire, c'est très touchant. Mais aussi découvrir, les circonstances de son départ pour le Pays imaginaire. Une BD à lire ! 


J'ai directement enchainé avec le tome 2 de Peter Pan : Opikanoba. Peter devra apprendre à faire la différence entre le bien le mal, dompter ses démons et savoir rester humble.

Dans ce second tome, on découvre plus en profondeur les personnages à savoir Peter, Crochet, Mouche ou encore Clochette. On en découvre de nombreux nouveaux que je n'avais jamais vus auparavant. Un gros secret se cache autour de Peter et j'ai hâte de voir ce que c'est. Ici  la mythologie est riche puisqu'on croise des fées, des centaures, des satyres, des elfes, des sirènes et gnomes. La suite sera lue très rapidement.  


Ensuite, j'ai lu Harry Potter : Le grand livre des créatures de Jody Revenson. Ce livre reprend l'univers des films Harry Potter et nous fait découvrir les méthodes qui ont permis à l'équipe des films de créer les diverses créatures fantastiques. 

Ce genre de livre, est un ouvrage qui se savoure. Je ne l'ai pas lu entièrement en mars. J'ai adoré replonger dans l'univers du célèbre sorcier à lunettes pour redécouvrir toutes ces créatures à travers de sublimes images. Le grand livre des créatures est vraiment un très beau livre qui conviendra aux fans. 


Puis j'ai lu Rufus de fantôme de Chrysostome Gouro. Rufus, un jeune fantôme rêve d'une seule chose, devenir La Mort. Pour cela, il va devoir convaincre ses parents qui lui ont choisi une autre vie et préparer une grève pour améliorer les conditions de travail à la Mort Inc, la multinationale de l'au-delà. 

J'ai adoré ce petit livre qui transmet beaucoup de messages derrière son apparente légèreté. Pour en savoir plus, je vous laisse découvrir mon avis (ici).




Pour terminer le mois de mars, j'ai lu Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander. A l'instant où Charlie pose son regard sur Charlotte, il tombe instantanément sous le charme de cette jolie jeune fille. Charlie pensait avoir un avenir tout tracer et entrer au MIT après le lycée, mais ça, c'était avant que l'amour et Charlotte n'entrent dans sa vie. 

Même si j'ai beaucoup aimé cette histoire, je ne m'attendais pas du tout à ça. Je pensais que l'histoire serait légère mais détrompez-vous, c'est loin d'être le cas. Un lourd secret se cache au cœur de ces pages. Une jolie romance vue d'un point de vue masculin qui m'aura fait pleurer lors des cinquante dernières pages. 



Laure 


Pour commencer le mois de mars, j'ai lu Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès. Roberto Zucco est une pièce de théâtre qui s'inpire du tueur en série italien Roberto Succo, élevé à une dimension mythique et croisée à l'histoire de la « gamine », jeune fille en perdition.

Bernard-Marie Koltès, est un auteur que j'ai découvert depuis peu mais je trouve que c'est un réel génie du théâtre. Je n'ai lu que deux de ses pièces mais je compte bien en lire d'autres.  



Pour terminer ce mois de mars, j'ai lu La mouette d'Anton Tchekhov. « Mon père et ma mère ne veulent pas que je vienne ici. Ils disent que c’est la bohème ici… ils ont peur que je devienne actrice… Mais je suis attirée par ce lac comme une mouette… Mon cœur est plein de vous. » Nina deviendra bien actrice, mais elle s’éloignera de l’écrivain Treplev qui un jour a symboliquement déposé à ses pieds une mouette qu’il venait de tuer : « C’est comme ça bientôt que je me tuerai moi-même. »

En ce moment, j'aime bien lire du théâtre et j'ai aimé découvrir ce grand auteur qu'est Anton Tchekhov. 


 
Just One 
 
Après deux mois d’absence, voici le retour du Just One que nous avons vu sur les blogs, Les lectures de Marinette et La route de lecteurs. Nous avions bien aimé ce rendez-vous alors nous avons décidé de le refaire ce mois-ci.
 
Un coup de cœur : Une flamme dans la nuit ! *_*
 
Un univers : L'Empire créé par Sabaa Tahir
 
Un personnage : Elias Veturius
 
Un couple : Charlie et Charlotte
 
Une histoire : Celle d'Elias et Laia dans Une flamme dans la nuit
 
Une déception : Il n'y en a pas ce mois-ci
 
Une émotion : La tristesse avec Charlie + Charlotte
 
Un futur époux :  Elias *_* (le mariage est pour bientôt d'ailleurs :D)

Si vous ne l'aviez pas encore compris, c'est chose faite, j'ai eu un ÉNORME coup de cœur pour l'univers d'Une braise sous la cendre. 
 
 

Book Haul 
 
 
Youhou ! Ce mois de mars est à graver d'une pierre blanche, il a le book haul le plus raisonnable depuis plus d'un an alors profitons-en. Nous avons acquis "seulement" six livres dont seulement deux sont des achats. En tout, mes achats m'ont coûté moins de 10 euros. Que demander de plus ?  Encore une fois, nous tenions remercier les éditions Sarbacane pour l'envoie de deux livres livres ainsi que Jean-Marc Dopffer pour son livre Orglin la primitive. Il nous faut remercier également les éditions Bamboo pour leur beau concours qui va nous permettre de découvrir la bande-dessinée, Pilo. 
 
 
 
  1.  Joseph Delaney, Arena 13, Bayard, 2015.
  2. Alexandra Bracken, Passenger, Milan, 2017.
  3. Julie Garwood, La splendeur de l'honneur, J'ai Lu, 2013.
  4. Sabrina Bensalah, Appuyez sur étoile, Sarbacane, 2017.
  5. Anne-Gaëlle Balpe, L'écrivain abominable, Sarbacane, 2017. 
  6. Julien Mariolle, Pilo, Bamboo, 2017. 
  7. Jean-Marc Dopffer, Le cycle de Barcil : Orglin la Primitive, Auto-édité, 2016.  


Sur le blog 

 En tout, en mars, nous avons tout de même publié 8 articles dont voici un petit récapitulatif :
 
 


 
 
 
 


Nous vous souhaitons un très bon mois d'avril ! :)




48 commentaires:

  1. Un très bon mois qui s'achève ! Et en effet, un book haul très raisonnable, félicitations !
    Bon mois d'Avril les filles ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes très fières de ce book haul puisque ça n'est jamais arrivé ^^.
      Merci Audrey, bon mois d'avril à toi aussi 💜

      Supprimer
  2. Tu me donnes encore plus envie de lire Une flamme dans la nuit... qui n'est pas encore dans ma PAL :( ^^ Et, la BD sur Peter Pan pourrait clairement me plaire. Quant à Appuyez sur étoile, j'ai adoré ♥
    Je vous souhaite un beau mois d'avril.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que tu remédies à ça ^^. Si tu as adoré Une braise sous la cendre, tu ne pourras qu'être fan d'Une flamme dans la nuit ;)
      Je suis certaine que la BD Peter Pan peut te plaire ^^. J'ai hâte de voir ce que ça donne avec Appuyez sur étoile qui sera une de mes lectures d'avril.
      Merci, bon mois d'avril à toi aussi :)

      Supprimer
  3. Beaucoup de vos lectures me font envie :)
    Je vous souhaite un bon mois d'avril !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Agathe, bon mois d'avril à toi aussi :)

      Supprimer
  4. Très bon mois d'Avril à toi!! :)

    RépondreSupprimer
  5. Très bon bilan ! ** J'ai très envie de lire Charlie et je suis totalement sous le charme de la couverture de Passenger et Appuyez sur étoile !
    Je vous souhaite de belles lectures et un bon mois d'Avril :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Charlie + Charlotte est vraiment un livre très touchant que je ne peux que le conseiller.
      Passenger a une très jolie couverture c'est vrai *_*
      Celle d'Appuyez sur étoile n'est pas mal non plus.
      Merci, bon mois d'avril à toi aussi. J'espère que tu auras de jolies lectures :)

      Supprimer
  6. J'ai énormément apprécié Une flamme dans la nuit !
    Beau bilan, j'espère qu'avril sera aussi bon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une flamme dans la nuit est une histoire géniale *_*
      Merci, je l'espère aussi ^^. Bon mois d'avril à toi !

      Supprimer
  7. Très beau bilan les filles !!!

    J'ai également "Agatha Raisin" dans ma PAL, mais en anglais. Je n'ai pas encore eu le courage de m'y plonger.

    Je suis assez tentée par "Charlie & Charlotte" (qui est dans ma PAL) et ton petit condense d'avis me donne encore plus envie !

    J'ai lu beaucoup de bien de la saga "Une braise sous la cendre", mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à me décider à le lire !

    Bon mois d'Avril à vous deux et bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D
      Agatha raisin en anglais, ça ne doit pas être facile.
      Si tu as Charlie + Charlotte dans ma PAL, fonce si tu as besoin d'émotions ^^.
      Non mais il faut absolument lire Une braise sous la cendre. Cette saga est juste géniale !!!
      Merci, bon mois d'avril à toi aussi et j'espère que tu auras de belles lectures :)

      Supprimer
  8. Super bilan pour mars, bravo ! Bon mois d'avril à vous deux ;) J'ai une Braise sous la cendre dans ma PAL, j'ai hâte de le lire. J'ai bien aimé Arena 13.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Si tu as Une braise sous la cendre, qu'attends-tu ? ^^ Cette histoire est géniale, l'univers est grandiose et les personnages au top.
      J'espère aussi aimer Arena 13.
      Merci, bon mois d'avril à toi aussi :)

      Supprimer
  9. Charlie et charlotte dt péter pan me tente bien jolie bilan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Charlie + Charlotte est génial tout comme Peter Pan ;)

      Supprimer
  10. Jolie bilan de lecture :-) Il faut absolument que je lise une flemme dans la nuit ! Tout le monde en parle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Tu as raison de vouloir le lire, ce livre est génial :)

      Supprimer
  11. Un mois de mars qui donne envie de lire ! ^^
    Les Agatha raisin me tente beaucoup, en plus, j'aime bien les couv's !

    Joli mois d'Avril à vous deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Agatha raisin est un livre pas mal, c'est un policier qui change de l'ordinaire. Après, j'avais vu plusieurs avis comme quoi c'était très drôle mais je n'ai pas trouvé que ça l'était particulièrement. Mais tu as raison, les couvertures sont sympas :)
      Merci, bon mois d'avril à toi aussi :D

      Supprimer
  12. Sur les 4 pièces que j'ai lu de Tchekov, la Mouette était ma préférée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien envie de lire les autres et j'espère bien les aimer :)

      Supprimer
  13. Beau bilan ! :) J'ai bien envie de lire Appuyez sur étoile & Charlie + Charlotte !
    Je vous souhaite de belles lectures en avril ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Charlie + Charlotte est pas mal et Appuyez sur étoile sera une de mes prochaines lectures.
      Merci, j'espère que tu auras également de belles lectures en avril :)

      Supprimer
  14. Haha je comprend tellement ton enthousiasme pour le tome 2 d'une braise sous la cendre. J'ai eu aussi un putain de coup de cœur même si la palme du meilleur perso pour moi c'est Hélène :p et le petit Tas :p
    On va devoir tellement attendre pour le 3 :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pour Hélène et Tas. Lors du tome 1, je n'aimais pas trop Hélène mais d'avoir son point de vue dans le tome 2 a tout changé. Mais mon chouchou reste Elias, un de mes personnages préférés de tous les temps.
      Oh mon dieu oui, on va devoir attendre tellement longtemps :( :(

      Supprimer
  15. On est bien d'accord qu'à aucun moment on pouvait deviner l'énorme révélation des dernières pages de Charlie + Charlotte !! Je m'y attendais tellement pas ! Ca m'a mis les larmes aux yeux.
    Sinon joli bilan pour toutes les deux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais Charlie + Charlotte est à la fois génial et horrible. Il est à la fois très et super triste. J'ai pleuré tout ce que je pouvais.

      Supprimer
  16. Joli bilan ! J'ai vu beaucoup d'avis très mitigés ur Charlie + Charlotte, donc je ne pense pas le lire, surtout qu'il ne me tentait pas plus que ça à la base ! Par contre, il faut absolument que je me procure Une flamme dans la nuit ! Elias quoi... <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu des avis mitigés sur Charlie + Charlotte ? J'en ai pas vu personnellement. Mais si ce livre ne te tente pas, ça ne sert à rien de le lire.
      Elias *_* c'est le mec parfait ! ^^ En tout cas, Une flamme dans la nuit est un second tome génial largement à la hauteure du premier.

      Supprimer
  17. Très beau bilan remplie de belles lectures !
    Je vos ou haute un très beau mois d'avril !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eléonore, bon mois d'avril à toi aussi ! :)

      Supprimer
  18. En voilà un beau mois !!!!

    J'aimerai beaucoup lire Charlie + Charlotte ainsi que Passenger =)
    Beau et bon mois d'avril :D

    Satine's books

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Charlie + Charlotte est pas mal. J'ai hâte de lire Passenger qui doit être top.
      Merci, bon mois d'avril à toi aussi :)

      Supprimer
  19. Joli bilan :)
    Je n'ai pas encore lu le tome 2 d'Une braise sous la cendre et, dans un sens, ce n'est pas plus mal vu qu'on ne s'est pas encore quand le tome 3 sortira ^^ Charlie + Charlotte est bouleversant, ça, je le sais grâce aux chroniques. Après, je ne sais pas quand je le lirais et je n'en fais pas une priorité, d'ailleurs.
    6 livres ? C'est tout à fait raisonnable ! Bravo :)
    Passez un joli mois d'avril, les filles :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, ne te jète pas sur Une flamme dans la nuit sinon, tu vas être frustrée ^^. Je vais devoir attendre au moins 1 an et demi pour la suite. Que ça va être long ! :O
      Effectivement, Charlie + Charlotte est bouleversant après, ce n'est pas non plus la lecture du siècle...
      Oui tu as vu, nous sommes raisonnables maintenant ^^.
      Merci Anaïs, bon mois d'avril à toi aussi et j'espère que tu auras de jolies lectures :)

      Supprimer
  20. Je vous souhaite un joli mois d'avril, j'espère que vous ferez de super lectures !
    Passenger et Appuyez sur étoile me tentent pas mal, j'ai hâte de lire ce que vous en pensez =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Appuyez sur étoile devrait être lu courant avril et la chronique publiée dans la foulée ;)
      Merci, bon mois d'avril à toi aussi, accompagné je l'espère de jolies lectures ;)

      Supprimer
  21. Le premier tome de Peter Pan est dans ma wish-list depuis un moment. Peut-être que ta future chronique (s'il y en a une ^^) me donnera envie de l'en sortir :).
    J'ai lu Harry Potter : Le grand livre des créatures il y a deux ans. C'est un très beau livre et j'en garde un bon souvenir.
    Un book haul de 7 livres ? Wow chapeau ! Je n'ai pas su faire mieux 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vais en faire une mais quand j'aurais lu tous les tomes parce que faire une chronique pour un tome de BD c'est un peu court ^^. En tout cas, c'est une BD vraiment sympa ;)
      Ces livres sur l'univers Harry Potter sont vraiment bien faits.
      Merci merci, il me faut une médaille sachant qu'en plus, il y a seulement deux achats dans le lot ^^. Mais tu verras, pour avril ce n'est pas la même chose ahah.

      Supprimer
  22. Très bon bilan en effet ! Bravo à vous !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D