vendredi 18 septembre 2015

Harry Potter à l'école des sorciers





Titre VO : Harry Potter and the sorcerer's stone

Auteur : J.K. Rowling
Saga : Tome 1
Edition : Gallimard
Genre : Jeunesse, Fantasy
Pagination : 232 pages
Parution : Novembre 1999
Prix : 12,50







Résumé : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener au collège de Poudlard, école de sorcellerie, où une place l'attend depuis toujours. Qui est donc Harry Potter ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? 

Avis : J'ai lu les Harry Potter pour la première fois il y a seulement deux ans. J'ai eu le déclic un jour en regardant le film Harry Potter et la Chambre des Secrets. J'ai tout de suite été embarquée par l'histoire et j'ai voulu découvrir cet univers dans son intégralité. C'est comme ça que je suis entrée dans ce monde merveilleux et que je ne l'ai plus quitté. Même si tout le monde connait l'histoire et que des dizaines de chroniques existent, je voulais tout de même vous faire partager mon avis. 

Dès les premières pages, j'ai tout de suite été envoûtée par l'écriture de J.K. Rowling. Elle a une plume merveilleuse qui permet aux lecteurs de quitter la réalité et ses petits tracas quotidiens, pour partir dans le monde des sorciers en compagnie de Harry Potter et ses amis. Lorsque nous nous plongeons dans l'histoire, nous découvrons un monde merveilleux, plein de féerie. Que ça soit nos premiers pas sur le chemin de Traverse  ou notre arrivée à Poudlard aux côtés de Harry. 

Les personnages sont également très attachant. En effet, partager avec eux leurs premiers pas à l'école de sorcellerie Poudlard permet au lecteur de s'attacher aux personnages. Le roman est également très drôle. J'ai trouvé que J.K. Rowling arrive à faire ressortir son humour à travers certains personnages tels que Fred, George, Ron ou Peeves. J'ai aussi beaucoup aimé le côté sarcastique de Rogue ou de Drago Malefoy et bien évidemment la sagesse de Dumbledore. Tous les personnages sont très bien travaillés et profonds ce qui donne encore plus de valeur à l'histoire. Je donnerai également une mention spéciale au traducteur Jean-François Ménard qui a fait un travail remarquable pour donner un sens au vocabulaire inventé par l'auteure tout en gardant toute la magie qui se dégage du roman. 

Ma note : 20/20 ... Coup de 

"-Je dirais quelque chose quand on me dira s'il te plait.
  - Bon d'accord, s'il te plait.
  - Quelque chose ! Ha ! Ha ! Ha !"
Peeves et Argus Rusard

"Ce ne sont pas nos capacités qui déterminent ce que nous sommes. Ce sont nos choix." Albus Dumbledore   

"Ca ne fait pas grand bien de s'installer dans les rêves en oubliant de vivre." Albus Dumbledore


Voir aussi : 
(Cliquez sur la couverture pour découvrir notre avis)

http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2016/07/le-quidditch-travers-les-ages.html

9 commentaires:

  1. Harry Potter ♥
    Un univers vraiment magique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois qu'on rentre dans cet univers on n'en sors jamais totalement je crois ! ^^

      Supprimer
  2. [Dualed de Elsie Chapman] Si tu souhaites te faire ton propre avis, n'hésite pas :) Par contre c'est vrai que je ne conseillerai pas ce livre, il y a de bien meilleures dystopies sur le marché :p Sinon merci pour ton passage!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi connu Harry Potter tard! J'avais 22/23 ans je crois, un peu comme toi (enfin je ne sais pas si c'est Aurélie ou Laure qui a écrit l'article donc, comme toi ou presque lol) sauf que moi c'était il y a 10 ans hihi! Enfn tout ça pour dire que je les ai lu tard et qu'une fois plongé dedans par contre, je n'en suis jamais ressorti! Harry Potter est pour moi, la meilleur saga de tout les temps! Son univers est juste le plus merveilleux que j'ai connu, le plus magique ! Bref, j'adore Harry Potter! Et j'ai hâte que mes enfants entre dans cet univers hihi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi ! Il y a toujours une petite partie de nous qui restera à Poudlard à jamais avec Harry. J'espère que les jeunes générations aimerons l'histoire de Harry Potter autant que nous l'avons aimé ^^.
      Et c'est Aurélie qui a écrit l'article ;)

      Supprimer
  4. Il n'est jamais trop tard pour découvrir Harry Potter, ce serait tellement dommage de passer à coté ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça c'est sûr ! ^^
      Et je suis bien contente d'avoir découvert cet univers :)

      Supprimer
  5. Moi aussi j'ai vraiment adorée ce premier tome ! Vous allez présenter les autres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est au programme ^^. Mais vu que je vais commencer ma relecture de la saga, je ferais les chroniques au fur et à mesure :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D