lundi 11 avril 2016

Le Pays des contes, tome 1 : Le Sortilège perdu





Titre VO : The Land Of Stories, book 1 : The wishing Spell

Auteur : Chris Colfer
Saga : Tome 1
Edition : Michel Lafon 
Genre : Jeunesse, Fantasy
Pagination : 413 pages
Parution : Octobre 2013
Prix : 16,95






Résumé : Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

Avis : Cela faisait deux ans que j'avais lu ce livre pour la première fois et, la sortie du tome 4 approchant, je me suis dit que ça serait sympa de relire ce tome pour me replonger dans cet univers merveilleux. A travers ce livre, Chris Colfer nous conte l'histoire d'Alex et Conner Bailey, des jumeaux de onze ans qui viennent de perdre leur père. Les jumeaux ont du mal à se reconstruire après cet évènement tragique, surtout Alex qui n'a pas d'amis et qui est une jeune ado mal dans sa peau. Ses seuls amis, sont les personnages dont elle suit les aventures dans les contes de fées. Mais, un jour elle tombe accidentellement dans un portail magique qui l'amène directement au Pays des Contes. Son frère assiste à la scène et décide de la rejoindre. Ensemble, ils vont devoir réunir les éléments du Sortilège des Vœux pour pouvoir rentrer chez eux. 

C'est le premier livre de Chris Colfer (alias Kurt dans Glee) que j'ai lu et, je dois dire que j'ai beaucoup aimé son style d'écriture qui, même s'il reste assez simple et enfantin a su me faire voyager grâce à toute la magie qui s'en dégage. Mais, ce style très enfantin pourrait ne pas plaire à tout le monde. 

Parlons maintenant de l'univers créé par l'auteur. J'ai eu véritablement un coup de foudre pour cet univers. Il en dégage une grande magie qui m'a vraiment transportée dans un monde merveilleux le temps de ma lecture. Surtout que j'adore les réécritures de contes et ce fut un réel plaisir de retrouver les personnages préférés de mon enfance tels que Blanche-Neige, Cendrillon, Raiponce ou encore Le Petit Chaperon Rouge. Chris Colfer a fait preuve d'une grande imagination pour réinventer une vie à ces personnages célèbres. Ce que j'ai trouvé pas mal également, c'est que l'auteur se base sur les contes originaux d'Andersen ou des frères Grimm et non sur les reprises de Disney. 

Tous les personnages, je dis bien, tous les personnages que ça soit les gentils ou les méchants sont très attachants. Il n'y en a pas un qui m'ait énervé (miracle !). J'ai adoré les jumeaux Alex et Conner bien qu'ils soient très différents. Nous sommes obligés de nous attacher à Alex qui est une adolescente très intelligente, sensible et se sentant mal dans sa peau. Conner lui, est totalement l'opposé de sa sœur. Bien qu'il ne soit pas très doué pour les études, il est très drôle. Les jumeaux arrivent à se mettre dans des situations abracadabrantesques qui sont à la fois drôles et effrayantes. Nous avons peur pour eux parce que nous avons vraiment envie de les voir réussir leur mission. J'ai également bien aimé les personnages secondaires, Jack  le menuisier fidèle, Boucle-d'or la bandit au grand cœur, Rouge la reine pas très futée, Grenouille qui cache bien son jeu et Merhsante. L'histoire de Merhsante, la Méchante reine m'a vraiment touchée. Nous comprenons mieux pourquoi elle s'est montrée si cruelle. A travers ces personnages, Chris Colfer nous montre l'importance du courage et de l'amitié. Il nous montre aussi qu'il arrive toujours quelque chose de bien aux gens qui ont le coeur bon et ça, ce sont des choses que peuvent comprendre les enfants. 

Chris Colfer écrit ici une histoire très addictive où le suspens est omniprésent. Nous avons continuellement envie de savoir ce qui va se passer pour nos héros. Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette histoire très bien pensée. Sans compter que l'objet-livre est magnifique avec ses cartes. C'est une pure merveille. Le Pays des Contes est sans conteste ma deuxième saga favorite après Harry Potter. Vivement le 12 mai pour avoir le tome 4 entre les mains ! 

Sérieux, elle est pas belle cette carte ? *_*

 Ma note : 20/20... Coup de

"Il était une fois... Voilà les mots les plus magiques que notre monde ait jamais connus. Ils sont la porte d'entrée vers les meilleures histoires jamais contées. Ces mots nous interpellent, ils nous invitent à rejoindre un univers où nous sommes tous les bienvenues et où tout peut arriver."
 
 "En ce moment, nous traversons un mauvais chapitre de notre vie, mais les livres s'améliorent à mesure qu'on les lit." John Bailey



Voir aussi 
(cliquez sur les couvertures pour découvrir nos avis sans spoilers)

http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2016/05/le-pays-des-contes-tome-2-le-retour-de.html            http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2015/10/le-pays-des-contes-tome-3-leveil-du.html

http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2017/04/le-pays-des-contes-tome-4-au-dela-des.html

41 commentaires:

  1. Hooo, une saga qui me tente beaucoup depuis quelques temps déjà♥ Et ta chronique est superbe, j'adore la photo que tu as prise *-^ !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Léna ! :D
      Je peux te donner un conseil, lance-toi, ça vaut vraiment le coup ! ;)

      Supprimer
  2. Ce livre me tente vraiment beaucoup, je trouve la couverture et la carte à l'intérieure vraiment sublime.
    Je pense qu'il faut vraiment que je me lance dans cette histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce livre est vraiment sublime ! *_*
      Je pense aussi qu'il serait temps que tu te lances ^^.

      Supprimer
  3. J'aimerai énormément le lire !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire ! :)

      Supprimer
  4. Ce livre a l'air sympa, pour passer le temps pourquoi pas ! Mais autrement je ne pense pas le lire, notamment à cause du style que je pense ne pas apprécier. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'aimes pas les styles trop jeunesse, c'est sûr que ça risque d'être un peu compliqué...

      Supprimer
  5. Malgré ton coup de coeur, ce n'est pas un livre qui me tente trop. Je n'ai jamais été fana de contes, et j'ai peur que ce soit trop jeunesse pour moi. :/ Peut-être que j'essaierai un jour mais pas maintenant en tout cas.
    Mais je suis contente pour toi que tu aies passé un bon moment avec cette lecture. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Si tu n'aimes pas trop les contes, c'est sûr que ce n'est pas trop la peine de lire ce livre ^^.

      Supprimer
  6. Coup de ♥ ! Ouiii. J'adore également cette saga. Et, j'attends la sortie du tome 5 avec impatience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as un tome d'avance sur moi ^^. Mais en tout cas, j'espère que le tome 4 est bien tout comme le tome 5 :D

      Supprimer
  7. Très belle chronique ! J'adore cette citation aussi !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis absolument pas tenté par cette saga. Pourquoi ? Parce que les réécritures de contes n'est pas quelque chose que j'aime particulièrement et que je suis pas fan à 100 % des contes justement :p XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est sûr, ce livre n'est pas fait pour toi ^^.

      Supprimer
  9. ❤❤❤
    (Pas besoin d'en dire plus, je pense ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, nous sommes sur la même longueur d'onde ! ;)

      Supprimer
  10. J'aime tellement cette saga <3 <3 le premier reste quand même mon préféré, pour la découverte, mais les autres sont tout aussi bien ! Le tome 4 sort en mai, j'ai juste trop hâte ! :'D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon préféré c'est le 2 je pense ^^.
      Moi aussi, je suis vraiment impatiente d'avoir ce tome 4 entre les mains ! :D

      Supprimer
  11. Ce livre ne m'attire pas vraiment...j'ai jamais été une grande fan des contes ^^ Néanmoins, ta chronique était vraiment bien construite ;)

    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      Après, ça serait trop beau si tous les livres plaisaient à tout le monde ^^.

      Supprimer
  12. je suis en train de le lire, mais je progresse lentement car c'est ma première lecture VO ;) j'espère aimer autant que toi en tout cas!! ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage alors ! :)
      J'espère que tu aimeras ! ❤

      Supprimer
  13. Ce n'est pas mon genre de lectures mais je vois tellement de bons avis dessus, je me demande si je loupe pas quelque chose :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est certain que tu loupes quelque chose lol ;)

      Supprimer
  14. Ca fait des années que je repousse l'idée de l'acheter mais là il faut vraiment que je me le prenne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut absolument que tu lises ce livre, il est génial ! :D

      Supprimer
  15. J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes !

    RépondreSupprimer
  16. Ah j'ai toujours pas trouvé le temps de lire le 2è tome

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais parce que selon moi, c'est le meilleur :)

      Supprimer
  17. Bon, en fait, je ne vais plus avoir le droit de repousser cet achat vu l'encensement que tu fais pour ce livre ! J'hésitais à prendre en broché ou en poche mais vu comment tu parles du livre objet en lui-même, je crois qu'il n'y a pas photo sur le choix à faire ! Bon beh, si dans un mois il n'est pas dans ma PAL, tu pourras m'humilier en public mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol tu as intérêt à l'acheter alors ! ;)
      En tout cas, l'objet livre est vraiment extra, je pense qu'il est dans le top 3 des livres les plus beaux de ma bibliothèque même si la couverture du poche est belle aussi mais la carte change tout et c'est mieux pour se repérer.
      J'espère que tu aimeras ta lecture (quand tu l'auras acheter) :D

      Supprimer
  18. Gros coup de coeur aussi pour cette saga sublissime, d'ailleurs j'en peux plus d'attendre le tome 4 heureusement ça arrive bientôt ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'attente est insoutenable plus on se rapproche de la date ! :O
      Vite vite vite ! :D

      Supprimer
  19. Réponses
    1. Tu verras, cet univers est absolument génial ! :D

      Supprimer
  20. Encore une série que je veux absolument commencer! Avec un avis aussi positif, je suis encore plus motivée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut commencer cette sérié ! :D
      Elle est absolument génialissime ! ;)

      Supprimer
  21. J'ai vraiment adoré ce roman ! C'est un coup de cœur pour moi aussi ^^

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D