lundi 19 septembre 2016

Tag | Tag de la rentrée



Salut tout le monde,


Aujourd'hui nous nous retrouvons pour un tag thématique proposé par Pocket Jeunesse, Le tag de la rentrée. Il était temps de le faire parce que la rentrée commence à être bien passée. Pour cette fois, vous n'aurez que mes réponses, Laure n'ayant pas eu le temps de répondre à ces questions.

Quel est le principe de ce tag ? Le but est simple: citer un livre lu pour chaque proposition. Vous ne pouvez pas répondre 2 fois avec le même livre/la même série. Accordez-vous 1 point par réponse.




1) Un livre qui se passe dans une école.

Je voulais citer Poudlard mais, on ne peut citer qu'une seule fois les livres. L'école que je préfère après Poudlard est Foxfire, l'école de Sophie et ses amis dans Gardiens des Cités perdues de Shannon Messenger. Foxfire est un lieu plein de magie où on apprend à développer ses dons. 




 2) Un livre qui met en scène un professeur que vous aimez.

Alors là, forcement, je vais vous parler de Harry Potter. C'est une des rares histoires où tous les personnages sont géniaux et où les profs sont au top. Qui n'a pas rêvé suivre un cours donné par Minerva McGonagall, Remus Lupin ou encore Hagrid ? Qui n'a jamais eu envie d'avoir des conseils d'Albus Dumbledore ? Ces personnages là sont sans aucun doute les meilleurs professeurs de l'histoire de la littérature. 

http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2015/09/harry-potter-lecole-des-sorciers.html


3) Un livre où le héros rentre dans la vie active.

J'ai hésité entre plusieurs livres mais mon choix s'est porté sur Les Clans Seekers d'Arwen Elys Dayton. Quin, John et Shinobu finissent tout juste leurs études pour rentrer dans la vie active et devenir Seeker. 
 
http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2016/03/les-clans-seekers.html
 

4) Un livre où certaines scènes se passent dans une bibliothèque/une librairie.

Je ne pouvais citer qu'un seul livre pour cette question : L'amour est à la lettre A de Paola Calvetti. C'est le livre idéal puisque l'histoire se déroule presque intégralement dans la librairie Rêve & Sortilèges qui appartient à Emma l'héroïne. 

http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2016/05/lamour-est-la-lettre-a.html
5) Un livre avec au moins un livre représenté sur la couverture.

Étrangement, je n'ai pas lu beaucoup de bouquins ayant un livre sur leur couverture. Mais, il y a tout de même Le journal de Bridget Jones qui en a un, même s'il est tout petit. En plus, ce livre porte bien son nom donc j'avais des chances de trouver un livre sur sa couverture. 

 
6) Le premier livre que vous avez lu/que vous allez lire une fois vos vacances terminées.

Ah les vacances... Elles me semblent bien loin maintenant, quel dommage ! Le premier livre que j'ai lu en rentrant de vacances c'est L'épopée du perroquet de Kerry Reichs. 

7) Un livre 'one shot' de plus de 500 pages.

Je n'ai lu qu'un seul "One shot" de plus de 500 pages (oui, je n'aime pas trop les pavés), qui est : Harry Potter des romans à l'écran de Bob McCabe. Ce livre ne fait pas partie de la saga Harry Potter à proprement parler et n'a pas de tome 2 donc il rentre dans la catégorie One shot. 

http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2015/12/harry-potter-des-romans-lecran-toute.html

8) Un livre que vous avez lu pour l'école et que vous avez aimé.

Je l'avoue, je n'ai pas aimé beaucoup de mes lectures d'école. Mais, j'en ai aimé certaines et celle que j'ai le plus appréciée est sans doute Antéchrista d'Amélie Nothomb. 


9) Un livre avec une belle histoire d'amitiés.

Là, je ne pouvais citer qu'un seul livre. Un livre qui nous raconte l'histoire d'une amitié qui traverse les décennies et les épreuves. Je vous parle du livre d'Edward Kelsey Moore, Les Suprêmes où Odette, Clarice et Babara Jean ont construit une amitié à toute épreuve. 

http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2015/11/les-supremes.html

10) Un livre avec un personnage 'intello'.

Dans beaucoup de livres sont pouvons voir des personnages "intellos". Un des personnages les plus intelligents que j'ai pu rencontrer est Fidèle de Dysfonctionnelle. Fidèle est une jeune surdouée qui réussit médecine sans réviser... Alors c'est dire. 

http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2016/04/dysfonctionnelle.html
 
11) Un livre qui est une réécriture d'un classique.

Étant donné que j'adore les réécritures de conte et que les contes sont considérés comme des classiques, j'avais l'embarras du choix. Je vais vous parler de Cendrillon de Brittany Candau. Même si les changements sont minimes, ça reste une réécriture. 

http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2016/06/cendrillon.html


12) Un livre qui se déroule au 19e siècle.

Pour cette catégorie, je vais vous parler de mon dernier coup de cœur en date, Il était une fois, le tome 1 : Au douzième coup de minuit d'Eloisa James. Ce livre est une réécriture de Cendrillon qui se déroule dans les années 1815.  


13) Un livre avec une carte.

Beaucoup de livres fantasy et fantastique ont des cartes de leur univers mais, ceux qui ont les plus belles cartes sont les quatre tomes VF du Pays des Contes de Chris Colfer. Ces livres sont magnifiques et j'adore cette saga. 

http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2016/04/le-pays-des-contes-tome-1-le-sortilege.html

14) Un livre avec un titre en anglais.

Je n'ai pas lu beaucoup de livres avec un titre en anglais (deux à vrai dire) et, j'ai choisi de vous parler de Confess de Colleen Hoover, qui est une super histoire qu'il faut vraiment découvrir. 





Si vous voulez en savoir plus sur ces livres, n'hésitez pas à cliquer sur les couvertures pour découvrir mes avis. Nous avons été taguées à de nombreuses reprises et bien sûr nous n'oublions pas ces tags qui arriveront prochainement. 


A bientôt pour un nouveau tag ! :)

18 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je fasse ce tag, j'ai plein d'idées !
    Par contre, même si j'aime bien Le Pays des Contes, je trouvé les cartes un peu simplistes. Celles du Seigneur des Anneaux restent le top du top pour moi 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais lu Le seigneurs des anneaux donc je ne sais pas à quoi ressemble les cartes ^^. Moi j'aime bien celles du Pays des Contes, elles m'ont permis de visualisé pas mal de scènes ^^.

      Supprimer
  2. Gardiens des Cités perdues me tente énormément ! Le pays des contes est dans ma Pal et Confess est dans ma Wish-List !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gardiens des cités perdues est une saga géniale tout comme Le Pays des Contes et je te les conseillent chaudement. Confess est une histoire géniale aussi.
      En fait, je te conseille les trois livres ^^

      Supprimer
  3. Sympa ce tag ! j'ai beaucoup aimé Confess de Colleen Hoover que j'ai dévoré pendant mes vacances. J'ai lu les 2 premiers tomes du pays des contes et le 3è est arrivé dans ma PAL pour mon anniversaire. Si un jour j'ai le temps, je tenterais Gardiens des cités perdues car j'en entends beaucoup de bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Confess est vraiment génial. J'ai hâte de lire d'autres livres de Colleen Hoover du coup. Le troisième tome du Pays des contes est vraiment pas mal. Sa construction change par rapport aux deux premiers et c'est un plus.
      Je ne peux que te conseiller Gardiens des cités perdues qui est une histoire absolument géniale qu'il faut découvrir.

      Supprimer
  4. Les tags de Pocket Jeunesse sont toujours sympas à faire ^^. En plus, il me semble que j'en ai un dans mes brouillons. Il faudrait que je me décide à le terminer et à le publier, haha ^^.
    Bon, il va vraiment falloir que je me lance dans les Gardiens des cités perdues. Tu en parles de plus en plus souvent qui plus est ^^.
    J'avais lu "Stupeur et tremblements" d'Amélie Nothomb pour mon cours de Français au lycée. Je n'avais pas du tout accroché au style de l'auteur et ça m'a un peu rebutée pour lire ses autres livres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais pourquoi j'en parle de Gardiens des cités perdues ? Parce qu'il est génial et pour te convaincre de le lire lol ;)
      J'ai lu Antéchrista il y a maintenant 8 ans (ouch je viens d'en prendre un coup...) et je ne me souviens plus trop du style d'Amélie Nothomb mais seulement que j'avais bien aimé le livre. Ça se trouve aujourd'hui mon avis serait totalement différent.

      Supprimer
  5. C'est sympa comme tag, j'ai bien aimé lire tes réponses. ^^ Moi aussi je veux aller à Poudlaaaaard. :( Ou sinon, comme prof, j'adorerais en avoir un du genre de M. Keating dans Le Cerle des poètes disparus. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seulement j'avais pu faire ma rentrée à Poudlard, ça aurait été l'idéal ^^.
      Je ne connais pas M. Keating mais je suppose que ça doit être un bon prof ;)

      Supprimer
  6. Il est chouette ce TAG ! Maintenant, c'est vrai que je reprends pas souvent ce type d'article.
    Le premier tome de Gardiens des cités perdues est dans ma PAL depuis des mois ^^ Il me tente énormément mais, pourtant, je ne l'ai toujours pas sorti ;) Les suprêmes et Dysfonctionnelle sont des romans que j'espère découvrir, sachant qu'ils sont tous les deux à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gardiens des cités perdues est une saga absolument géniale alors il faut vraiment que tu sortes ce tome 1 au plus vite de ta PAL :D
      Je te conseille aussi fortement Les suprêmes et Dysfonctionnelle qui sont deux livres géniaux.

      Supprimer
  7. Je découvre ce TAG (et même avec un peu de retard, je le ferais certainement moi aussi) et j'aime beaucoup tes réponses. D'ailleurs, le livre sur HP : Des romans à l'écran est en réédition à la Fnac en quantité limitée et j'avoue que j'hésite à me le prendre (mais bon le prix est pas hyper attractif...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool si toi aussi tu reprends ce tag, j'ai bien envie de voir tes réponses ! :)
      J'avoue que le Harry Potter des romans à l'écran est super cher mais, franchement, il vaut vraiment le coup parce qu'il y a beaucoup d'informations dedans. Si tu devais en acheter qu'un seul du genre, je te dirais de prendre celui là :)

      Supprimer
  8. J'avais eu aussi un gros coup de coeur pour "au douzième coup de minuit" d'Eloisa James. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de lire les 4 autres romans... C'est génial :) Ils frôlent pratiquement tous les coups de coeur :) Et le pays des contes est une saga que j'adoooore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nous avons les mêmes gouts littéraires ^^.
      Non, je n'ai pas lu les 4 autres tomes de Il était une fois mais je compte bien les commander rapidement ;)
      J'adoooooooooooore aussi Le Pays des Contes :D

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D